durant l’apprentissage on demande d'avoir les talons baissés pour favoriser la descente de la jambe ( en appuyant sur les étriers les talons vers le bas on évite de se tenir avec les genoux et d'avoir le bas de jambe qui recule )
mais le but n'est pas de toucher le sol avec ses talons. le conseil de ton moniteur est très bon: à terme il faut avoir les pieds plus ou moins à l'horizontale et parallèle au corps du cheval. cela permet la souplesse de la cheville ( l'une des articulations les plus importante pour le cavalier car elle permets d'amortir les chocs et d'accompagner son cheval en douceur notamment en saut )
le problème quand on exagère le placement des talons vers le bas c'est que:
-généralement on appui trop sur l'étrier ( mauvaise mobilité de la jambe qui entrave les différentes actions )
- on appui souvent sur l'étrier vers l'avant ( placement de la jambe en avant de la sangle ce qui provoque une action de la jambe inefficace )
si le fait de ne plus appuyer autant sur tes étriers pour baisser les talons provoque un perte d'étrier et des problèmes de fixité c'est que la jambe à la base est mal positionnée et que tu as un mauvais fonctionnement.
il y a fort à parier pour que tu ne sois pas correctement assise sur tes fesses et que tes jambes ne soient pas correctement descendues.
pour que les jambes soit fixes et utilisables il faut absolument être assis sur les os de ses fesses et ouvrir son articulation coxo fémoral ( jonction du bassin et du fémur ) pour que la jambe descende à la verticale dans l'alignement du corps.
quand la jambe est bien placée et l'articulation bien ouverte, elle tombe naturellement et reste fixe.
le mieux serait de travailler ton placement de jambe en faisant des exercices sans étriers. attention aussi au réglage des étriers ( ni trop court ni trop long )
un bon livre pour t'aider : l'usage des jambes de Guillaume Henry
https://www.amazon.fr/Lusage-jambes-Guillaume-Henry/dp/2701157854