Je suis toujours autant effarée de lire que vous craignez la saillie précoce du poulain sur la mère... Je sais que ça arrive hein, mais ça me laisse toujours sur le c... de voir que des poulains peuvent avoir des besoins hormonaux si tôt... Le mien était en troupeau mixte jusqu'à 18 mois, et ensuite en troupeau hongres + entiers... Il ne s'est éveillé sexuellement que vers 3 ans et demi, et encore, c'était trèèèèès léger, juste un hennissement si une jument le provoquait, mais le reste du temps, il pouvait être mis en contact avec des juments qui n'étaient pas en chaleur, il s'en foutait et pionçait à côté...
Donc forcément, je suis toujours un peu surprise de lire les angoisses de chacun à propos d'un poulain qui risquerait de couvrir sa mère. C'est d'ailleurs étonnant qu'une mère se laisse faire car dans la nature, les mâles ne quittent pas le troupeau avant 18 mois voire parfois 2 ans, donc ils sont en contact avec leurs mères et d'autres femelles au moins jusqu'à cet âge.
Pour répondre à l'auteure, un box en 3x3m, je trouve ça très petit déjà pour un cheval adulte, alors une jument suitée, c'est vraiment trop peu. Tu n'as vraiment aucun moyen de les laisser au pré h24 même l'hiver ? Avec une bonne alimentation, aucun des deux ne devraient en souffrir... Ou alors, as-tu la possibilité de retirer une cloison entre deux box pour faire un 6x3m ?
Au sujet de la castration, les vétérinaires peuvent parfois privilégier le plein hiver où le froid évite la propagation de microbes. Pour autant, si vie au box il y a, il faudra curer le box tous les jours pour éviter qu'en se couchant, le poulain s'infecte les plaies avec les excréments et l'ammoniac. Donc c'est le côté contraignant, dépensier (en plus du gaspillage de la paille changée intégralement tous les jours, car là, même pas pensable de laisser ce qu'on appelle vulgairement un "gâteau" de fumier).
Pour finir, plus tôt est faite la castration, plus rapide est la cicatrisation
