Comment devenir thérapeute équin?

 Répondre au sujet
Auteur
1641 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
Comment devenir thérapeute équin?
Posté le 06/09/2016 à 14h24

Hello tout le monde !

Il y a peu de temps ma belle mère et moi avons ouvert un centre de cryothérapie, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de soins par le froid, permettant une meilleure récupération musculaire, relancer la circulation sanguine, éliminer les douleurs musculaires et articulaires, idéal en cas d'arthrite, tendinite etc...

C'est vraiment hyper efficace et je sais que cela existe également pour les chevaux avec de bons résultats.

J'aurais éventuellement aimé développer ces soins et proposer de la cryothérapie et pressothérapie équine.
Pourtant je n'arrive pas à trouver si une formation est nécessaire pour proposer ce service auprès des chevaux? Ou seulement une formation par le fournisseur de l'appareil comme c'est souvent proposé?

C'est souvent bien subtile par exemple notre cabine corps de cryothérapie ne nécessite qu'une petite formation par le fournisseur alors que notre appareil de cryothérapie amincissant ne peut être utilisé que par moi qui suis esthéticienne.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer pour les chevaux ce serait top ! :)

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment devenir thérapeute équin?
Posté le 07/09/2016 à 16h03

Bonjour.

Aucune formation n'est nécessaire sur le papier mais dans les faits, il est non seulement nécessaire de bien maîtriser les techniques de compression active et d'analgésie par le froid, mais aussi d'avoir de très bonnes bases d'anatomie et de biomécanique du cheval, de connaître les différentes disciplines équestres et leurs contraintes en termes de sollicitation motrice, et enfin de savoir approcher l'animal autant dans sa globalité que dans son unicité.

Sur les techniques de presso et cryo, je pense que tu as le bagage. Sur les savoirs-faire et savoirs-être, c'est à toi de voir si tu te sens capable de gérer différents comportements et aborder les différentes pratiques physiques chez le cheval sous des angles diagnostique et thérapeutique. Par contre, quel est ton bagage en anatomie, bioméca, santé du cheval ?

Je ne pense pas qu'il existe de formation spécifique à la pressothérapie et la cryothérapie, mais il existe des modules apportant des bases anatomiques et physiologiques ; et il existe d'excellents livres traitant de biomécanique du cheval, générale et appliquée. Je pense que comme tu as des bases scientifiques et techniques par ton cursus initial, ça devrait être abordable et surtout, profitable.

Je vais suivre attentivement la suite des débats sur ce topic car les "affaires" de médecines alternatives m'intéressent beaucoup.

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Comment devenir thérapeute équin?
Posté le 07/09/2016 à 16h12

Merci beaucoup de ta réponse !

Donc en effet c'est bien ce que je pensais il n'existe pas de diplôme reconnu par l'Etat mais uniquement des formations types "massothérapie", soin du cheval etc.. Après c'est à voir au niveau des assurances, genre RC pro et surtout je ne suis pas sûr d'avoir le droit de cumuler deux activités indépendantes... Autre point à éclaircir :)

Effectivement je manque de théorie pour ce qui est biomécanique du cheval même si j'ai quand même pas mal de connaissances mais ça ne me fait pas peur de me perfectionner, c'est vraiment un milieu qui me passionne. Pour ce qui est santé et anatomie, ça c'est bon !

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment devenir thérapeute équin?
Posté le 07/09/2016 à 17h41

Tu peux exercer plusieurs activités au sein d'une même entreprise mais il faut séparer chaque compte d'exploitation (distinguer les flux financiers de l'une et de l'autre) en comptabilité ; ensuite, le fisc demande le CA global de l'entreprise (donc tous comptes d'exploitation confondus) sans autre précision, mais pour la transparence il est bon d'annoter la déclaration en détaillant la part de chaque activité dans le CA (en % ou en chiffre réel).

En première intention, les assurances peuvent demander un diplôme vétérinaire ; il suffit simplement de leur expliquer que tu n'exerces pas le métier de vétérinaire, et pas non plus celui de kinésithérapeute, et normalement ils comprennent et n'insistent pas. Personnellement, les seuls qui m'aient enquiquiné sur mes projets (encore en cours), c'est AXA. Les autres m'ont envoyé des propositions sans tilter. Il faut toutefois discuter, car de toute façon les produits standards risquent d'être mal adaptés à une activité touchant les animaux ; l'échange s'impose donc au moins pour avoir une police d'assurance et des garanties adaptées.

En tout cas, c'est un beau projet que le tien.

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Comment devenir thérapeute équin?
Posté le 07/09/2016 à 18h18

Wahou! Je ne m'attendais pas à autant de détails et précisions merci beaucoup !
J'espère que tes projets aboutiront, de mon côté je vais me pencher encore plus sur la théorie avant de mettre en place la pratique.
Comment devenir thérapeute équin?
 Répondre au sujet