Bonjour.
Aucune formation n'est nécessaire sur le papier mais dans les faits, il est non seulement nécessaire de bien maîtriser les techniques de compression active et d'analgésie par le froid, mais aussi d'avoir de très bonnes bases d'anatomie et de biomécanique du cheval, de connaître les différentes disciplines équestres et leurs contraintes en termes de sollicitation motrice, et enfin de savoir approcher l'animal autant dans sa globalité que dans son unicité.
Sur les techniques de presso et cryo, je pense que tu as le bagage. Sur les savoirs-faire et savoirs-être, c'est à toi de voir si tu te sens capable de gérer différents comportements et aborder les différentes pratiques physiques chez le cheval sous des angles diagnostique et thérapeutique. Par contre, quel est ton bagage en anatomie, bioméca, santé du cheval ?
Je ne pense pas qu'il existe de formation spécifique à la pressothérapie et la cryothérapie, mais il existe des modules apportant des bases anatomiques et physiologiques ; et il existe d'excellents livres traitant de biomécanique du cheval, générale et appliquée. Je pense que comme tu as des bases scientifiques et techniques par ton cursus initial, ça devrait être abordable et surtout, profitable.
Je vais suivre attentivement la suite des débats sur ce topic car les "affaires" de médecines alternatives m'intéressent beaucoup.
