Etudiant(e)s en paces ?

 Répondre au sujet
Auteur
2277 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 06/09/2016 à 21h41

Bonjour/soir tout le monde !


Actuellement en Terminale S spé SVT je cherche à m'orienter vers un métier basé sur la biologie, et qui se rattacherai plus particulièrement au vivant. J'aime avoir des responsabilités, me sentir maître de mes actes, en bref je veux coupler science et pratique, car j'ai besoin de "bouger".
J'ai toujours rêvé de faire vétérinaire, mais des études médecine me conviendraient plus, et m’intéressent tout autant puisque tout ce qui touche au corps animal ou humain me passionne. En effet, j'adore le par cœur, ingérer des informations ne me fait pas peur, et le fait d'entrer directement dans le vif du sujet me correspond mieux, voila pourquoi je commence peu à peu à me dire que médecine pourrait être un bon choix. Cependant c'est une question que je dois encore creuser avant de me décider définitivement pour le post BAC. C'est pourquoi, j'aimerai avoir l'avis d'étudiant de PACES, et ce quelque soit l'année. J'aimerai savoir quel a été votre parcours au lycée (vos notes moyennes durant l'année, la mention du Bac, si vous travailliez ou vous reposiez sur vos facilités, etc...) et si je pouvais avoir une idée d'une semaine "type" d'étudiant en médecine ? Ainsi que savoir si un tutorat ou une prépa était plus conseillée ? Je suis aussi preneuse d'astuces ou conseil pour savoir comment optimiser ses révisions en PACES

Édité par leclipse le 06-09-2016 à 21h42

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 06/09/2016 à 22h08

Coucou,
Pour ma part du temps où j´ai fait ma première année de médecine, il s´agissait du PCEM1, le PACES n´existait pas encore. (vieille inside ^^).
La P1 est un peu loin pour moi mais j´en garde encore pas mal de souvenirs donc si tu as des questions ma boite à MP est ouverte.

Un conseil, si tu veux des infos vraiment précises, précise la fac dans laquelle tu comptes t´inscrire. Pour ma part je suis de Paris 13 (Bobigny^^).

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 06/09/2016 à 22h18

chtitlulu pas de soucis je t'enverrai un petit MP, c'est super gentil de te proposer

Pour l'instant ce n'est même pas sur que je m'inscrive, je suis un peu perdue entre vétérinaire et médecine mais si je dois choisir une FAC pour PACES mon premier vœux porterait sur Lyon-est, et sinon sur Lyon-sud.

Édité par leclipse le 06-09-2016 à 22h18



Officestar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 06/09/2016 à 22h18

Salut !
Alors moi j'étais en PACES à Paris 6 l'année dernière. Je suis maintenant en P2 en fac de chirurgie dentaire :)
Ma semaine type c'était 8h-22h du lundi au vendredi avec 1h de pause à chaque repas et quelques petites pauses dans la journée. Le week-end je sortais un peu le samedi après-midi et je dormais un peu plus longtemps le matin.

Si tu as des questions n'hésite pas ! ;)

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 06/09/2016 à 22h31

Si des carabins lyonnais passent dans le coin... ^^

Si les deux formations te plaisent autant, je partirais d´un principe tout simple : "qui peut le plus peut le moins", non ?
Pour ma part je n´avais (et n´ai toujours hihi) pas le niveau pour suivre en école véto, beaucoup trop complexe pour mon cerveau d´huitre je pense. (ils n´ont que 6 ans, je crois, pour apprendre un nombre incroyable d´animaux, nous avons 10 ans pour apprendre 1 seul animal... sérieux, je suis admirative des vétos !).
Perso j´ai commencé médecine sur le tard (et je suis pas prête d´avoir fini car j´ai dû interrompre mes études un certain nombre d´années), donc je ne me suis pas posée la question de choisir entre les deux.

Mais si j´avais été jeune, avec un cerveau bien fait, j´aurais commencé par "tenter" véto, puis en cas d´échec médecine humaine. Je me dis que quoiqu´il en soit, la prépa véto te préparera +++ à ta PACES, donc même si tu venais à ne pas intégrer, tu partirais avec un avantage très certain pour obtenir médecine à l´issue du concours.

En tout cas, bon courage pour ce choix pas évident... Les joies de l´orientation... !

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2074
0 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 07/09/2016 à 11h16

Je crois que parasi a fait une PACES pour devenir kiné (désolée si je me trompe )

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
2 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 07/09/2016 à 12h52

liardenne Merci pour la notification :)

leclipse

Je suis actuellement en deuxième année de kinésithérapie à Nancy, et je suis passée par la PACES de Nancy-Metz pour entrer dans cette école.

Pour répondre à tes questions :

J'ai fait une terminale S, les seules matières où j'avais des facilités, c'était l'SVT et l'espagnol (15 de moyenne en TS) , j'avais de très très grosses difficultés en math (08/20 de moyenne en TS), et pourtant je bossais. En physique/chimie je me sortais à peine la tête de l'eau avec un 10/20 de moyenne tout rond. J'étais en difficulté aussi.

J'ai eu mon bac mention assez bien.

Fin collège et tout le lycée je voulais être vétérinaire, mais bien sûr je n'ai pas été acceptée en prépa BCPST au vue de mes moyennes ... Et malgré les très bonnes appréciations des professeurs du type "sérieuse, travailleuse" etc

Donc j'ai voulu me diriger vers ostéopathe équin mais mon ostéo m'a fortement conseillé de faire kiné avant pour de nombreuses raisons.

Mais les inscriptions en PACES étaient passées et pour ne pas faire une année sabbatique j'ai fait une première année de fac de biologie en me disant que de toutes façons ça m'aidera pour la PACES.
Et bien pas du tout, car en fac de bio ils nous font réfléchir sur les cours alors qu'en PACES il faut juste les apprendre par cœur. Donc au final la première année de bio ne m'a pas plus avancé que les étudiants qui sortaient tout juste du bac.

[i]A ma première PACES j'étais classée 1300e/2500 donc j'ai redoublé.
A ma deuxième PACES j'étais classée 378e/2400 donc je n'étais qu'à 70 places du numérus de médecine (308 places en médecine, 70 places en kiné à l'époque, maintenant ils ont fait passé à 80 places pour kiné), j'ai terminé 37e/70 au classement spécifique au concours de kinésithérapie.[/i]
[u][b]
MES ERREURS FAITES DURANT MA PREMIERE PACES :[/b][/u]


- Réviser des cours anciens au détriment de l'apprentissage des nouveaux cours = prise de retard énorme
- Ne pas travailler entre midi
- Se coucher au delà de 22h - 23h et être crevée
- Ne pas avoir un programme rigoureux de révision
- Ne pas faire toutes les colles
- Ne pas faire une correction rigoureuse des colles.

En d'autres termes, j'ai foiré ma première PACES car je suis arrivée au concours avec seulement la moitié du programme d'appris (et juste appris, c'est à dire une seule lecture !!), ceci du à une très grosse erreur de méthode de travail.
[u][b]
MA METHODE DE TRAVAIL DURANT MA DEUXIEME PACES :[/b][/u]


J'avais cours en amphi le matin. Je n'avais pas la PREPA, j'avais le tutorat. Cependant une amie qui est en école de dentaire maintenant avait la prépa et me donnait tous les annales corrigés que le prépa lui donnait. Mais ces mêmes annales tu peux les avoir par le tutorat aussi, par contre que ça soit prépa ou tutorat il faut surtout pas que tu hésites à vérifier les corrections dans tes cours, j'ai vu des fautes dans les corrections autant dans les annales de la prépa que du tutorat, donc n'hésite surtout pas à vérifier les informations au moindre doute.

Nous avions des cours qui n'étaient donnés que sur internet (vidéos-cours) et qu'il fallait rajouter en plus des cours d'amphi. Certains cours d'amphi étaient retransmis sur le site internet (seulement si le prof était ok donc pas tous), mais je faisais quand même TOUS les cours en amphi, car même si le prof allait trop vite pour que je puisse écrire, je prenais autant de note que possible sur ma feuille. J'enregistrais le cours au dictaphone, et dès que je perdais le file du cours je marquais sur ma feuille la minute à laquelle j'avais un trou (grace au dictaphone), ensuite je regardais la retransmission sur l'internet de la fac mais je ne regardais pas tout le cours attention je retrouvais uniquement le passage grâce à la minute du dictaphone pour aller plus vite. Je ne réécoutais que la partie qu'il me manquait ! IL NE FAUT SURTOUT PAS REECOUTER TOUT LE COURS! perte de temps ++

Au premier semestre nous avions quatre UE (UE 1 : biochulie ; UE 2 : biologie ; UE 3 : biophysique ; UE4 : mathématiques, statistiques, probabilités)

Avant le début de l'année j'ai choisi de me fixer une UE à réviser entièrement par semaine, chaque UE tournait de façon régulière, je révisais chaque UE avec la même importance indépendamment des coefficients. Et en aucun cas je n'ai changé mon planning une fois le semestre commencé !

Nous avions 2 colles par semaine sur des UE différentes, j'avais organisé mon planning pour que chaque semaine je fasse une colle que j'avais révisé et une colle que je n'avais pas révisé (mais je faisais quand même la colle que je n'avais pas révisé même si ça faisait 3 semaines que j'avais pas ouvert un cours de cette UE, car ça me permettait justement de réviser de manière différente cette UE et même si je me tapais des très mauvais classements à ce genre de colles et que ça plombe le morale de fou, je pense que ça m'a beaucoup aidé dans l'acquisition des cours)

LUNDI :
- Le matin j'allais en amphi (je me levais à 6h30), le matin j'allais à TOUS les cours d'amphi.
- Le midi, si j'avais des vidéos cours à regarder, je les faisais en mangeant un sandwich pour ne pas perdre de temps
- L'après midi j'allais à la BU jusqu'à la fermeture (19h), j'apprenais les cours du matin, puis une fois terminé je révisais l'UE de la semaine
- Le soir, j'avais plus de mal à réviser (fatigue) alors je faisais quasiment que des QCM d'entrainement (concours blancs, colles ou annales)

MARDI
- Le matin j'allais en amphi
- Le midi idem
- L'après midi je bossais à la BU jusqu'à ce qu'il soit l'heure d'aller à la colle du tutorat. J'ai fais toutes les colles sauf lorsque j'ai été très malades (sur l'ensemble de l'année j'ai raté uniquement 1 colle et 1 épreuve de concours blanc et j'avais 40 de fièvre clouée au lit).
- le soir je refaisais entièrement toute la correction de la colle, je marquais sur un cahier tout ce que j'avais mal appris dans chaque cours qui était au programme pour savoir comment mieux réviser mon cours la prochaine fois)

MERCREDI
idem au lundi

JEUDI :
idem au mardi

VENDREDI :
Le matin : idem
Le midi : idem
L'après midi : j'apprenais mes cours du matin, une fois fini, je commençais à réviser tous les cours de la semaine (C'EST HYPER IMPORTANT !! Il faut réviser tous les cours nouveau de la semaine à la fin de la semaine, sinon après tu les as déjà oublié, c'est vraiment à ne pas négliger !!)
Le soir : idem

SAMEDI :
le matin : je finissais de réviser les cours de la semaine, puis le reste de la journée je révisais l'UE de la semaine avec des QCM d'entrainement

DIMANCHE : toute la journée révision de l'UE de la semaine + QCM entrainement.

EN GROS : je me levais tous les jours à 6h30 sauf samedi et dimanche à 7h. Je me couchais tous les jours entre 22h et 23h et je me forçais à respecter ces horaires car le sommeil est HYPER IMPORTANT

Je travaillais de 8h à 12h en amphi puis je révisais de 13h à 22h ou 23h tous les jours dimanche compris.

Je m'accordais de vrais temps de pause (je faisais une pause en me promenant dans le campus et non en fouinant sur facebook, d'ailleurs j'avais plus facebook à ce moment)

Je révisais efficacement, sans téléphone ni distraction à côté, et j'étais hyper concentrée et hyper motivée.

Ca a été dur, clairement, j'ai eu des crises de nerfs car j'en pouvais plus de travailler, j'ai pété des cables, parfois j'ai hurlé, pleuré, parfois je pensais ne jamais y arriver, parfois je me disais qu'avec tout ce que je donnais, je pouvais pas rater. J'en garde pas un super souvenir.. Mais je l'ai fait et je ne le regrette pas, car aujourd'hui, je vie pour kiné, j'aime énormément ce métier, il me passionne réellement, et pour rien au monde je donnerais ma place à quelqu'un d'autre. Mes études me passionnent et mes stages en centre hospitalier tout autant, je suis super heureuse et je souhaite ça a tout le monde, mais pour l'obtenir, faut se battre et faut rien laisser tomber.

Bon courage :)

Édité par parasi le 07-09-2016 à 12h53



Marineg44

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
2 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 07/09/2016 à 14h52

Salut :)

Alors, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions !
Je suis en 6ème année de médecine à la fac de Nantes

J'ai toujours été une bonne élève, jamais excellente, rarement première mais toujours de bons résultats. Je n'ai jamais il faut le dire énormément bosser. Pendant toute ma scolarité, j'ai fait le nécessaire pour avoir de bonnes notes sans me tuer à la tache.

J'ai eu mon bac mention très bien

Je suis rentrée en PACES à Nantes en 2011, j'avais comme objectif en rentrant de ne faire qu'une seule première année, parce que c'était déjà bien assez dur, donc pas besoin de rajouter une deuxième année par dessus ! Personne dans ma famille n'y croyait trop, mais je me disais qu'en me fixant cet objectif je donnerai tout, et peu importe le résultat, je n'aurais pas de regrets. J'ai donc bossé comme une dingue, je travaillais en moyenne entre 8 et 12h par jour, parfois plus, jamais moins, je ne sortais pas et voyais mes copains de lycée très peu, je continuais à faire du cheval une heure par semaine le samedi matin (en me levant à 6h pour pouvoir bosser avant et "rattraper" cette heure de détente), bref, une vie chiante, qui m'a beaucoup pesé mais je n'ai rien lâché parce que je voulais vraiment réussir le concours.
Au final, tout le travail a payé, puisqu'en décembre, j'ai fini 90ème sur 1500 et en mai 60ème !

Après, en 2ème et 3ème années, c'est plutôt très très cool, le rythme est très différent, j'en ai bien profité (J'ai travaillé à côté des études, j'ai acheté un cheval et j'ai fait des concours, bref, la belle vie !)

A partir de la 4ème année, la préparation du concours de l'internat a commencé, je me suis (re)mise à bosser mais pas autant qu'en PACES, d'ailleurs, les notes s'en sont ressenties et le classement dans la promo aussi. Ca m'a du coup remotivé pour bosser en 5ème année, d'autant que je souhaite faire une spécialité médicale assez demandée et rester à Nantes (CHU pas mal demandé après les ECN, va comprendre, bref…), les notes ont été bien meilleures et cette année, c'est reparti pour une nouvelle "PACES" à ingurgiter des trucs par coeur (même si les cours sont bien plus intéressants, heureusement d'ailleurs !), à bosser comme une dingue en permanence sans voir mes potes mais, je ne regrette rien, je le fais parce que je veux le faire, pour avoir la vie que je souhaite.

Ce sont des études passionnantes mais il faut savoir dans quoi tu t'embarques… C'est long, c'est compliqué, y'aura des fois tu auras envie de tout plaquer, tu te fais engueuler, il n'y a aucune reconnaissance de ton travail mais ça vaut le coup, dis comme ça on dirait pas mais si, vraiment !

Je ne regrette pas du tout ce choix (sauf à 2 semaines des partiels où j'ai toujours envie de tout plaquer pour aller élever des chevaux loin loin de chez moi….), c'est beaucoup de sacrifices mais ça en vaut la peine !

Bon courage, réfléchis bien
A bientôt (peut être) future consoeure !

Si tu veux que je te donne ma méthode de travail en PACES, envoie moi un MP, ça serait trop long de tout étaler ici ! :smille:

(Et pour véto, je ne peux pas trop t'aider, j'aurais adoré faire ce métier mais j'ai choisi la fac plutôt que la prépa qui me paraissait à l'époque insurmontable et surtout sur 2 voire 3 ans)

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 07/09/2016 à 21h07

marineg44
Oh, une D4 ! j´espere que Leclipse ne m´en voudras pas si je dévie juste un tout petit peu le topic mais j´aimerai vraiment te poser une question :
P2/D1 tu as eu du temps pour ton cheval, fait des concours etc.. ça, ok. Mais à partir de la D2, niveau cheval ça s´est passé comment ? Tu as dû le mettre en pension travail, prendre une DP ou autres, ou bien tu as réussi à tout concilier juste en supprimant les concours ?

Mon cheval est à 10min en vélo de mon appart, donc je n´ai pas de temps de trajet pour y aller, mais j´avoue qu´avec une DP qui ne l´a que 2 fois par semaine, je me demande si cela va être jouable de continuer sur ce rythme durant l´externat (pour info je vise MG à Limoges, oui oui, de mon plein gré XD donc pas de pression pour le classement aux ECN ^^).

(si cela dérange l´auteur tu peux me répondre par MP ^^)

Marineg44

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 07/09/2016 à 21h41

chtitlulu
J'ai eu une DP pendant 2 ans en 3ème et 4ème années. A Nantes, on est en stage un mois sur deux, donc il y a un mois où on est "en cours", là j'avais le temps de monter un peu quand même, et j'ai diminué les concours sans m'arrêter complètement, par contre dès que j'étais en stage, c'était ma DP qui prenait le relai et qui la montait toute la semaine pratiquement ! Je n'ai retrouvé personne en 5ème année et là j'ai du trouver une solution parce que c'était plus possible de tout faire !

Du coup :
Depuis le mois de mars, ma jument attend un poulain donc elle vit sa vie de future maman au pré avec ses copines ! Je n'ai plus la pression de devoir aller la monter (d'autant que sorties en concours, cheval de sport donc travail régulier, à la fin c'était plus gérable !), je passe la voir une fois par semaine m'assurer que tout va bien mais elle est dans une top écurie où la surveillance est permanente donc je ne m'inquiète absolument pas et je peux bosser tranquillement (je vise onco à Nantes donc un peu de pression quand même !) ! C'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour la garder sans devoir la confier (ça je le veux vraiment pas, pour plein de raisons différentes) ni lui trouver une DP ce qui s'avère très compliqué dans ma région.
Voilà, en plus de ça, ça me motive pour cette année parce que poulain fin février si tout va bien donc c'est tout bénef et je pourrais recommencer à la travailler pile poil en septembre donc au moment des graaaandes vacances bien méritées !!

J'espère que je t'ai éclairée un peu !

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 07/09/2016 à 22h38

marineg44
Merci pour ta réponse qui confirme, hélas, ce que je pensais ^^. Mon nain est un poney de sport aussi, bossé tous les jours, soit par moi soit par ma DP. Je n´ai pas les moyens de payer une pension travail dans ma région, du coup je pense qu´il partira à la retraite en D3. J´attends d´y être pour prendre la décision, évidemment, mais j´imagine que le rythme sera trop soutenu pour que je puisse aller le bosser sérieusement plusieurs fois par semaine, même si je ne vise pas une spé.

J´aime bien la solution du poulinage, en plus tu auras une descendance de ta jument, mais avec mon hongre ça va être compliqué.

En tout cas c´est une belle spé que tu vises, j´espère que tu réussiras à l´avoir dans ton CHU !

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 08/09/2016 à 17h20

Wow merci énormément pour vos réponses très complètes !

parasi je suis un peu comme toi lors de ta scolarité, les math c'est la matière où j'ai le plus de faiblesse, je tourne autour des 10. Cependant j'ai énormément de facilités en SVT et Anglais qui sont mes deux matières préférées, et je me débrouille bien avec le reste (j'avais 13/14 de moyenne générale en première dans lycée privé bien classé, et là je suis parti faire ma term S en public donc ça devrait monter un peu ), je suis une bonne élève, toujours bien classée, mais pas une grosse tête non plus et je ne bosse pas beaucoup !

Le problème avec la prépa c'est que si je pars là dedans et que j'échoue, sachant que je veux proposer ma candidature en Belgique, il ne me restera qu'une tentative et prépa ne m'interesse pas du tout, c'est trop générale j'aurai l'impression d'être au lycée mais de manière bien plus difficile. Ça m'énerve particulièrement contre le système français qui est selon moi bien plus logique en médecine, mais bon malheureusement c'est ainsi. Alors je me pose des questions, quitte à m'investir à fond, autant entrer directement dans ce qui me plait ? Quand j'aime quelque chose je le fais de manière spontané, et donc j'apprends plus efficacement, il me suffit de lire mon cours de SVT pour le connaître, c'est assez révélateur de mes préférences niveau orientation...même si je me doute que médecine s'avère bien plus compliqué que ça. C'est pour cela que je remet tout en question, je veux trouver ma voie et pas y aller par dépit, surtout dans ce type de cursus énormément compliqué !

Oui j'ai beaucoup entendu parler de ce fameux numerus, apparemment il diffère selon l'université ? Du coup je suppose que certaines ont un pourcentage de personnes prisent plus important ? La dontologie m'interesse aussi, du coup on peu s'inscrire au deux si j'ai bien compris ? Et ton classement influence-t-il tes résultats finals de PACES ou est-il juste là à titre d'indication ?

Par ailleurs ce n'est pas grave pour le HS, c'est aussi une question que je me posais :) j'aimerai acquérir un loulou d'ici deux ou trois ans, et je ne savais pas si la vie d'étudiante était compatible. Je vois que c'est compliqué, mais je trouverai une solution, ça sera mon propre cadeau de réussite

marineg44 wow quel beau parcours, comme quoi, tout est question de volonté, quand on veux on peu :) Je pense me formater à ta manière, quite à "perdre" une année de ma vie sans sortir je préfère bosser d'arrache pied et viser haut, il n'y aura aucun regrets au moins. Puis c'est ce que j'aime alors ça sera toujours plus intéressant que manger des cours d'histoire ou de philo
D'ailleurs les math sont-ils vraiment durs ? Car j'appréhende un peu cette UE (si c'est comme ça qu'on l’appelle). Et pas de soucis je t'envoi un MP dès que possible, merci !

D'ailleurs, que pensez vous de votre université (ambiance, profs, cours, installation,...) ? Car je commence à rechercher des écoles pour remplir apb qui arrive à grand pas

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Etudiant(e)s en paces ?
Posté le 08/09/2016 à 18h00

leclipse

UE = Unité d'Enseignement :)
Non les maths c'est pas hyper dur. Genre on va jamais te demander une intégrale (en tous cas pas dans la fac où j'étais), par contre moi comme j'étais super nulle, j'ai peiné en stat et proba, après je trouvais des moyens pour trouver la réponse sans faire de calculs (de même en physique)

Parce que de toutes façons, le jour du concours, t'as quasiment pas le temps de faire des calculs, donc il faut compter +++ sur les questions de cours (donc encore une fois, c'est surtout une histoire de par coeur même en math, c'est pour ça que j'ai réussi à avoir 12.50/20 à l'épreuve de math en PACES alors que j'avais 08/20 en TS...) Des trucs du style, dans l'ennoncé on te donne un calcul à faire, et les 5 propositions A, B, C, D et E sont des réponses potentielles. J'avais remarqué qu'il y avait un prof en physique qui mettait toujours deux réponses vraies et les trois autres fausses, et les deux réponses qui étaient vraies étaient la même valeur mais avec des unités différentes. Donc avec ce prof là, au lieu de m'embêter à faire le calcul et prendre le risque d'avoir faux pour une erreur de signe ou une connerie du genre, je faisais une conversion et en quelques secondes j'avais trouvé les deux réponses vraies et les trois fausses.

Enfin voilà, à force de travailler sur des annales, de faire et refaire une infinité de QCM, tu finis par comprendre comment fonctionne tel prof pour tel cours alors tu peux développer des petites astuces du genre...

AH c'est sûr que la prépa tu vas avoir des devoirs etc alors que la médecine tu t'organises comme tu veux dans tes révisions et j'ai même envie de dire... T'es carrément livré à toi même.

Le num médecine diffère selon chaque université oui :) Dans ma fac tu pouvais t'inscrire au concours que tu voulais. Les inscriptions par filières se faisaient après les résultats du premier semestre (histoire que si t'es classé 900/2500 tu ne perdes pas ton temps à passer le concours de médecine car avec un classement pareil à moins d'être major ou presque au S2, tu peux pas décrocher médecine), mais tu peux choisir plusieurs concours même si tu veux. Moi je m'étais inscrite à kiné puisque c'était ce que je voulais, mais j'ai aussi passé ergo (au cas où j'avais pas kiné). Comme j'ai eu les deux, j'ai pu prendre ce que je voulais :) Donc tu peux t'inscrire à ce que tu veux, mais j'ai envie de te dire, si t'es 1500/2500 et que t'es déjà doublant, le mieux ça reste de se réorienter dès le S2 parce qu'avec un classement comme ça t'auras rien de toutes façons ^^
Etudiant(e)s en paces ?
 Répondre au sujet