Referrer pour limiter une douleur ?
Posté le 11/09/2016 à 22h44
agron
Posté le 11/09/2016 à 22h44
Bonjour / Bonsoir , selon l'heure à laquelle vous lirez ce message !
Tout d'abord, je voudrais préciser que je ne souhaite pas entrer dans des débats fers/pieds-nus. Je suis consciente des bienfaits qu'apportent un pied-nu mais je ne diabolise pas le fer pour autant. Je fais au cas par cas ; vous allez comprendre ...
Dans ma situation actuelle, je m'interroge sur le fait de referrer mon cheval, déferré il y'a 20 mois. Celui-ci présente une arthrose aux jarrets qui s'est vivement dégradée en 12 mois. Je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur les raisons de cette avancée si rapide, et surtout, je cherche une solution pour atténuer cette gêne/douleur.
Il s'agit d'un cheval de 17 ans vivant au pré h24 avec les potes, très peu monté et essentiellement en balade. Il est complémenté pour son arthrose en hiver et je pense être obligée de passer à un complément à l'année dès le printemps prochain. J'ai également prévu de refaire des radios cet hiver pour voir exactement où ça en est.
Bref, sans entrer dans plus de détails, j'aurais aimé avoir vos avis sur les questions suivantes :
* Pensez-vous qu'une douleur articulaire de type arthrose peut être limitée par une pose de fers ?
(j'étais persuadée que non, mais quand je vois mon cheval actuellement, j'en viens à me reposer la question)
* même question pour les tares molles ?
* Pensez-vous qu'un parage mal adapté puisse entrainer une prolifération d'arthrose assez importante dans les jarrets ?
(j'entends par là, suite à la pose de façon antalgique des membres, sur une période de 10 mois - malheureusement je me suis rendue compte (trop?) tard que le podologue se cantonnait un peu trop à une seule méthode qui même si elle était bénéfique à mon cheval les premiers mois, ne lui convenait actuellement plus).
* Pensez-vous qu'une transition pieds-nus difficile a pu, également de part la pose des pieds, antalgique ou sur des œufs, entrainer une prolifération d'arthrose rapide ?
Je vous remercie !