Bonjour :)
La meilleure solution est, travailler sur soi. Et pour ce, se faire accompagner par un préparateur/coach mental.
Cavalier/Cheval sont deux êtres vivants qu'il faut "connecter" (cette connexion tant recherchée).
Le cheval étant lui aussi un être vivant, c'est une véritable éponge émotionnelle. Ce qui fait qu'il ressent les émotions du cavalier.
Quand un cavalier fait de la préparation mentale le cheval en fait aussi... Le cavalier serein aura plus facilement un contrôle et un cheval plus serein, plus à l'écoute, plus attentif....
Le travail avec le coach mental permet de se préparer avant la compétition, nous apprend des outils/des stratégies à mettre en place pendant, et aussi APRES la compétition (c'est une partie un peu oubliée, surtout dans la réussite : quand il y a réussite, il y a pas forcement de débriefing, une analyse, un feedback. C'est pourtant un point important car cela permet de rebondir sur les échéances suivantes.)
Il nous apprends à utiliser des outils que nous avons en nous, comme: la respiration, notre caméra interne dit imagerie mental/représentation mental (cette faculté que nous avons à visualiser), la gestion du dialogue interne (quand on se parle).
Ces trois outils gérés au minimum, nous amènerons déjà à faire un gros pas vers la performance, mais aussi, il ne faut pas l'oublier: vers une meilleure relation (saine) avec son cheval et vers le bien être (aussi bien du cheval que du cavalier).
Ce type de travail s'adresse aux cavaliers de tous niveaux, toutes disciplines, et quels que soient vos objectifs (compétition ou non)
Le cavalier de loisir, d'équitation naturelle, ou autre, qui cherche à s'épanouir davantage, à se débarrasser des peurs, des mauvais réflexes ... peut également avoir accès à ce formidable travail.
:)
Pour ma part je travaille (dans un cadre privé mais aussi professionnellement) avec cette (formidable) coach :) :
https://comportementaliste-educateurcanin.com/coaching-cavalier/
https://www.chevalannonce.com/342888-comportementaliste-coaching-cavalier