Aidez-vous en prenant une petite cravache et en la plaçant de la même façon que sur la photo. Ainsi, vous allez déjà respecté l'écart entre vos deux mains (environ 25cm).
Vous faites des petits exercices au pas et au trot, ça évitera d'avoir les mains dans tous les sens et de cafouiller. Vous pouvez même le faire au galop. Ca va vous aider à ressentir comment votre cheval réagi et à quel point cette tenue est primordiale dans la compréhension de vos actions de main.
Vous trouverez petit à petit le moyen d'avoir une longueur de rênes convenables, un confort et votre cheval le ressentira très vite aussi. La décontraction se fera sentir, et tout deviendra plus simple.
A la base, moi j'avais des problèmes avec mes mains, pas forcément dans des actions de bas en haut mais je me mélangeais un peu les pinceau dans mes courbes, surtout, pour canaliser les épaules, ça partait parfois dans tous les sens, et du coup, mon cheval ne comprenait plus rien. J'ai fait cela sur le plat pendant un moment, quand je m'éfforçais de faire attention à ne pas faire de demande contradictoire mais que je n'y arrivais pas, je prenais la cravache ainsi et l'effet est immédiat.
Les mains sont à leur place et au bout de quelques séances comme ça sur le plat, on fini par enregistré les bonnes sensations et à le ressentir. Essayez, vous verrez que c'est magique.
Faites des mouvements d'épaules, des cercles, des changements d'incurvations, vous verrez que c'est bien plus simple qu'on ne le pense et que le cheval le fait bien plus facilement.
Ainsi de suite, on imprime les bonnes sensations et on fini par ne plus y faire attention.
De plus, j'ajouterai que la bonne position des bras va dans une attitude relâché, le mouvement doit suivre celui du cheval. Les bras ne doivent pas être fixes, au contraire, ils doivent être souples et mobiles pour ne par durcir la bouche du cheval. Par contre, il ne faut pas que les mains entrent en contradiction avec la bouche. Gardent une certaine "fixité" sans être dures.
Maintenant, c'est aussi au cheval de venir se "tenir" sur la main de son cavalier, si tu as les bras toujours tendu, ton cheval a peut-être un soucis de déséquilibre. Mais une chose après l'autre, ça ne se corrige pas en un rien de temps, il faut ressentir certaines choses et les intégrer, finalement, la bonne position, on ne doit pas la chercher, elle vient toute seule, quand le cheval est relâché et quand nos actions sont justes.