1 j'aime
Changement regulier de "troupeau"
Posté le 28/09/2016 à 22h17
Chez nous tous les chevaux se connaissent , ça demande du boulot et du temps à l'arrivée d'un nouveau , mais c'est un choix .
- selon la taille des près on enlève ou rajoute n'importe quel cheval avec les autres déjà en place
- pas de crise de déprime si " Le" copain vient à partir
- selon les besoins , l'état de santé , les activités ou absences des propriétaires le cheval intégré le groupe le plus approprié .
Il est clair que certains chevaux s'apprécient , d'autres pas, que certains sont inséparables quand ils se retrouvent .
Mais ça on le sait et on fait en fonction.
Par exemple récemment l'un des chevaux d'un trio tres proche â dû partir . Séparé plusieurs jours â l'avance les 2 qui restent l'ont vu partir " comme d'habitude" pour un autre pré . Lui aussi a vécu ça normalement .
Le jour du départ il est monté dans son van sans que les 2 autres ne le voient partir.
Pour eux il est juste " pas là" .
Et quand un cheval revient meme plusieurs années apres ils se reconnaissent et pas de pb , la vie reprend son cours .
J'avais un cheval qui s'il était dans un pré attaquait systématiquement tout cheval qui arrivait aprés, meme s'il le connaissait depuis des années .
Une qui " sait" quand un cheval qu'elle apprécie monte dans un van s'il part pour quelques heures/ jours où pour toujours . Comment ? J'en sais rien mais elle le perçoit et elle appelle désespérée .
Elle est aussi la " garde malade" volontaire quand un du groupe ne va pas bien où est immobilisé . Elle reste à côté et veille , protège s'il le faut le papy que tout le monde chasse etc ..
Un qui en profite pour tyranniser un autre s'il n'est pas aussi avec d'autres chevaux qui le domine à lui . Et alors là l'autre se sent " fort" et ose même lui lancer le regard qui tue !
Donc faut gérer en fonction. Faut bien les connaître et prendre le temps de comprendre, d'adapter si besoin.
Faut être flexible mais je pense que c'est enrichissant aussi pour les chevaux de varier leurs relations .
Par ex les juments n'ont pas du tout le même comportement avec les hongres quand elles sont plusieurs, ou même à seulement à 2 par rapport à quand il y en a une seule dans le pré .
Mais franchement c'est très confortable et rassurant de savoir que si besoin ils peuvent tous être ensemble ( inondations par exemple cet hiver dans certaines régions) de pouvoir mixer les groupes pour adapter les rations selon l'activité , la saison, la santé etc ... Et pas de panique si une clôture casse entre 2 parcelles .
C'est certes parfois moins stable d'un point de vue émotionnel pendant 1 ou 2 jours, mais les chevaux sont toujours les mêmes à tourner , jamais d'introduction de chevaux de passage dans le troupeau.
Pour moi faut voir les avantages et inconvénients des 2 formules .