Galop assis

 Répondre au sujet
Auteur
2589 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Laura_saone

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 13h57

Bonjour à tous

Alors voilà j'ai un problème avec le galop assis, je n'y arrive pas et je rebondis dans ma selle même en tentant de rester "collée dessus", j'ai essayer sans étrier mais pas de résultats, vous auriez des conseils pour m'aider ?Merci

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
3 j'aime    
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 14h03

On ne le dira jamais assez, mais tout problème de position et d'assiette se règle par la mise en selle.

Laura_saone

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 14h06

hurlley J'en fais régulièrement ..

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
3 j'aime    
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 14h10

Généralement, ce soucis est dû à une crispation des genoux et du bassin.
Il faut te forcer à rester souple, à te tenir avec tes cuisses et non tes mollets et genoux, et surtout, à bien accompagner le mouvement avec ton bassin. Vers chez moi on a une expression amusante pour illustrer ça (excusez-moi), c'est que tu dois faire l'amour à ta selle.
Tu dois aussi penser à t'assoir sur le gras de tes fesses plutôt que sur tes os pointus.

Et surtout, ... beaucoup de mise en selle !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 15h25

Plus soft, chez moi on dit de cirer la selle... L'auteur à 14 ans, je sais que c'est de plus en plus précoce m'enfin...

Le sans étrier je ne trouve pas que ca résolve vraiment les problèmes. Je te conseille plutôt de t'imaginer faire un "rond" arrière-bas-avant-haut (le haut étant la phase de suspension, tu ne soulève pas les fesses évidemment, tu reviens plutôt au point de départ) et de garder l'idée de cirer la selle d'arrière en avant

Édité par pifpafpouf le 16-09-2016 à 15h27



Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 15h38

Moi ce qui m'a beaucoup aidée, c'est de vraiment visualiser le mouvement du cheval, que ce soit pour mon assiette au trot ou au galop
Au galop les chevaux font une sorte de balancier régulier qu'il faut chercher à accompagner

Ce que je dis aux enfants qui font les petits poids aussi, souvent, c'est d'être "chamalow", de se faire tout mou, se décontracter pour suivre plus facilement le mouvement. La contraction empêche l'accompagnement

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 16h14

Tes problèmes de galop assis ne se se résoudront pas comme ça, juste en tentant d'être très détendue (enfin si, mais pas tout à fait (huuum on sent bien la précision dans mes propos !!) !

Quand j'étais petite, que je préparais doucement le galop 1, que je faisais une séance de mise en selle tous les six mois et que je "galopais assis" (ou du mois ce qui pouvait sembler à un apprentissage du galop assis ). Je tentais de m'asseoir sur quelques foulées, puis je reprenais en équilibre, puis galopais assis quelques foulées...etc.

On n'acquiert pas une bonne assiette et un bon fonctionnement en un clin d'oeil, vraiment ! La preuve ! Depuis quelques mois je monte un petit cheval de propriétaire avec un dos en carton, vraiment pas confortable (les premières fois, le trot enlevé m'était très douloureux au niveau des jambes et du dos, mes deux gros points faibles). Puis, avec le temps j'ai appris à renforcer ma ceinture abdominale et à l'utiliser à cheval, sans pour autant être tendue ! Une amie plus expérimentée m'a dit un jour : "On ne tient pas à cheval avec ses aides, pour monter à cheval il faut être décontracté dans le maintien" (donc on ne s'accroche pas avec ses jambes, et on ne s'accroche pas à la bouche, d'où l'intérêt de déchausser parfois, ainsi que de fonctionner rênes longues). Pour le maintien, c'est exactement ça dont je parle depuis tout à l'heure, mon amie a tout dit !
Pour en revenir au cheval que je monte, je n'avais jusque là jamais réussi à m'asseoir au galop sans me faire mal mais surtout LUI faire mal (d'autant plus qu'il galope comme une araignée, on dirait qu'il a huit longues pattes fines et poilues ). Et hier, miracle, après trois mois passés à me muscler (les abdos mam'zelle, les abdos !) sur d'autres chevaux et poneys, grands, petits, confortables, pas confortables...J'étais assise, sur LE cheval-pas-confortable.org.

Il ne faut donc pas se décourager mais y aller peu à peu, ne pas se précipiter, s'arrêter si l'un de vous a mal, car l'équitation c'est avant tout de la patience ! Pour les débuts, tu peux donc essayer de chausser "moyen", souvent on dit qu'il y a deux trous d'étrivières d'écart entre la longueur "obstacle" et la longueur "dressage", tu vois celui entre les deux ? Oui, celui là ! Tu dois penser également, comme dit plus haut à suivre le mouvement du cheval : d'arrière en avant. Et avant si tu veux, tu peux demander à ton(ta) moniteur(trice) un cheval ou poney confortable, un peu rond, de préférence ;)
Bonne progression à toi, donne nous des nouvelles de ton galop assis ! ;)

EDIT : Pour moi, la mise en selle est à proscrire, le plus souvent c'est ça qui fait mal au dos aux cavaliers...Un peu de temps en temps c'est bien, mais trop c'est trop !

Édité par miminette62 le 16-09-2016 à 16h16



Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 16h43

Déjà, faut poser la situation :
- tu montes en cours ou seule ?
- toujours le même cheval ou des chevaux différents ?

L'idéal serait que tu partages une vidéo de toi au galop sur le forum, pour qu'on se rende compte d'où vient le problème et comment le résoudre.

Généralement, quand on rebondit au galop, c'est qu'on n'est pas bien assis sur ses fesses, les épaules en arrière, le regard loin devant et vers le haut.
Dès qu'on a le regard trop bas, on a les épaules qui partent vers l'avant, donc impossible pour notre bassin de suivre correctement le mouvement de bascule du cheval à cette allure.

Après, comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc c'est en montant régulièrement à cheval et en mangeant des cours et des cours de mise en selle que ton problème se règlera.

Et n'hésites pas à te faire filmer pour voir, de tes propres yeux, comment tu montes. On a souvent un déclic quand on voit nos propres défauts

Édité par despina le 16-09-2016 à 16h44



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
1 j'aime    
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 19h03

hurlley

LOL si c'était aussi simple ....

J'ai galéré pendant bien 3 ans avec ça bon j'ai des soucis de dos et de hanches, mais juste visualiser la décontraction ne m'a jamais aidé ^^

J'ai changé de selle dejà histoire de pouvoir faire fonctionner mon bassin et d'avoir une liberté de jambes adaptée à mes problèmes de santé.
J'ai travaillé grâce à l'équitation centrée afin de travailler sur mon centre de gravité mon équilibre et ma décontraction pouvoir enregistrer des sensation et avoir des éléments à visualiser pour que ce soit réellement concret.

Aujourd'hui en fonction des séances je suis plus ou moins bien assise.

Mon gros problème venait de mon bassin et de mes genoux en plus de mes jambes complètement tendues et figées.

Par contre ce qui m'a aidé tout de suite a été de galoper en longe, de pouvoir me concentrer sur moi en fermant les yeux.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Galop assis
Posté le 16/09/2016 à 22h10

quiebro13

Ah et bien dommage pour toi! Dans mon cas, la mise en selle résoud bien des soucis, c'est loin d'être parfait, mais c'est de mieux en mieux.

Laura_saone

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Galop assis
Posté le 17/09/2016 à 07h25

Déjà, faut poser la situation :
- tu montes en cours ou seule ?
- toujours le même cheval ou des chevaux différents ?

Je monte en cours, régulièrement un cheval "rond" mais la dernière fois j'ai monté un jeune cheval pas très confortable et j'ai vraiment senti que je rebondissais.

Je mets en pratique vos conseils tout à l'heure et je vous tiens au courant, merci :)

Édité par laura_saone le 17-09-2016 à 07h26



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Galop assis
Posté le 17/09/2016 à 09h13

Bonjour
Moi j'ai eu le même problème pendant quelques temps quand j'ai commencé à galoper. Maintenant ça va franchement mieux et ce qui m'a beaucoup aidé c'est faire pas mal de galop en suspension. Cela m'a permis de faire descendre le poids dans mes jambes. Maintenant je galope bien assise, j'ai juste encore quelques problèmes au départ.

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Galop assis
Posté le 18/09/2016 à 08h44

Moi j'avais un moniteur qui m'a toujours dit :
"Ma cocotte, si t'arrives pas à t'asseoir au galop, c'est parce que tu n'as pas d'équilibre !"

Il préconisait de travailler en suspension du coup, histoire de trouver puis de travailler son équilibre sur chaque cheval, et de s'asseoir que quand l'équilibre était juste.
Ben j'peux te dire que j'en ai passer du temps en suspension... Mais du coup, je me suis musclée les cuisses, les fessiers, les abdos et le dos en faisant ça sur plusieurs mois, puis un beau jour.. MIRACLE

Après j'ai arrêté de monter pendant un temps, puis j'ai eu mon jeune cheval et la c'est de nouveau la cata, donc je rebosse comme ça..

Tu peux lire le bouquin de Sally Swift sur l'équitation centrée, qui en soit n'est pas une révelation, mais il y a de bonnes choses dedans


Courage et ne désespère pas !

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
Galop assis
Posté le 19/09/2016 à 10h41

nightreason

Exactement! Moi aussi j'ai fait la même chose, sauf que ma monitrice à été un peu plus fine pour me le dire ! Mais l'an dernier elle m'avait interdit le galop assis de septembre jusqu'à noël, avec présence de témoins (des personnes qui montent toujours avec moi quelques soient les circonstances). J'ai vécu janvier comme une libération, mais en fait pas tellement, puisque je trouve plus de confort à galoper en équilibre, du coup j'ai appris à alterner entre les deux en fonction des montures, disciplines et humeurs du jour ! ;)

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Galop assis
Posté le 19/09/2016 à 11h09

c'est surement un problème de mouvement du bassin, donc échauffe toi bien avant de monter en faisant des cercles avec tes hanches (horizontale et verticale)

essaye de sentir le mouvement, lors de tes mise en selle voit avec ton moniteur pour faire certains exercices les yeux fermer.

Tu pourrais également demander 1 ou 2 séance de longe avec un cheval qui a un galop calme, comme ça tu n'aura qu'à te concentrer uniquement sur ça.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
1 j'aime    
Galop assis
Posté le 19/09/2016 à 12h07

Moi quand je n'arrive pas à suivre un galop, je ferme les yeux et je me concentre que sur le mouvement du cheval. Que ça soit au trot ou au galop. Ca me décontracte et j'arrive à suivre.
Galop assis
 Répondre au sujet