Une intramusculaire, c'est pas vraiment sorcier. Le plus simple, c'est sur l'encolure. Sur l'encolure, ça te fais un grand triangle.
-Le premier côté, c'est le haut de l'encolure, le long de la crinière.
-L'autre grand côté, c'est tout le long du dessous de l'encolure, le long de la jugulaire.
-Le petit côté, c'est l'épaule.
En fait, il faut piquer au milieu de ce triangle, dans la partie la moins charnue, pour le pas piquer dans un ligament. Ensuite, avant d'injecter le produit, il faut penser a aspirer avec la seringue pour vérifier qu'on n'a pas piqué dans une veine. Certain produit ne doivent pas passer par intraveineuse, c'est donc très important.
Il faut aussi penser à donner une bonne impulsion dans l'anguille, et ne pas l'enfoncer tout doucement. Parceque là, les chevaux apprécient moins ! C'est comme pour retirer un pansement, un coup sec ! Faut avoir l'impression de faire """du lancer de fléchette"""
Photo 1
Photo 2 (je trouve que le triangle est un peu trop haut)
Le mieux, c'est de demander à une personne expérimenté de te montrer.
Les intraveineuses, c'est beaucoup plus risqué. Les chevaux peuvent faire des réactions si le produit est injecté trop vite, si le produit ne passe pas pour voie veineuse, c'est possible de piquer dans une artère ... je trouve que c'est un acte qui doit vraiment être réservé à une personne expérimentée, au mieux, au véto.