Bonjour à toutes et tous,
Voilà j'ai un petit soucis avec les pieds de ma jument. Pour faire un petit topo de la situation, elle a 20 ans et a toujours été ferrée des 4 pieds vu que je faisais beaucoup de balades. Les quelques fois où j'ai voulu la déferrer l'hiver (où je ne monte qu'en piste) ont été catastrophiques ( corne explosée, cheval qui marche sur des œufs....). Bref, j'ai vite referré.
Le mois passé, avec la pluie qu'on a eu, elle a perdu ses 2 fers avants dans la prairie, arrachant au passage la moitié du sabot. J'ai appelé le maréchal mais il n'a pas su remettre de fers, vu l'état des pieds. Donc voilà, pour le moment elle est pieds nus. Vu son âge et le fait qu'elle ne travaille pas beaucoup, mon souhait serait de la laisser comme ça.
Elle ne semble pas trop en souffrir dans sa prairie ni dans la piste et les pieds ont l'air de "tenir le coup". Par contre ce qui me pose problème c'est dès qu'elle doit marcher sur du dur, elle marche sur des œufs et le moindre petit caillou la fait boiter.
Donc, première question, y a t'il une chance que ses pieds deviennent moins sensibles à la longue ou pas? J'aimerais encore faire des petites balades de temps en temps quand même....
Deuxième question, elle a toujours eu des aplombs assez pourris, surtout au niveau des postérieurs, mais là je les trouve carrément horribles. Je vous laisse juger (désolée pour les photos):
Les postérieurs
Les antérieurs (dont la corne souffre déjà):
Donc, comment trouvez-vous ses pieds? Les aplombs des postérieurs et l'état des antérieurs? Vaut-il mieux referrer ou un bon parage fera l'affaire?
Merci à tous ceux qui liront ma tartine...