Cheval déferré- soucis de pieds....

 Répondre au sujet
Auteur
2148 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Elisas

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Cheval déferré- soucis de pieds....
Posté le 21/09/2016 à 13h47

Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai un petit soucis avec les pieds de ma jument. Pour faire un petit topo de la situation, elle a 20 ans et a toujours été ferrée des 4 pieds vu que je faisais beaucoup de balades. Les quelques fois où j'ai voulu la déferrer l'hiver (où je ne monte qu'en piste) ont été catastrophiques ( corne explosée, cheval qui marche sur des œufs....). Bref, j'ai vite referré.

Le mois passé, avec la pluie qu'on a eu, elle a perdu ses 2 fers avants dans la prairie, arrachant au passage la moitié du sabot. J'ai appelé le maréchal mais il n'a pas su remettre de fers, vu l'état des pieds. Donc voilà, pour le moment elle est pieds nus. Vu son âge et le fait qu'elle ne travaille pas beaucoup, mon souhait serait de la laisser comme ça.

Elle ne semble pas trop en souffrir dans sa prairie ni dans la piste et les pieds ont l'air de "tenir le coup". Par contre ce qui me pose problème c'est dès qu'elle doit marcher sur du dur, elle marche sur des œufs et le moindre petit caillou la fait boiter. Donc, première question, y a t'il une chance que ses pieds deviennent moins sensibles à la longue ou pas? J'aimerais encore faire des petites balades de temps en temps quand même....

Deuxième question, elle a toujours eu des aplombs assez pourris, surtout au niveau des postérieurs, mais là je les trouve carrément horribles. Je vous laisse juger (désolée pour les photos):

Les postérieurs







Les antérieurs (dont la corne souffre déjà):











Donc, comment trouvez-vous ses pieds? Les aplombs des postérieurs et l'état des antérieurs? Vaut-il mieux referrer ou un bon parage fera l'affaire?

Merci à tous ceux qui liront ma tartine...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Cheval déferré- soucis de pieds....
Posté le 21/09/2016 à 13h54

A attendre les avis des autres, perso, je trouve les 4 pieds : trop longs en pince (sauf un antérieur où la corne y est cassée en partie) et les talons sont tous fuyants.
Si tu trouves un mf qui sache vraiment parer, ta jument devrait se sentir mieux rapidement.
Le positif, c'est qu'elle est bien au pré, pieds nus. Donc, si tu lui laisse du temps, elle devrait s'y habituer.

Le mien a été passé pieds nus des postérieurs un printemps puis les antérieurs ont suivis l'hiver d'après. Je n'ai rien fait (par contre, pas monté du tout) et avec le temps, au printemps, j'ai eu la surprise de le voir marcher sans hipposandale sur un chemin assez dur et caillouteux. Je ne l'avais que très peu sorti du pré (genre 4-5 fois de tout l'hiver).

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Cheval déferré- soucis de pieds....
Posté le 21/09/2016 à 14h13

Je suis d'accord avec Expar derrière surtout c'est trop long. Si j'étais toi je ferrais venir un bon pareur. Tous les chevaux peuvent s'habituer à être pied nu mais il faut absolument que le parage soit bien fait. POur le début n'hésite pas à mettre des hipposandales pour les sorties extérieurs.

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval déferré- soucis de pieds....
Posté le 21/09/2016 à 15h06

J'ai été dans le même cas que toi, j'ai décidé de mettre mon loulou pieds nus à 21 ans (histoire de réduire mon budget et parce que vieillissant il n'en avait plus tellement besoin).

Je l'ai d'abord déferré derrière pendant 6 mois puis devant en plein hiver, quand les sols sont souples.

Cela fait un an ce mois ci et je dirais qu'il lui aura fallut au moins 8 bons mois avant d'avoir des bien sains, des aplombs corrects et ne plus marche sur des œufs. Le miens à des aplomb particulièrement dégueulasses et c'est seulement depuis sont récent parage sur cela commence à ressembler à quelque chose et qu'il use "propre".
Désormais je peux me promener partout, sols fermes ou moelleux peu importe, entre 1 et 3 fois par semaine !

Je ne trouve pas que les pieds de ta juju soient catastrophiques, justement l'avantage des pieds long est que ton maréchal pour facilement lui corriger l'aplomb tout en laissant un peu de pied pour le confort.

Pour résumer, un bon parage, un travail sur un terrain propre en laissant ta jument se cadences SEULE en début de séance pour "se mettre à l'aise" et de la patience

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Cheval déferré- soucis de pieds....
Posté le 21/09/2016 à 17h32

Bah en même temps passer de "tout" à rien ça demande du temps et de la patience !

Déjà il faudrait commencer par la faire parer correctement ça pète par qu il y a de mauvais appuis, des zones de pressions et 10 fois trop de pince.
Il se peut que ton maréchal ne soit pas compétent pour du pied nu !

Puis y a pas de secret avec le pied nu : PATIENCE + BON PARAGE + ALIMENTATION ADAPTÉE.

Si elle est gênée en balade une paire d'hipposandales réglera ton problème.

Et c'est aussi normal que maintenant sans fers elle face attention à comment elle pose ses pieds, qu'elle soit plus prudente et qu'elle aille plus doucement ou cherche le sol le plus souple, ça ne veut pas dire qu'elle a mal mais qu'elle sent ce qui se passe sous ses pieds.

Elisas

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Cheval déferré- soucis de pieds....
Posté le 21/09/2016 à 18h09

Merci pour vos réponses. Ça me conforte dans l'idée de la laisser pieds nus. Je me doute que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais c'était surtout les aplombs de postérieurs qui m’inquiétaient....

En y réfléchissant bien, lorsque le maréchal est venu il a juste retiré les fers et passé un coup de rappe. Rien d'autre. Il m'avait aussi dit que si elle chipotait trop en marchant il faudrait la referrer (je ne pense pas qu'il aime les pieds nus). C'est pour ça que je voulais d'autres avis et témoignages pour savoir si, à la longue, les pieds devenaient moins sensibles (surtout chez un vieu cheval). Reste plus qu'à trouver un bon pareur maintenant ...

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval déferré- soucis de pieds....
Posté le 21/09/2016 à 18h31

elisas il lui a certainement laissé un peu de pied dans le cas où elle userait beaucoup trop en étant pied nu du jour en lendemain, lorsqu'on a déferré ma pur sang on a laissé comme tel car on se doutait que deux jours après avec les sols dur il ne resterait plus grand chose. Il est toujours temps de refaire un bon parage le mois d'après une fois que c'est stabilisé, ta situation n'est pas dramatique :)

Amand37

Membre d'honneur
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
0 j'aime    
Cheval déferré- soucis de pieds....
Posté le 21/09/2016 à 18h49

Idem que les autre, trop de pince et talons fuyant, cela ne date pas que du dernier parage. Mais un bon pareur pourra remettre tout cela en ordre en quelques mois.
Car les point d'appui ne sont pas bon et donc la gène, tant que les aplomb ne seront pas rectifiés elle ne sera pas à l'aise, pied nu ou ferrée. Mais pour la question de la sensibilité des pieds, avec le temps la corne va s'épaissir, le pied va s'habituer aux terrains variés.
Cheval déferré- soucis de pieds....
 Répondre au sujet