Coup de gueule : CE qui donne les galops

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2552 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lune22140

Membre ELITE Bronze

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 18h52

Bonjour.

Je suis énervée a cause d'une chose : Les centres équestre qui donne les galops !

Je m'explique :
A coter de mon CE, il y en a un autre. Sauf que dans ce centre, tu paye ton stage et tu es sur d'avoir ton galop ! Ils augmentent tes notes sur la ffe pour que tu l'ai.
Sauf qu'après, quand ils viennent monter dans mon centre équestre, on se retrouve avec des personnes qui ne savent pas quand il trotte sur le bon diagonal, qui ne savent pas changer de diagonal, qui ne savent pas partir au galop en plaçant ses aides (jambe en arrière...)...

Ce qui est franchement énervant car ça te pourris tout ton cours !
Après on s'étonne que les galops ne valent plus rien

Dire que dans mon CE, tu paye ton stage mais tu n'es pas sur de l'avoir, tu dois bosser a fond pour espérer l'avoir... ça me dégoute quand je galère à avoir le niveau pour passer mon Galop 4, alors que d'autres personnes qui montent moins bien que moi et ont moins de technique, l'ont eu.

Il y a même une fille dans mon ancien cours qui voulait absolument passer dans le cours d'au dessus, du coup elle a été passer son galop 4 dans l'autre CE, car elle savait qu'ici elle ne l'aurait jamais eu --'

Personnellement, je ne peux monter qu'une fois par semaine donc ça m'énerve de ne rien pouvoir faire pendant cette heure car quelqu'un n'a pas notre niveau.

Voila, c'était mon coup de gueule de la journée.

Edit : Orthographe

Édité par lune22140 le 23-09-2016 à 07h42

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
18 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 19h00

Et sinon tu penses pas que c'est aussi de la faute de tes écuries si elles laissent monter des cavaliers avec un niveau insuffisant dans un certain cours uniquement parce que sur le papier ils ont le niveau ?
Un peu de bon sens ne ferait pas de mal ;)

Je suis évidemment contre les galops pochette-surprise, mais je suis également contre ceux qui critiquent sans avoir balayé devant leur porte ...

PS : je suis également contre le fait de DEVOIR payer un stage pour passer un galop, qu'il soit validé ou non.

Edit : orthographe

Édité par urbanlegend le 21-09-2016 à 19h00



Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
2 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 19h06

Mon club est sur ce même principe. Un galop est donné seulement si il est mérité. Bon nombre de personnes se disant par exemple G5 sont niveau G4 voire G3 chez nous. Bas c'est au moniteur de réguler la situation. Il propose les créneaux adaptés en justifiant l’intérêt pédagogique et la notion de sécurité. Si le client n'est pas content parce que sur le papier, c'est écrit cours G4 au lieu de G5 et bien tant pis. Soit il va voir ailleurs, soit il suit le cours """à ses risques et périls""". Il sera complètement largué et finira par se rendre compte qu'il n'est pas à sa place. Là, même situation. Soit il s'en va en disant que les mono sont mauvais (alors qu'il est juste c**) soit il finit par écouter et voit où est son intérêt. Et au bout du compte, il se fait plaisir car les séances lui permettent de progresser a son rythme et avec une cavalerie adaptée !

C'est le travail de tous bon moniteur (qui n'est pas un job de commercial)

Édité par nuradone le 21-09-2016 à 19h08



Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2178
0 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 19h11

Ha des coup de gueule sur ce sujet... tu n'es pas la première ;)
Je comprends ta colère, maintenant il faut apprendre à relativiser et se dire que ton diplôme vaut vraiment quelque chose contrairement à ton amie ;)
Et puis si vraiment tu veux passer au dessus...fais pareil qu'elle. (Parce que du coup elle est revenue dans ton écurie ou elle est restée là bas?)
Au final si ton club fait des cours uniquement en se basant sur les diplômes papiers obtenus et que tu es obligée de passer ton galop pour aller plus haut... excuse-moi mais il ne vaut pas mieux. C'est toujours une question d'argent et l'équitation coûte déjà suffisamment cher sans qu'on est besoin de rajouter 200€ pour se perfectionner un peu plus l'année d'après...

Franchement, à part se la péter devant des débutants ou des non connaisseurs, dire "j'ai mon galop 7", ça n'a plus grande importance maintenant (sauf pour les concours je crois, mais encore faut-il en faire). Enfin pour ma part j'ai croisé pleiiiin de proprio qui prenaient les niveaux avancés avec des pincettes parce qu'ils savent justement que beaucoup de galop sont donnés dans des kinder surprise (ou même avec une pédagogie/méthode qui ne leur conviennent pas du tout).
Dis-toi juste que au moins, tu sais vraiment ce que tu vaux.

J'étais perso dans le cas inverse, le club qui te fais passer dans le cours du dessus même si tu n'as pas le niveau (sans pour autant avoir besoin de passer les galops), bah maintenant c'est assez compliqué pour moi d'estimer mon niveau, donc quand tu ouvres les yeux ça pose limite problème en fait XD

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11957
5 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 19h12

Dans mon club, les nouveaux cavaliers font une séance d'essai payante.
Ensuite, le mono donne le niveau de reprise où s'inscrire.

C'est ton club qui n'est pas bien organisé surtout qu'étant à côté de l'autre club, ils connaissent très bien comment l'autre club fonctionne. Donc, laisser la fille de ton ancien cours passer au niveau au-dessus parce qu'elle y a obtenu un G4 dans le club d'à côté, alors qu'elle n'arrivait pas à décrocher dans son propre club, c'est idiot.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
6 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 19h13

Et les CE qui se font une fortune en imposant des stages on en parle?
Faut balayer devant sa porte avant de critiquer ailleurs...

J'avoue j'ai payé 25€/ galop pour pouvoir sortir en catégorie supérieure, mon club imposait les stages pour passer les galops. On était tous adultes (entre 18 et 55 ans) majoritairement il y avait des hommes, ils n'allaient pas faire un stage cul cul prout prout alors que ça ne les intéressaient pas?
Parmi eux il y a un excellent randonneur qui monte depuis plus de 30 ans, un type qui a débourré lui même sa jument (de façon formidable),... Et nous avions tous des excellents résutats en concours!

Donc oui j'ai payé mes galops, je le revendique, la FFE se fait du fric sur notre dos à nous imposer des diplômes ridicules dont le niveau est attribuée de façon arbitraire et surtout en dehors de la réalité!

Le nombre de fois que je vois des gamines de 15 ans galop 7 qui ne savent pas gérer un cheval à pied, qui ne connaissent rien aux besoins fondamentaux mais qui ont passé de façon "normale" leurs galops!

Lune22140

Membre ELITE Bronze

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
0 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 19h40

effectivement j'ai oublié de préciser, que ces personnes vont ensuite dans un cours plus adaptés. Mais bon, il font quand même un cours avec nous donc un cours de perdu, et vus que c'est le début d'année, il y a pas mal de nouveaux donc bon, j'ai pas encore fait grand chose du coup :/

Edit : et pour payer pour passer ses galops, malheureusement tous les CE que je connais font payer :/, je peux pas y faire grand chose

Édité par lune22140 le 21-09-2016 à 19h42



Alphea

Compte supprimé


3 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 19h45

Ou comment donner des galops pour ne pas perdre sa clientèle, malheureusement, c'est souvent le cas.

Quand certains cavaliers apprendront à se prendre des claques, des critiques sur leur équitation, d'avoir de la rigueur, on arrêtera de voir ses faux galops.

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 20h09

Quand j'avais mon centre équestre, je m'étais pris la tête avec un représentant de la FFE à ce sujet.
Et voilà ce qu'il m'avait répondu : "Mais, Madame, il faut arrêter de vous casser la tête à ce sujet. Tout ce qu'on vous demande, actuellement, c'est de faire des clients et non des cavaliers. C'est du chiffre qu'il faut faire et rien d'autre !" Motivant, non ?
Cela va faire bientôt 7 ans que j'ai fermé et, quand je vois comment ça se passe, je suis bien soulagée.
Alors Lune22140, tu peux pousser un coup de gueule, mais tu ne changeras la politique actuelle.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 20h48

tant que ça ne changera pas chez la FFE, ça sera toujours la pompe à fric

vu la date de création du sujet, tu montes le mercredi. Tu ne pourrais pas monter en semaine (lundi, mardi, jeudi ou vendredi) ? souvent ces cours sont moins chargés et donc moins de chance d'avoir un nouveau pour te pourrir ton cours

Lune22140

Membre ELITE Bronze

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
0 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 20h49

lau88 je monte le samedi, mais pas eu le temps de le poster avant, et j'ai une amie qui monte le mercredi et qui a le même problème, donc pour ça que je poste ça qu'aujourd'hui ^^

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
5 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 20h50

Lune, je suis d'accord avec toi à propos de ton mécontentement sur les galops "achetés".

Mais à côté de ça, je pense que tu devrais aussi apprendre à supporter un peu les autres. Tu dis que quand les personnes de l'autre club viennent dans ton centre équestre, ça te "pourrit ton cours", tu nous énumères leur erreurs comme si elles étaient impardonnables.
Peut-être que justement, ces cavaliers changent de clubs car ils réalisent que l'autre ne les forme pas bien. Ils ont au moins ce mérite, de changer de clubs pour aller dans un autre où des pré-ados les jugeront car on ne leur a pas appris à trotter sur le bon diagonal.

Un peu de patience, ils ne tarderont pas à récupérer leur retard si ton club leur apprend si bien

Lune22140

Membre ELITE Bronze

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
0 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 21h06

kimm Désoler si mon post parais agressif, je ne voulais pas dire qu'ils étaient tous nuls et qu'il ne devraient pas venir, au contraire, je trouve ça géniale qu'ils vienne. Ce n'est absolument pas la faute du cavalier.
Je suis sur qu'il progresserons et que bientôt ils sauront faire tous ça. ça je n'en doute pas une seconde.


C'est le centre équestre que je ne "supporte" pas car je pense que ce n'est pas aider ces cavaliers de leurs donner leurs galops.

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
3 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 21h34

Je rebondis juste sur le côté cours "mixte".

Perso, je monte dans différents créneaux dans mon club, en fonction de mon emploi du temps. Donc parfois avec des ados galop 5-6-7 on va dire, d'autres fois avec des adultes débutants qui préfèrent la balade, d'autres fois avec des adultes moins débutants... Et très souvent, avec un mélange de tout ça. Ça peut être gênant pour plusieurs raisons, comme le fait que les adultes débutants veulent tout le temps partir en balade, ou refusent de sauter. Mais sur une séance de plat, franchement, qu'est-ce que j'en ai à faire que mon voisin sache pas trotter sur le bon diagonal ou ne sache pas galoper ? Rien du tout ! Tu montes à cheval pour toi, c'est un travail individuel donc concentre-toi sur ce que tu fais et puis voilà, non ?

Dans les cours, certains apprennent tout juste la jambe isolée quand d'autres font des épaules et contre-épaules en dedans au pas, et d'autres encore commencent à le faire au trot ou à demander un début d'appuyer. Je ne vois vraiment pas où est le problème (sauf si vous êtes 12 dans le manège et ne regardez pas où vous allez). Donc pour un début d'année, ça me choque pas, chacun reprend ses marques, et si les élèves qui n'ont pas le niveau partent la fois d'après, ça va vite se tasser.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
1 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 21h39

C'est normal que les club fassent payer les galop. Il y a une part qui s'en va à la fédé (si je ne dis pas de bétises). Chez moi c'est 7 ou 8€ le galop. Ils ne font pas de marge la dessus.

Faut être plus tolérante ! Si ça n'est qu'un cours, c'est pas bien grave ! Faut bien faire une séance test pour être mieux redirigé ensuite !

Édité par nuradone le 21-09-2016 à 21h42



Louvira

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
Coup de gueule : CE qui donne les galops
Posté le 21/09/2016 à 21h41

C'est sure que c'est pas juste, un galop ça vaut RIEN !
Pour le G5 ils faut normalement passer un cross. Combien le font et valident l'épreuve ? Sans parler de la théorie !! Il m'est arrivé de croiser des cavaliers de G3,4,5,6 voir 7 n'ayant jamais pris les stylos lors des examens des galops !! Et pourtant, dieu sait si c'est difficile et facteur d'échec !


Un autre probleme : dans un de mes anciens club, je me rappelle d'une petite jeune qui devait avoir 3,4 années de moins que moi, et qui validait alors son G7 ! Seulement elle etait propriétaire d'un bon cheval qu'elle connaissait par cœur qui savait tout faire que ce soit dressage ou saut ! Par contre, on lui aurait donné un autre cheval plus difficile, le G7 aurait été bien loin !
Mais bon c'est comme ça et c'est une des raisons pour laquelle j'ai arrêté de passer mes galop 🤔
Page(s) : 1 2
Coup de gueule : CE qui donne les galops
 Répondre au sujet