Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre

 Répondre au sujet
Auteur
3945 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 12h10

Hello tout le monde!

Je rencontre depuis un petit moment un problème assez pénible avec mon chien. Pour présenter le tableau, Ullan, Cavalier King Charles de 13 ans, pelage bleinhem. Il souffre de gros soucis au coeur depuis ses 6 ans (les problèmes sont allés en empirant), et depuis environ 6 mois, de problèmes aux poumons (il a fait une embolie pulmonaire qui a manqué de le tuer). Il est donc sous Cardalis et sous diurétiques pour évacuer l'eau des poumons. Malgré tout ça, il est parfaitement en forme. Il court et saute de partout à l'heure du repas, réclame sa promenade, trottine pendant la promenade (même s'il fatigue vers la fin). Il est encore vraiment "jeune" dans sa tête, c'est un plaisir à voir.

Depuis que je suis à la fac, je suis pas mal présente à la maison la journée. Et quand je travaille le weekend, mes parents sont là, donc il est rarement seul. Il n'y a que la nuit où il dort seul au salon (il a le chat avec lui, qui entre et sort à sa guise avec la chatière), parce qu'il brasse trop la nuit, et ronfle trop fort, et nous empêche donc de dormir.

Depuis quelques mois, il passe ses journées entières dans ma chambre avec moi, et reste dans ma chambre même quand je ne suis pas là. Sauf que depuis deux mois, ça devient de plus en plus obsessionnel. Le soir, après le repas (le nôtre et le sien), il ne pense qu'à retourner dans ma chambre. Il reste avec moi jusqu'à ce que je veuille aller me coucher (assez tard généralement), heure à laquelle je le ramène au salon. Et le matin, ça devient complètement obsessionnel. Quand il faisait encore chaud la journée, ma mère ouvrait tôt le matin pour rafraichir la maison. Le chien venait donc gratter à mes volets comme un malade. Si je ne réagissais pas, il se mettait à gratter de plus en plus, puis à pleurer, puis à japper (alors que mon chien n'a jamais jappé de sa vie). Ma mère le grondait donc, et le ramenait au salon.

Maintenant que les journées se sont bien rafraichies, on n'aère plus. Du coup, le chien vient gratter à la porte du salon (qu'il est en train de griffer et d'abîmer), et si je ne réagis pas, il se met à gratter à la chatière (ça fait claquer la chatière, c'est bruyant). S'il s'excite suffisamment, il essaie même de passer par la chatière... Sauf qu'il risque de rester coincé et de se faire mal. Un matin, je l'ai aussi retrouvé coincé dans l'escalier en colimaçon qui mène au garage (il a du vouloir faire toutes les issues). L'escalier est glissant, et mon chien a pris peur: il n'osait plus ni monter ni descendre, et il pleurait comme un malheureux.

Quand il fait ça, je me lève et je le gronde, puis je retourne dans ma chambre sans lui. Parfois ça marche, parfois non. Le problème, c'est qu'il s'énerve tellement dans ces moments là, j'ai peur que son cœur lâche... Il se met à haleter, à avoir le cœur qui bat à fond, à cracher... C'est impressionnant l'état dans lequel il peut se mettre.

Dès qu'il est dans ma chambre par contre, il s'apaise, se couche et s'endort. Je peux quitter la pièce, ça ne le dérange pas outre mesure: la plupart du temps, il va rester dans ma chambre. Je ne sais plus trop quoi faire, ni comment réagir. Dois-je continuer à me lever et à le gronder? Dois-je le laisser faire et espérer qu'il se lasse? Dois-je simplement céder pour ne pas qu'il se blesse? Il faut savoir qu'il est aussi têtu qu'une mule, et que quand il a une idée dans la tête, impossible de lui en faire démordre...

Il est tellement obsédé à l'idée de venir dans ma chambre que, même quand on lui donne (rarement) l'os de la côte de boeuf ou du gigot d'agneau, il ne veut plus manger l'os que dans ma chambre. Il va donc pleurer devant la porte-fenêtre de ma chambre avec l'os à la gueule pour que je lui ouvre, ou courir tout autour de la maison pour chercher une porte ouverte, et oubliera complètement de manger son os. C'est vous dire jusqu'où va son obsession...

Si vous auriez des idées, des conseils, je serais preneuse... Il me pourrit mes matins (dès que ma mère part à 6h45, il se met à faire ça), qui sont le seul moment où j'arrive à vraiment me détendre. J'ai un sommeil pourri depuis toujours, et me prendre une heure le matin, généralement entre 7h et 8h, où je reste simplement couchée à laisser mes pensées dériver, c'est la seule façon pour moi de me sentir reposée. Sans parler du fait que je me lève du coup de très mauvaise humeur parce qu'il m'a énervée...

Merci d'avance!

Une photo de la bête, qui, comme vous le voyez, a la vie dure!


Édité par alexandrin le 22-09-2016 à 12h10

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
7 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 12h18

Il considère ta chambre comme le lieu de sécurité de confort
Pour un vieux chien de 13 ans, je laisserai faire. Si c'est là qu'il est bien et se sent en sécurité ma foi...

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 12h22

Les mauvaises habitudes qu'on donne occasionnellement peuvent vite devenir insupportable à terme....dommage que certains propriétaires ne se rende pas compte de cette mauvaise manie que j'appellerai éducation !

Apres comme dit précédemment à son âge, il doit s'y sentir à l'aise et en sécurité du coup cela risque mission impossible de lui faire passer et puis à son âge on essaie pas de le changer....

Édité par anokilie le 22-09-2016 à 12h22



Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
1 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 12h38

C'est une mauvaise habitude que d'avoir autorisé mon chien à être avec moi dans ma chambre? J'aurais donc du le laisser toutes ces années seul enfermé au salon en permanence? Il a le droit de venir dans ma chambre, mais pas sur mon lit, et à condition qu'il soit sage. Il a le droit de venir la journée, mais pas la nuit. On lui a toujours imposé des limites, qu'il avait jusque là toujours respectées (bon, sauf le fait de monter sur le lit quand il n'y avait personne à la maison ). Mon chien est correctement éduqué. Il est vrai, qu'en vieillissant, il devient plus pénible, et plus "exigeant", mais c'est un peu le propre des vieux ça...

Si vous pensez qu'il est mieux que je lui autorise l'accès à ma chambre dès qu'il le demande le matin, au vu de son âge, je le ferai.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
4 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 12h51

Moi je me demande surtout si un chien peut faire la distinction entre une règle valable le jour et une valable la nuit... Enfin je suis pas sure que le chien comprenne en fait...

Nashata

Initié
 

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 14h06

bonjour,

Pour avoir eu de nombreux chiens, et les avoir amené très vieux, et avoir subi toutes leurs pathologies de "vieux", je pense que vu son âge respectable pour un CKC ses neurones doivent commencer à fatiguer, c'est à dire qu'il perd un peu ses" habitudes" et d'autres s'installent.

Je le laisserai faire, sa vieillesse est responsable de ce nouveau comportement , il est focalisé sur vous et quelque chose qui le rassure. Evidemment, cela va apporter de l'inconfort pour vous, mais il en a fait plus qu'il en fera, alors...

Je vous souhaite de la patience, il m'en fallu des tonnes à mon aussi, mais je pense qu'il vous a apporter plein de joie plus jeune, et maintenant, c'est une autre étape pour lui et pour vous.

Je peux vous donner par MP un médicament que je donne aux miens dès qu'il commence à vieillir et qui améliore l'état cérébral, sans effets secondaires.

Greenhorse

Compte supprimé


4 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 14h16

Je pense qu'il est à la recherche de confort et de sécurité, et ta chambre représente cet idéal. Alors sans changer la règle de dormir la nuit au salon (ce qu'un chien comprend très bien), laisse-le venir avec toi quand tu es là. A son âge et avec ses pathologies lourdes, il a surement besoin de cette proximité rassurante.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
3 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 16h09

Il me fait de la peine ton papi chien
Effectivement ce sont des chiens fragiles ces CKC et ça vieillit rarement bien. Vu son âge et sa condition je le laisserais dormir dans ta chambre. C'est embêtant pour toi mais ce sont ses dernières années de confort que tu lui offres, si il se met dans des états pareils ça doit être très important pour lui.

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
6 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 18h43

Bon, et bien mon Doux-chien va avoir le droit de venir donc! Je dirai à ma mère de laisser la porte du couloir ouverte en partant, qu'il puisse venir quand il le souhaite.

Il a même, et ce depuis des mois, un "lit" pour lui dans ma chambre...



qu'il doit parfois partager avec le chat!

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 18h50

les photos

Ptit pépère, comme certains commentaires, je dirais de le garder avec toi , en tout cas, c'est ce que je ferais surtout avec ses soucis de santé

Il est trop gnon, le chat aussi d'ailleurs

continue de lui donner tout ce bien être que ta présence lui apporte, surtout qu'il a son propre lit, chouchou

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
1 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 22/09/2016 à 19h13

mohilando

Il a même plusieurs lits dans la maison Devant la cheminée (à foyer fermé), il a un super gros tapis, hyper épais et confortable. C'est comme être couché sur un nuage! Oui, j'ai testé

Sans compter les fauteuil, les coussins, le canapé, et les sacs. Oui, oui, les sacs! Il adore se coucher sur les sacs: sacs à dos, sacoches d'ordi, sacs à main, valises, sacs en plastique... Aucun sac n'est à l'abri chez moi! Je laisse souvent des vieux sacs par terre dans ma chambre avec un t-shirt sale, il adore ça!

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 23/09/2016 à 20h59

Il est mignon ce chien.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11604
0 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 03/08/2023 à 14h47

alexandrin
Peu importe les autres "possibilités" il a décidé que ta chambre, c'est le top du top.

Si tu es réveillée et a simplement besoin de rester à te "reposer" le matin, quel serait l'inconvénient que ta mère lui ouvre ta porte le matin pour qu'il s'installe dans ta chambre ?

Vu que tu es réveillée, s'il ronfle, tu sais qu'il sera là. Et au moins pas besoin de te lever pour courir après lui et le gérer.

C'est une question, hein.
Ce n'est pas comme si tu dormais et qu'il te réveillerai avec ses "ronflements" ?
Et toi, tu restes au lit, ta mère se contente de le faire rentrer dans ta chambre, et moins de drame non ?

Car je doute qu'à 13 ans, il change d'avis.

Edit : ah ben flûte, pourquoi cette vieille discussion remonte ? J'me suis faite avoir.

Édité par expar le 03-08-2023 à 14h48



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2706
0 j'aime    
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
Posté le 03/08/2023 à 14h48

expar

Sujet de 2016
Chien obsédé à l'idée de venir dans ma chambre
 Répondre au sujet