Hello !
La description de la juju me fait penser à une jeunette qui découvre le galop de travail ^^
Si ça peut t'aider, quand j'apprenais à mon jeune trotteux à galoper, mon prof me conseillait de le laisser galoper à un bon rythme, de le pousser, qu'il se développe, qu'il y aille franchement, même si c'était désordonné. Et sur un grand cercle.
Les rênes avec du contact, mais pas trop courtes, qu'il puisse avoir un équilibre un peu naturel et qu'il fasse jouer son balancier. Ni trop longues évidemment, pour garder du contrôle sur la direction et du contact sur la bouche.
Je faisais des transitions trot-galop pour l'apprentissage des aides, et au fil des séances, on a travaillé sur un galop dans le calme, plus posé. Petit à petit, il se calait dans son galop et on a pu bosser les transitions dans l'allure : reprendre, puis remettre en avant, etc...
Un de mes instructeurs me conseillait aussi de laisser le cheval bien galoper, avant de commencer à remonter sur les rênes et de réellement travailler. Il se détend, trouve son rythme, se cale.
Côté cavalier, je suis généralement plus partisane du galop en équilibre, qui lui permet d'avoir l'arrière-main libre (si je dis pas de bêtise, mais c'est ce qu'on m'expliquait quand je galopais en extérieur :P).
Je trouve que ça évite aussi les mouvements de bassin parasites si on n'a pas une position assise parfaite
