Aide juridique / délai annulation vente

 Répondre au sujet
Auteur
1956 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
Aide juridique / délai annulation vente
Posté le 23/09/2016 à 21h50

Bonsoir, désolée pour mon titre pas très évocateur... je n'ai pas trouvé mieux.

Je vous explique la situation. Si besoin de précision, n'hésitez pas à me demander.
Je suis ostéopathe animalier et une cliente m'a demandé un rapport/témoignage/compte-rendu afin d'attaquer le vendeur du cheval.

Résumé de l'histoire :
- Le 14 septembre dernier, je suis appelée pour un cheval de 12 ans acheté 3 semaines auparavant, boiteux du postérieur gauche. Lors de la visite d'achat, le cheval n'était pas boiteux. Le vétérinaire a fait des radios de pieds et boulets. Lors de cette vente, l'acheteuse a entendu le vendeur (une sorte de maquignon) dire à la propriétaire de la structure dans laquelle était le cheval à ce moment là : "c'est bon, t'as rien vu au niveau des hanches ?".
Le cheval est destiné à faire du CSO et du dressage à un petit niveau amateur.

- Lors de ma visite, le cheval était irrégulier au pas sur sol dur, et clairement boiteux au trot. Les test de flexion étaient positifs (plus à gauche qu'à droite). J'ai fait ma séance et dit à la propriétaire que si la boiterie ne passait pas dans les 10 jours, il faudrait appeler le vétérinaire pour des examens complémentaires.

- La boiterie n'a pas été suffisamment améliorée par ma séance, le vétérinaire est donc venu. Le constat est sans appel : le cheval a de l'éparvin, a un stade suffisant pour que le vétérinaire le déclare inapte pour du CSO.


Conclusion, je suis convaincue que le vendeur a mis le cheval sous anti-inflammatoire pour le faire passer à la visite véto. D'où la déclaration de boiterie une semaine après et l'absence de grosse lésion inflammatoire lors de ma visite.

La propriétaire veut donc attaquer le vendeur pour vice caché, mais celui-ci lui met la pression en lui disant que le délai d'un mois était passé, et qu'elle ne pouvait rien faire.
Un mois me paraît très court comme délai, de plus il y a réellement vice caché, l'éparvin ne s'est pas crée en une semaine.

Bref, voilà mes questions :
- Quel est le délai d'annulation pour l'acheteuse ?
- Ai-je quelque chose à craindre si je fournis un compte-rendu de séance ? Que dois-je mentionner (ou ne pas mentionner) ?
- Quels sont les recours et démarches pour l'acheteuse ?


Merci d'avance pour votre aide.

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Aide juridique / délai annulation vente
Posté le 23/09/2016 à 22h13

Le délai de rétraction est de deux ans, s'il y a vice caché (les boiteries "anciennes et intermittentes" font bien partie des vices rédhibitoires), mais il faut que l'acheteuse ait signé un contrat de vente dans lequel il est indiqué que le cheval était destiné au CSO. C'est l'inaptitude à la discipline convoitée (déclarée par un vétérinaire), à cause du vice, qui permet de retourner le cheval au vendeur en obtenant son remboursement.

Édité par mimichamp56 le 23-09-2016 à 22h13



Helodi

Membre d'honneur

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
0 j'aime    
Aide juridique / délai annulation vente
Posté le 23/09/2016 à 22h18

Si le vendeur est un professionnel et l'acheteur un particulier alors effectivement l'acheteur peut se retourner contre le vendeur et exiger la reprise et le remboursement du cheval dans les 2 ans qui suivent en cas d'inaptitude avérée pour l'utilisation auquel le cheval était destiné.

Horserider

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Aide juridique / délai annulation vente
Posté le 24/09/2016 à 16h10

Si le vendeur est un professionnel et l'acheteur un particulier


Pourquoi seulement si le vendeur est un professionnel ?
ça ne fonctionne pas si le vendeur est un particulier ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Aide juridique / délai annulation vente
Posté le 24/09/2016 à 18h38

A un moment il y avait une distinction (du genre : le pro est supposé être expert et tout savoir sur le cheval, alors que l'amateur non).
Mais ce n'est plus d'actualité il me semble.

Il faut surtout vérifier l'usage du cheval inscrit sur le contrat, et si la mention de cette garantie est faite.
Les HN sur leur site insistent bien sur ce dernier point : Après avoir largement admis l’existence d’une convention tacite permettant d’appliquer quasi-systématiquement la garantie des vices cachés, la Cour de cassation a rappelé, par deux séries d’arrêts de 2001 et 2002, que l’intention des parties pour déroger aux règles du code rural, et donc étendre la garantie aux vices cachés, devait être clairement exprimée.

Si ton vendeur est sûr de lui, c'est surement que cette garantie n'est pas mentionnée dans son contrat. Donc en effet, tu , n'as aucun recours ... passé le délai des vices rédhibitoires.
Aide juridique / délai annulation vente
 Répondre au sujet