Cheval de dressage "compliqué", besoins d'avis..
Posté le 24/09/2016 à 22h26
Bonsoir à tous!
Je monte actuellement le cheval de ma coach, un hongre avec un peu d'âge qui a tourné Saint-George. Techniquement, il est plutôt simple (du moins je trouve). Un peu long a se mettre en route, mais il connaît son métier et est à l'écoute du cavalier.
Néanmoins, il a tendance à rétiver (sans trop de raisons, il peut s'arrête et se mettre a piquer, ou passer dans un trop très piqué et irrégulier, idem au galop). Nous pensions que c'était un cheval qui avait été usé, trop poussé dans ses possibilité parce que trop gentil, débourré aux rênes allemandes (ce qui aurait sûrement créer un problème vers le garrot / dernières cervicales). À noter qu'il est à jour ostéo, dentiste, maréchal etc.. Il a même vu un magnétiseur, et nous sommes aux petits soins pour lui, il va au paddock tout les jours etc, donc je ne pense pas que ce soit des problèmes par rapport à son moral.
Le côté droit est très problèmatique malgré que c'est le côté auquel il est le plus souple et décontracté (et qu'il y ai eu beaucoup de progrès); il part difficilement au galop à droite du pas (il part à faux puis change de pied ou part au trot puis au galop). Au pansage il a du mal a se tourner vers la gauche (donc quand on le pousse par la droite), il fait le cheval fourbu (antérieur tendus devant, encolure redressée...). Même réaction quand on veut lui prendre le pied droit, il doit s'y prendre à plusieurs reprise. Un cavalier pro venu faire un stage a dis qu'il avait sûrement été trop plié et rassemblé dans la pirouette au galop à droite, ce serait peut être une piste..
Jusque ici nous n'avions que très peu d'informations sur son passé, mais aujourd'hui j'ai trouvé des vidéos de lui vers ses 11-12 ans. On y voit une cavalière très brouillon sur un cheval qui se défend, mais ça ressemble plus à des défenses de "j'ai pas envie" ou causées par "l'approximatisme" de la cavalière qu'autre choses. Aucune rétivité comme celles que l'on rencontre, des appuyés à droite, à gauche, chgts pied au deux temps, départ au galop à droite sans soucis.. Du coup on se demande si ce ne serait pas du caractère. On est assez cool avec lui, parce qu'on ne connaît pas la cause de ses problèmes et qu'on ne veux pas lui faire mal donc ça se trouve on est rentré dans son jeu et il en profite. Quand ma coach était allé l'essayer elle n'avait eu aucun soucis, seulement en arrivant ici il a commencer à posé problème. Par exemple mercredi j'ai fais une excellente séance avec lui, très léger et décontracté, aucun départ raté, aucun soucis. Et vendredi j'avais 180kilos dans chaque bras, impossible de partir au galop à droite, un cheval figé qui rétive et me prend la main dans les changements de pied et qui donne de gros coup de tête vers le bas (et moi, 1m55 les bras levé il me tire et me décolle de la selle sans aucun mal). Et pourtant, aucun changement technique par rapport à la séance précédente..
Est ce que ce comportement pourrait venir d'un caractère trop affirmé? Avez vous déjà eu des expériences similaires? Il est par Weltmeyer, mais je n'arrive pas à savoir comment il produit au niveau caractère..
On va essayer de le bosser un peu arbeit la semaine prochaine pour voir si ça change quelque chose.. Pas facile de savoir à quoi ça pourrait être dû.... et l'ancienne proprio ne répond à aucun msg..... !
Merci d'avance à ceux qui pourront nous éclairer / nous faire part d'éxpériences personnelles etc..