Les mors à effet doivent effectivement être utilisés avec une main adéquate, sinon ça ne sert à rien...
J'ai déjà monté avec un pelham... Je n'ai pas compris l'utilisation de ce mors, je n'avais pas su y adapter ma mai et du coup j'avais plus l'impression qu'il brouillait la communication entre ma main et la bouche du cheval.
Bon, j'étais galop 6 et j'ai eu une main très douce. Mais le pelham était sur le filet de club du cheval, que la gérante faisait également monter par des galop 3... Au bout de quelques moi, la bouche du cheval était devenue très dure. Hé bah oui...
Voilà pourquoi je n'aime pas ces mors, et encore moins les clubs qui les mettent dans des mains de cavaliers qui ne sont pas prêts à les utiliser à bon escient.
Miminette62 : Punaise, les proprios n'ont pas peur pour la bouche de leurs chevaux !
Si j'avais à confier mon poney pour du club, jamais je ne mettrais un mors à effet sur son filet !
Et ce n'est pas possible que le club mette des mors simples sur les filets quand ils utilisent les chevaux pour les cavaliers de petit niveau ?
J'ai connu des poneys de propriétaire montés en club. Le club avait mis en circulation des filets pour les poneys en question, sur lesquels étaient mis des mors simples. Les proprios les montaient avec des mors autres, mais du coup l'utilisation des mors à effet ne revenaient qu'à eux sur leurs poneys.