Pessoa/alliances et rênes d'ouverture

 Répondre au sujet
Auteur
1370 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
Pessoa/alliances et rênes d'ouverture
Posté le 25/09/2016 à 19h19

Hello CA ! Après avoir monté une petite jument de club généralement montée par des niveaux assez bas (G 2-3 généralement); j'ai eu une assez longue réflexion sur les mors Pessoa, et je voulais vous en faire part, vous demander votre avis !

Ma prof fait parfois des fiches de monte "poney" pour leur apprendre à travailler dans le bon sens (car les enfants/pré-ados qui les montent le plus souvent n'ont pas encore le niveau et ne connaissent pas encore les notions d'engagement, rondeur, légèreté, contact...et j'en passe). Je me suis donc retrouvée sur une jument ibérique, un peu têtue, parfois rétive à l'idée de tourner mais qui sait VRAIMENT tout faire. Nous avons gardé leurs mors habituels, la ponette que j'ai monté avait un Pessoa.
Après la détente, notre prof nous a demandé de faire plusieurs voltes les uns après les autres, affin d'observer les défauts de chaque cheval/cavalier. La jument se contre-braquait, réduisait la taille du cercle, se penchait...etc. Défauts bien sûr corrigés au cours de l'heure !

Je fais très rarement des rênes d'ouvertures, je préfère les rênes d'appui. Cependant, je me suis penchée sur une question qui me trottait dans la tête depuis petite, quand je voyais évoluer cette jument : Pourquoi ne veut-elle pas tourner ?

Etant plutôt "asociale", je ne pense pas qu'elle ne veuille pas "quitter ses copains".
Elle a seize ans, de l'expérience et du travail derrière elle, elle n'a pas toujours fait du club et a fait du dressage à assez bon niveau. Pas de doutes : elle sait tourner correctement !

Je me suis donc penchée sur le mors, je connais trois chevaux montés en Pessoa dans mon club. Deux sont montés quotidiennement avec se mors; l'autre est un poney très puissant monté en baucher avec des cavaliers expérimentés et avec une bonne main (environ galop 5), il a un Pessoa dans la bouche quand il a des plus petits niveaux (galop 3,4). Les deux premiers cas sont montés par des enfants en dessous du galop 3 la plupart du temps, et tous deux s'avèrent rétifs à l'idée de tourner. Le troisième s'avère rétif également lorsqu'il est en pessoa. Et qu'est-ce qu'on apprend aux débutants pour tourner ? La rêne d'ouverture ! La déduction à été rapide, l'anneau supérieur, celui qui tient le montant, doit bien leur faire mal au dessus de la bouche (vous savez, cet endroit qu'il ne faut pas comprimer avec la muserolle sous peine de leur infliger de lourds dégats et grandes douleurs) ! Problème résolu (enfin presque)...pourquoi utiliser des mors si durs avec des mains (donc des cavaliers) si inexpérimentées ?! D'autant plus qu'il s'agit réellement d'un problème récurent chez ses trois chevaux qu'il faudrait presque réconcilier avec le mors...

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Pessoa/alliances et rênes d'ouverture
Posté le 25/09/2016 à 19h40


miminette62 a écrit le 25/09/2016 à 19h19:
Pourquoi ne veut-elle pas tourner ?


Sais-tu si elle est à jour côté ostéo ?

Il y a 10 mois, mon poney ne voulait plus tourner à gauche. On en était arrivé au point où il partait à droite quand je lui demandais d'aller à gauche. Petit tour chez l'ostéo : il avait une vertèbre coincé côté gauche. Voilà pourquoi il ne voulait plus tourner de ce côté là et débordait d'idée pour fuir la douleur qu'il avait quand je lui demandais cet exercice...



Par contre pour ce qui est du mors, je suis outrée de voir qu'on met des mors pessoa dans des mains de galops 3 et 4... D'autant plus qu'on n'en met même pas aux niveaux plus élevés !
Le mors pessoa est un mors à effet de levier. Pour être utilisé correctement, il faut que le cavalier sache quel est son effet et comment adapté sa main. Comment des galop 3 et 4 peuvent-ils savoir ça ?!!!!
Donc utilisé comme ça, le pessoa sert plus à bousiller la bouche du cheval qu'autre chose.
Il ne faut pas s'étonner que ça en fasse des chevaux rétifs !
Ce que j'en pense? C'est de la pure c*nnerie...

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Pessoa/alliances et rênes d'ouverture
Posté le 25/09/2016 à 20h17

mo56

L'ostéo les a tous vu la semaine dernière, ils n'ont aucun problème ! D'ailleurs, montée avec une bonne main, et une bonne utilisation du mors (je ne me jette pas de fleurs hein, seulement qu'une main de galop 6 n'est pas une main de galop 3), miracle, ELLE TOURNE ! Donc je me suis peut-être mal exprimée sur ce point, effectivement ! ;)

Je suis heureuse de partager le même avis ! Le souci c'est que ma coach ne peut rien changer à cela, ce sont des chevaux de propriétaire au pair, et bien sûr, ce sont les propriétaires qui prêtent et choisissent le matériel de leurs chevaux...Bon après, les moniteurs font particulièrement gaffe aux chevaux et à la façon dont les cavaliers s'en servent, même en cours...mais c'est pas une raison ! Et moi (et pas seulement !) ça me déprime de voir ça, puis de monter sur ces chevaux qui pourraient très bien se passer de mors aussi durs...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
1 j'aime    
Pessoa/alliances et rênes d'ouverture
Posté le 25/09/2016 à 20h18

En lisant ça je me dis que j'ai franchement eu de la chance de commencer l'équitation dans un club où tous les chevaux étaient en mots simple, simple ou double brisure avec juste une muserole française et sans aucun enrenement ....


J'ai franchement de la peine pour ces chevaux, le pessoa et seulement intéressant à 4 rênes et encore ça reste un mors technique à ne pas mettre entre toutes les mains !

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Pessoa/alliances et rênes d'ouverture
Posté le 25/09/2016 à 21h08

Dans les clubs, le pessoa (comme le pelham et le releveur) sont de superbes solutions pour les chevaux qui manquent de dressages et/ou qui ont été mal travaillés à un moment et/ou qui sont montés par des cavaliers qui ne sont pas adaptés.

Ça permet à l'enseignant de pouvoir cacher des problèmes de réponses aux mains, réponse au poids du corps mais aussi de combler les difficultés des cavalier à avoir des actions réfléchies et mesurées (ou simplement aider des cavaliers qui n'ont pas le niveau pour gérer ce type de chevaux).

Après, c'est possible que dans un club, il y ai 1 ou 2 chevaux avec des embouchures spécifiques, chaque cheval a son passé. Et j'en ai des exemples. Après, c'est rattrapable ou non avec le travail. Une bouche qui a été massacrée au débourrage, ça ne se rattrape presque jamais, par exemple.

Il faut aussi que l’embouchure soit adaptée au niveau des cavaliers mais aussi aus exercices. Qu'un cheval qui a de gros problèmes d'équilibre soit monté avec un releveur par des petits niveaux, ça ne me choque pas si à côté, il est travaillé avec une embouchure classique par un bon cavalier.

Édité par nuradone le 25-09-2016 à 21h10



Clemence.suzon

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Pessoa/alliances et rênes d'ouverture
Posté le 25/09/2016 à 21h46

Je t'avoue, en tant que monitrice, je suis bien contente d'avoir MOMENTANEMENT un de mes poneys B en pessoa. Tout simplement parce que ce croisé porte et fenetre a certainement du trait dans ses origines, et donc une force de malade. Quand t'as le mome avec ses 25 kg tout mouillé qui part au galop, que le poçey profite de sa force pour partir en coups de culs en accelerant.. bah le pessoa te fais plaisir ! Que quand toi tu montes dessus, que le poney est exemplaire.. C est pas une histoire de niveau, mais plutot de poney qui profite. Cela dit, ça reste momentané, tout comme notre haflinger tres costaud qui a un releveur alliances. Tous les autres ont un mors simple, resine ou non, simple ou double brisure. Certains shet ont de maniere occasionnelle egalement pessoa ou releveur. Mais oui, dans ces cas la on s'en sert comme d'un outil de dressage, ou plutot de conditionnement.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Pessoa/alliances et rênes d'ouverture
Posté le 25/09/2016 à 21h49

Les mors à effet doivent effectivement être utilisés avec une main adéquate, sinon ça ne sert à rien...
J'ai déjà monté avec un pelham... Je n'ai pas compris l'utilisation de ce mors, je n'avais pas su y adapter ma mai et du coup j'avais plus l'impression qu'il brouillait la communication entre ma main et la bouche du cheval.
Bon, j'étais galop 6 et j'ai eu une main très douce. Mais le pelham était sur le filet de club du cheval, que la gérante faisait également monter par des galop 3... Au bout de quelques moi, la bouche du cheval était devenue très dure. Hé bah oui...
Voilà pourquoi je n'aime pas ces mors, et encore moins les clubs qui les mettent dans des mains de cavaliers qui ne sont pas prêts à les utiliser à bon escient.


Miminette62 : Punaise, les proprios n'ont pas peur pour la bouche de leurs chevaux !
Si j'avais à confier mon poney pour du club, jamais je ne mettrais un mors à effet sur son filet !
Et ce n'est pas possible que le club mette des mors simples sur les filets quand ils utilisent les chevaux pour les cavaliers de petit niveau ?
J'ai connu des poneys de propriétaire montés en club. Le club avait mis en circulation des filets pour les poneys en question, sur lesquels étaient mis des mors simples. Les proprios les montaient avec des mors autres, mais du coup l'utilisation des mors à effet ne revenaient qu'à eux sur leurs poneys.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20528
0 j'aime    
Pessoa/alliances et rênes d'ouverture
Posté le 25/09/2016 à 22h16


miminette62 a écrit le 25/09/2016 à 19h19:



Je fais très rarement des rênes d'ouvertures, je préfère les rênes d'appui.

Ben moi, c'est ça qui m'interpelle. J'ai découvert ça il y a 2 ans. Selon mon prof, les rênes d'appui sont à bannir parce qu'elles déséquilibrent les chevaux.
Pour un cheval qui se couche sur le cercle avec une rêne d'ouverture, par exemple, il nous fait écarter la rêne extérieure et pousser le cheval dedans avec la jambe interne à la sangle. Et ça fonctionne super. Ca fonctionne aussi super bien pour faire les coins(je prends des 9 en dressage aux passages de coins, avec ça) et puis ça rééquilibre le cheval.
Pour le problème du mors, déjà, il faudrait avant tout travailler les dits poneys correctement mais pour cela, il faut que coach se mette dessus et/ou qu'il les fasse bosser par de bons cavaliers. Sauf que là, en l'occurrence, coach cache le problème avec un mors sévère parce que c'est vachement plus facile et moins contraignant. Et puis la bouche de poney, ben rien à secouer, au moins, les gamins s'en sortent donc l'essentiel est préservé. C'est mon opinion.
Pessoa/alliances et rênes d'ouverture
 Répondre au sujet