0 j'aime
Obtenir licence ffe
Posté le 05/10/2016 à 16h04
Dans une définition simple, la licence couvre la responsabilité du cavalier pour les dommages occasionnés par le cheval qu'il monte (qu'il en soit propriétaire ou pas), donc en action d'équitation. Elle couvre également dans le cadre des activités indissociable de l'action équestre à venir, présente ou survenue ; en clair, pendant les soins, lors du retour au pré ou alors que le cheval est attaché à un arbre (ou autre) lors d'une randonnée.
La RCPE intervient pour toutes les autres situations, dès lors que que le cheval cause un dégât engageant ou pouvant engager la responsabilité civile de son propriétaire.
Il faut être prudent avec certains centres équestres qui proposent des licences aux cavaliers sans clubs, car il y a effectivement un risque de faire souscrire des services inutiles et qu'il sera alors très difficile d'annuler ensuite (même si c'est possible). De même, soyez prudent avec une association de la région parisienne qui propose des licences aux indépendants, au prix normal (26 ou 36 euros) + 2 euros, "pour couvrir les frais d'envoi de la licence à domicile" (service plus) ; la licence vous est envoyée sur un simple papier imprimé et si vous regardez bien, il n'y a pas mention du service concerné ; il faut alors leur exiger l'envoi de la licence sur carton, car c'est bien à ça que servent les 2 euros en plus...
Globalement, les associations citées dans le lien de frison78 sont sérieuses.