J'ai acheté ma ponette (qui fait 1m38 au garrot), j'avais 15 ans. J'y connaissait pas grand chose dans les soins aux chevaux. je savais juste tenir dessus. Je voulais qu'elle manque de rien donc elle était dans un champ de plus de 3 Ha acccompagnée de 5 vaches juste à la belle saison.
Un jour, mon pti cheval était couchée et ne pouvait plus se relever. J'ai donc appelé le véto. Le verdict est tombé : fourbure. Donc régime. On l'a mis dans un petit parc avec du foin. A chaque fois que j'allais la voir, j'essayais de le faire marcher 50m car c'était déjà beaucoup. ensuite, quand ça allait mieux on l'a relachait dans son champ habituel.
La première année, elle m'a rien fait, la deuxième année, une petite et la troisième, une plus grosse crise et l'année d'après, très grosse crise. J'avais déjà réduit le parc entre la deuxième et le troisième. J'étais pas chez moi et loin d'elle c'était pas évident. je pouvais pas faire ce que je voulais.
Grosse crise à cause des prunes. elle est très gourmande. Donc le véto a prescrit des inti inlammatoires a mmetre ds la bouche comme un vermifuge et des antibio ds les gran. on a du aussi la saigner de qlq litres. Ca parait barbare mais c'est pour diminuer le pression dans ces patounes. Elle a fait des abcès aux 4 pieds mais les antérieurs ont été très touchés. Ona passé des radios : basculement aux 2 antérieurs de 3cm.
Donc la, regime sec. je l'ai parquée et je faisai le trajet tous les 2-3jrs pour mettre 9 kg de paille/jr. Elle était tellement mal qu'elle n'a pas réussi faire 500m pour descendre au box. on est allé cherché le van pour la charger.
Après le régime, on a fait un ferrage orthopédique avec des fers à l'envers et une partie qui recouvre la fourchette pour soulager. Puis fer simple à l'envers avec parfois des plaques en hiver. Puis on a mis des fers de postérieur et enfin depui un an, des vrais fers. Ce que j'ai pas précisé c'est que pendant tout ce temps, le véto a baissé ses talons pour redresser son basculement. Elle est désormais entre 1cm et 1,5cm. on l'a réduit de plus de moitié.
Je l'a mettais aussi dès que posssible au moins 20 min dans la rivière pour la soulager. C'est vraiment le top.
Ca fait 7 ans cette année sa dernière crise. et maintenant que j'ai changé de pension (elle est chez mon maréchal), elle me l'a remet à l'herbe tout doucement. le pb c'est que j'attrape des boutons en voyant mon cheval manger de l'herbe. Je voulais qu'elle manque de rien et je lui ai fait du mal maisès enfermée dans un box tout le temps c'était pas une vie non plus pour elle.
elle m'avait refait un abcès de la taille d'un pouce, ça se voyait à peine alors que bcp de chevaux aurait boité et plus marché depuis longtemps. C'est dire.
Maintenant, je l'a remonte et fait de la randonnée avec depuis 4 ans. je trotte, galope et arrive a sauter 50 cm très très occasionellement pour pas lui faire mal.
Il faut d'abord déterminé quelle est la cause et ne pas faire de changement brusque. Si c'est alimentaire, diminuer rapidement mais progressivement sa ration ou l'herbe.
Tout ça pour dire que c'est une maladie très grave qui peut amener à faire mourrir le cheval et dans d'atroces douleurs. et c'est une maladie qui ne se guérrit pas et qui monte en intensité avec les années.
désolé c'est très long mais c'est des années de travail