La fourbure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
15314 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Milou-milien

Compte supprimé


La fourbure
Posté le 26/01/2007 à 21h14

Je voulais parler avec des propriétaires dont les poneys ont eu une fourbure, savoir ce qu'ils ont changé après la maladie, leur habitude... Répondez moi svp! Perso sa fait maintenant 2ans que mon poney a eu sa fourbure et j'ai changé toutes les habitudes que j'avais!

Miss-oriane

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 26/01/2007 à 21h23

Coucou !!!
Ma cousine a eu son poney qui a eu ce problème. Il y a un moment, son poney à complètement déprimé !!! Sa l'a aidé beaucoup les balades dans la rivière !

Monpitilapinou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 27/01/2007 à 00h09

Bonjour,
tout d'abord il faut savoir que la fourbure est une inflamation des parties vivantes du pied dans les parties antérieurs. Le sang afflue dans les sabots et gonfle la chaire qui se trouve violemment comprimé par la paroie du sabot.
Les causes peuvent être divers (nourriture trop forte, long repos, marche forcée sur sol dure par temps orageux, pieds trop paré et ferrés trop juste...)
La fourbure peut devenir grave si elle n'est pas stopppé a tant. Cela provoque un arrachement de la chaire feuilleté en pince, la pression du sang est trop forte, la troisième phalange peut passer au travers de la sole par une pression exagéré du perforant. La paroie se décolle et peut entrainer la chute du sabot.
Quand je lis juste au dessus que le poney allé mieu quand il avait les pieds dans la rivière c'est normale car l'eau fraiche va réduir la pression du sang et soulager les pieds.
3 solutions s'offres a un cheval fourbu :
*s'il est en pâture, lui faire une marre d'eau et de boue et lui retirer un rivet sur deux (pas le fer complet car le sabot pourait tomber, ce n'est pas des blagues)
*s'il est au box, lui passer les membres à l'eau, lui faire un mash et le mettre au régime
* sinon il reste le bon vieu traitement a l'équipalasone
En tout les cas, il ne faut jamais attacher un cheval fourbu et demander au véto de lui faire un antihistaminique par injection.
En aucun cas il ne faut changer les habitudes du cheval sauf la nourriture la diminuer!
Bon courage

Milou-milien

Compte supprimé


0 j'aime    
La fourbure
Posté le 27/01/2007 à 16h34

Pour le guérir, mon poney a eu des piqures et des médicaments, Beaucoup de personne vont me dire que je suis fou mais c'est le vétérinaire qui ma conseillé de faire ça : Devant le box de mon poney, j'ai délimité un petit espace clos de 50m² et mon poney reste dedans toute la journée... Il ne sort qu'une heure par jour dans son grand pré pour se nourir, il est évidant quand hiver et quand je le monte (ce qui deveint rare car c'est un poney shetland et je touche le sol!) je lui donne un complément alimentaire et des vitamines... Ce moyen a très bien marché car mon poney n'a plus jamais refait de fourbure et il n'est pas trop gros...

Monpitilapinou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 27/01/2007 à 21h57

la fourbure n'est pas forcemment dûe a une surchage alimentaire mais a un un parrage trop juste
si tu ne peu presque plus le monter rien ne t'empeche de le longer en enreinement

Milou-milien

Compte supprimé


0 j'aime    
La fourbure
Posté le 30/01/2007 à 15h50

Et bien pour mon cas c'était du à la "surcharge alimentaire"

Delphe

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 03/02/2007 à 10h24

si j ai bien compris ton poney est guerit et bien tant mieux.et si la technique de ton veto a marche c est tres bien.
moi j ai connu 2 chevaux de club qui ont fait une fourbure.un qui c est tres bien remit et qui a meme repris son activate de club et l autre qui a ete euthanasier car elle n e s alimentait plus et ne buvait plus.elle refuser de se soigner.pour cette jument il etait impossible de lui faire une piqure elle se retournait dans son box.pour la vacciner il fallait la prendre par surprise au moment d un repas et ne surtout pas desinfectait alors pour les piqures pour la fourbure impossible.donc la solution etait medicament dans la nourriture. elle a mange 1 fois et a refuse de s alimentait par la suite.elle buvait uniquement au tuyeau d arrosage quand on la sortait pour la faire marcher.comme elle appartenait au haras nationaux ils ont fini par la recuperer et ils en ont fait ce qu ils ont voulut.
alors que les gens soient choque ou non par la façon dont tu as sauve ton poney on s en fiche l important c est qu il soit toujours la.

Milou-milien

Compte supprimé


0 j'aime    
La fourbure
Posté le 03/02/2007 à 11h33

Merci!

Alice61

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 08/04/2011 à 19h34

Ma ponnete a eu le droit a des anti-inflamatoire et un regime. Je l'ai fait marcher un peu pour quelle aille mieux mais sinon elle rester au box assez souvent car elle boité beaucoup.

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 08/04/2011 à 19h47


alice61 a écrit le 08/04/2011 à 19h34:
Ma ponnete a eu le droit a des anti-inflamatoire et un regime. Je l'ai fait marcher un peu pour quelle aille mieux mais sinon elle rester au box assez souvent car elle boité beaucoup.



idem ...ma ponette reste donc en box la majeure partie du temps pour le moment, on la sort l'apres midi vite fait histoire de la changer d'air.
en aparté elle a une alimentation pauvre (paille et un peu de foin mais c'est tout)
là on va la laisser 24/24 au pré mais par contre on va faire un tout petit parc ou elle pourra juste grignoter et non pa se guoinfrer d'herbe tendre et riche

a part ca si ils sont en pleine crise faut littéralement arreter de vouloir les faire marcher !! c'est hyper douloureux !

un bain de pied dans l'eau a température ambiante est LA solution la plus radicale...a faire le plus souvent possible (au moins 3X /jour) et pas d'eau glacée ca fait choc avec la chaleur dans le pied (imaginez vous les mains glacées et les mettre sous l'eau chaude d'un coup.... )

enfn voila pour ma part elle s'en est tres bien remise pourtant elle etait vraiment en très mauvais point ...par contre c'est long parfois et ca demande beaucoup d'attention.

Crepuscule70

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 10/04/2011 à 12h18

J'ai acheté ma ponette (qui fait 1m38 au garrot), j'avais 15 ans. J'y connaissait pas grand chose dans les soins aux chevaux. je savais juste tenir dessus. Je voulais qu'elle manque de rien donc elle était dans un champ de plus de 3 Ha acccompagnée de 5 vaches juste à la belle saison.

Un jour, mon pti cheval était couchée et ne pouvait plus se relever. J'ai donc appelé le véto. Le verdict est tombé : fourbure. Donc régime. On l'a mis dans un petit parc avec du foin. A chaque fois que j'allais la voir, j'essayais de le faire marcher 50m car c'était déjà beaucoup. ensuite, quand ça allait mieux on l'a relachait dans son champ habituel.

La première année, elle m'a rien fait, la deuxième année, une petite et la troisième, une plus grosse crise et l'année d'après, très grosse crise. J'avais déjà réduit le parc entre la deuxième et le troisième. J'étais pas chez moi et loin d'elle c'était pas évident. je pouvais pas faire ce que je voulais.

Grosse crise à cause des prunes. elle est très gourmande. Donc le véto a prescrit des inti inlammatoires a mmetre ds la bouche comme un vermifuge et des antibio ds les gran. on a du aussi la saigner de qlq litres. Ca parait barbare mais c'est pour diminuer le pression dans ces patounes. Elle a fait des abcès aux 4 pieds mais les antérieurs ont été très touchés. Ona passé des radios : basculement aux 2 antérieurs de 3cm.

Donc la, regime sec. je l'ai parquée et je faisai le trajet tous les 2-3jrs pour mettre 9 kg de paille/jr. Elle était tellement mal qu'elle n'a pas réussi faire 500m pour descendre au box. on est allé cherché le van pour la charger.

Après le régime, on a fait un ferrage orthopédique avec des fers à l'envers et une partie qui recouvre la fourchette pour soulager. Puis fer simple à l'envers avec parfois des plaques en hiver. Puis on a mis des fers de postérieur et enfin depui un an, des vrais fers. Ce que j'ai pas précisé c'est que pendant tout ce temps, le véto a baissé ses talons pour redresser son basculement. Elle est désormais entre 1cm et 1,5cm. on l'a réduit de plus de moitié.

Je l'a mettais aussi dès que posssible au moins 20 min dans la rivière pour la soulager. C'est vraiment le top.

Ca fait 7 ans cette année sa dernière crise. et maintenant que j'ai changé de pension (elle est chez mon maréchal), elle me l'a remet à l'herbe tout doucement. le pb c'est que j'attrape des boutons en voyant mon cheval manger de l'herbe. Je voulais qu'elle manque de rien et je lui ai fait du mal maisès enfermée dans un box tout le temps c'était pas une vie non plus pour elle.

elle m'avait refait un abcès de la taille d'un pouce, ça se voyait à peine alors que bcp de chevaux aurait boité et plus marché depuis longtemps. C'est dire.

Maintenant, je l'a remonte et fait de la randonnée avec depuis 4 ans. je trotte, galope et arrive a sauter 50 cm très très occasionellement pour pas lui faire mal.

Il faut d'abord déterminé quelle est la cause et ne pas faire de changement brusque. Si c'est alimentaire, diminuer rapidement mais progressivement sa ration ou l'herbe.

Tout ça pour dire que c'est une maladie très grave qui peut amener à faire mourrir le cheval et dans d'atroces douleurs. et c'est une maladie qui ne se guérrit pas et qui monte en intensité avec les années.

désolé c'est très long mais c'est des années de travail

Claireva

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 10/04/2011 à 13h47

plusieurs personnes recomandent la douche des membres mais à un certain stade de la fourbure, mon véto m'a déconseillé fortement la douche des membres...cela fait pire que mieux selon lui..

Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 10/04/2011 à 14h06

Ma mienne fait des crises depuis de nombreuses années sans basculement.

Cette année, on touche du bois pour le moment tous va bien. Elle est dans un petit paddock sans herbe (25 x 10m environ) foin à volonté + drainage matin et soir pour soutenir ses reins.

Elle broute 5 min par jour dans son grand champ et ensuite je la récupere et je l'a fait marcher pendant un bon moment qu'elle ce défoule (3 allures.)

Ses postérieurs sont guerris grâce au parage tous les 2mois.
Il reste du boulot sur les antérieurs mais si tous cas passe bien vers juillet elle saura sortie d'affaire.

Elle a pas de grandes allures et le travail est limité mais on s'accroche.

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 10/04/2011 à 15h07

ave cma mère on a sauvé un petit poons de l'abattoir. 35 ans anciennement fourbu et squelettique (130kg pr 115cm).. Challenge pour le refaire grossir sans lui provoquer une crise.
Je pense que sa fourbure n'était pas du à l alimentation. Quoi qu'il en soit, elle n'a pas été soignée. Avec ma pédicure on y travaille... Il a tlmnt galère à marcher qu'il a les articulations en méga mauvaise état.
quand il est arrivé il ne pouvait même pas marcher, trop maigre, trop mal.
Mnt je le vois trottiné parfois je l'ai même vu galopé.

Quand je vois des posts de gens qui arrivent à avoir des chevaux qui vivent bien malgré la fourbure... ça me fait chaud au coeur !!

Je vous montre la bète

(il est plus ou moins tondu pour soigner sa quantité farmineuse de poux mais la tondeuse a laché pdt.
il a deja repris du poids sur la photo)

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 10/04/2011 à 19h47

je n'ai pas de poney fourbu mais un comtois qui afait une fourbure alimentaire le 4 juillet 2010 . en fait c'est moi qui dit que c'est une fourbure en récapitulant les faits: cheval dominant en stabulation, il mangeait la ration de son"copain" sf (le pauvre sf a bien maigri!) mais ni la proprio du sf ni moi n'avons rien vu
je fait venir en urgence le véto car mon gros refusait de sortir de sa stab(jamais il n'avait fait ça!!) et le véto me dit: ton cheval ne veut pas marcher parce que c'est une FEIGNASSE!!!
et il lui fait une IV de méflosyl qui est un traitement contre la fourbure en première intention
bref le maréchal s'en mèle : ton cheval a mal aux pieds parce qu'il est déferré!
au final: je demande l'aide d'un pareur methode "pierre Enoff" .mon cheval est mis au"régime" par ce pareur soit:
pas de paille, ni grain , ni granulés , ni pain ,aucune friandise industrielle, pas de sucre
autorisé:foin, herbe, feuillage dans la foret (ce qui implique d'emmener le cheval manger en licol dans la foret), quelques pommes et carottes.
résultat: fourbure disparue, mon comtois si calme,mou et aréactif a retrouvé sa joie de vivre et son énergie!
excusez le pavé!!
site de la methode www.equi-libre.fr 0468048392

Sissilea

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
La fourbure
Posté le 10/04/2011 à 20h15


milou-milien a écrit le 26/01/2007 à 21h14:
Je voulais parler avec des propriétaires dont les poneys ont eu une fourbure, savoir ce qu'ils ont changé après la maladie, leur habitude... Répondez moi svp! Perso sa fait maintenant 2ans que mon poney a eu sa fourbure et j'ai changé toutes les habitudes que j'avais!


Des sortes de fourbures, il y en a autant que de cas , alors que t'en dire ? La bonne méthode est celle qui est finement adaptée à ton cheval. C'est tout.

Mais si tu veux avoir des expériences, en voici une. Et si tu veux en savoir plus, tu as mes coordonnées.

Bon courage.

Edité par sissilea le 10-04-2011 à 20h16



Page(s) : 1 2
La fourbure
 Répondre au sujet