Bonjour,
tout d'abord il faut savoir que la fourbure est une inflamation des parties vivantes du pied dans les parties antérieurs. Le sang afflue dans les sabots et gonfle la chaire qui se trouve violemment comprimé par la paroie du sabot.
Les causes peuvent être divers (nourriture trop forte, long repos, marche forcée sur sol dure par temps orageux, pieds trop paré et ferrés trop juste...)
La fourbure peut devenir grave si elle n'est pas stopppé a tant. Cela provoque un arrachement de la chaire feuilleté en pince, la pression du sang est trop forte, la troisième phalange peut passer au travers de la sole par une pression exagéré du perforant. La paroie se décolle et peut entrainer la chute du sabot.
Quand je lis juste au dessus que le poney allé mieu quand il avait les pieds dans la rivière c'est normale car l'eau fraiche va réduir la pression du sang et soulager les pieds.
3 solutions s'offres a un cheval fourbu :
*s'il est en pâture, lui faire une marre d'eau et de boue et lui retirer un rivet sur deux (pas le fer complet car le sabot pourait tomber, ce n'est pas des blagues)
*s'il est au box, lui passer les membres à l'eau, lui faire un mash et le mettre au régime
* sinon il reste le bon vieu traitement a l'équipalasone
En tout les cas, il ne faut jamais attacher un cheval fourbu et demander au véto de lui faire un antihistaminique par injection.
En aucun cas il ne faut changer les habitudes du cheval sauf la nourriture la diminuer!
Bon courage
