Ecole veterinaire de dublin

 Répondre au sujet
Auteur
5973 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dadidadou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 01/10/2016 à 13h05

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et j'aimerais intégrer l'école veterinaire de Dublin.
J'ai de nombreuses questions et j'aimerais connaître l'expérience de personnes ayant intégré cette école! J'adore l'anglais et je pense que ça ne peut être que génial de faire les études de mes rêves tout en devenant bilingue!

1)d'abord je voudrais savoir comment se passe l'inscription? Que faut il fournir?
2)quel niveau d'anglais faut il?
3)avez vous réussit à bien vous intégrer , surtout au niveau de la langue ?
3)comment avez vous fait pour le logement ?

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant ! Merci d'avance pour vos réponses !

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 01/10/2016 à 15h00

hello

si ça peux t'aider , il faut voir si certaine chose ont changé


Citation :
Le processus est assez simple. Il suffit de s'inscrire sur le site CAO qui est l'équivalent de notre Postbac. Attention aux délais (je crois que les inscriptions ont déjà commencées, mais c'est à vérifier). Je ne me souviens plus de toutes les informations à fournir, mais cela n'est pas très compliqué, vous verrez. Il faut ensuite envoyer le dossier papier par la poste (et leur téléphoner une semaine après pour vérifier qu'ils l'ont bien reçu car ils en reçoivent environ 1200 pour véto pour 80 places). Ensuite, ils attendent les résultats du bac et vous devez les envoyer dès que vous les obtenez. C'est très important. Les exigences au niveau des notes sont assez hautes effectivement. Les Français actuellement là bas que je connais ont tous eu plus de 17/20 au bac (dont la meilleure à 19,5) avec un équilibre entre les matières scientifiques et les matières littéraires et ont dû démontrer leur connaissance de la langue anglaise (soit par des tests passés en France, soit par des diplômes obtenus en pays anglophones par exemple A'levels anglais). Ils vous envoient la réponse vers le 20 août par email (donc penser à les vérifier tous les jours), et délai assez court pour s'organiser en pratique car la rentrée est tout début septembre. Vous avez un délai de 2 ou 3 jours pour accepter l'offre. Sans réponse, vous êtes sensé l'avoir refusée. Si vous acceptez, votre inscription est conditionnelle jusqu'à ce que vous fournissiez l'original (pas une copie) du relevé de notes du bac (pas le diplôme non plus) au student desk (peut se faire en cours d'année, mais ils relancent pour voir l'original, donc si un petit plaisantin est tenté de tricher, cela ne passera pas car ils semblent avoir l'habitude et examine le document en détails (loupe et autre matériel...et s'ils ont un doute, ils demandent de laisser le document quelques jours...et n'acceptent pas les copies que l'on peut demander ultérieurement au centre d'examen, donc ne surtout pas perdre l'original). Il est également préférable de s'inscrire sur la liste d'attente des résidences universitaires avant de savoir si l'on est accepté, mais cela ne prends que 5 minutes (je crois me souvenir que c'était en mai).

Les loyers sont en effet très chers à Dublin. Attention, il vaut mieux être diligent dès l'ouverture du site le matin, car le jour "J", le nombre des inscrits est déjà très important vers midi (les places sont rares sur le campus et les chambres sont alloués sur la base du "first come first served"). L'intérêt de partir juste après le bac, c'est que si vous êtes européen, vous pouvez bénéficier du "free fee scheme" qui permet d'alléger considérablement les frais d'inscription (). Après une ou deux années en prépa ou en fac, les frais sont au plein tarif...et donc multipliés par 3 ou 4. L'avantage (ou le désavantage...cela dépends des points de vues) c'est que l'Irlande sélectionne uniquement sur dossier scolaire, sans besoin de "work experience", ni de "out of school achievements", ni d'entretiens, comme en Angleterre ou en Ecosse. Le processus est donc assez rapide et l'on ne passe pas trop de temps ce faisant (ma fille a dû passer une dizaine d'heures en tout pour sa candidature en Irlande, alors qu'elle a passé environ 200 heures en "work experience" (SPA et cabinets véto depuis la 3ème) et au moins une trentaine d'heures pour son dossier en Angleterre (collectes des informations et attestations des enseignants de terminale, tests en ligne, personnal statement, test Bmat, photocopies, traductions, etc) pour au final ne pas être acceptée...ça relativise !

Les notes au bac paraissent inaccessibles, mais comparées au concours après 2 ans de prépa en France, ça vaut vraiment le coup de donner le maximum en terminale si vous vous sentez prêt(e). Ensuite, tout n'est pas perdu car il y a aussi des étudiants Erasmus des écoles véto françaises en Irlande, qui sont là bas pour 1 an. Attention, une fois sur place, le rythme est assez soutenu...d'où leur sélection je pense, et il faut une certaine maturité pour "tenir". Deux des amies de ma fille (sur 4) ont déjà abandonné (dont une autre Française)...mais je ne veux pas vous démoraliser, juste vous prévenir car je suis convaincue que l'on affronte mieux les difficultés quand on les connait.

Dadidadou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 02/10/2016 à 14h44

Merci, j'ai regardé sur le site de l’école et certaines choses ont changé, par exemple à partir de cette année il faut avoir fait au moins 2 semaines de stage dans une entreprise avec des animaux . Mais c'est le niveau d'anglais qu'il faut avoir qui m'intéresse surtout pour l'instant. En effet il faudra surement que je passe des niveaux d'anglais?

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 18/10/2016 à 23h06

Il est probable que l'exigence linguistique tienne dans la capacité à suivre des cours en langue anglaise. Ce qui suppose donc une bonne maîtrise de la langue.

J'ai fais mes études vétérinaires en Suisse et tous les cours magistraux étaient en allemand (c'était moitié-moitié pour les cours pratiques - mais c'est spécifique à l'école). Quand on est familier de la langue, on entre vite dans le circuit ; par contre, ceux qui sont moins habitués à la langue, ont plus de mal à démarrer.

Il faut donc un très bon niveau en anglais, ça c'est certain.

Sinon, c'est une excellente école. J'ai travaillé avec des vétérinaires irlandais et le niveau était très bon.

Dadidadou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 24/10/2016 à 13h36

merci de ta réponse! je me suis inscrite au TOEFL

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 25/10/2016 à 12h39

C'est une bonne chose.

Tous mes meilleurs vœux t'accompagnent, car c'est une belle entreprise que la tienne. Il faut avoir du courage pour s'exiler ainsi loin des siens, dans un pays de langue et cultures très différentes. La volonté mérite de payer.

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 25/10/2016 à 22h14

Coucou, je connais quelqu'un qui est avec moi dans ma classe (on est en prepa bcpst) qui a voulu aller comme toi à l'école veto de Dublin.
Elle avait un bête de dossier, tres bonne moyenne, et surtout elle était dans un lycée international où elle a fait de l'anglais +++. Je serais pas te dire qu'elle niveau d'anglais elle a exactement, mais en gros les épreuves de français du bac et donc du coup les cours elle faisait la même chose mais en anglais, elle a étudié du shakspeare etc... comme nous on ferait avec Zola mais en français quoi.

Malheureusement elle a pas été prise, malgré qu'elle avait une excellente moyenne générale en plus de son niveau d'anglais. (Alors qu'elle a été prise dans une prepa tres côté par la suite)

Cest pas pour te décourager hein, mais tout ce que je peux te dire c'est que le niveau y est tres tres tres élevé. En tout cas je te souhaite bon courage et de la réussite

Dadidadou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 28/10/2016 à 15h55

Merci pour vos réponses et encouragements ! Je me rend compte que cela va être très dur de réussir mais j'essaye quand même , on verra bien .... Et puis si je ne suis pas prise j'irais en prepa , et une fois en école veterinaire, je partirais à l'étranger pendant une annee dans le cadre des etudes.
horizon toi et ton amie vous êtes où en prepa Bcpst? Ça se passe bien ?

Édité par dadidadou le 28-10-2016 à 16h02



Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 29/10/2016 à 14h22

Si tu veux vraiment faire des études vétérinaire dans un pays anglophone, tu n'as pas que Dublin comme option. Tu as aussi des écoles vétérinaires en Angleterre et en Écosse:
- Cambridge
- Edinburgh
- Glasgow
- Liverpool
- Nottingham
- Royal Veterinary College (Londres)
- Bristol
- Surrey
Par contre tu as peut-être dépassé les dates d'inscriptions pour la rentrée prochaine...

Dadidadou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 29/10/2016 à 22h58

labananegeante Oui mais effectivement les dates d'inscription sont dépassés (15 octobre) et le prix est assez conséquent il me semble (en Angleterre du moins). Après je me dis que si je ne suis pas prise cette annee, je peux toujours tenter l'année prochaine en Écosse par exemple.

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 30/10/2016 à 01h09

dadidadou
Je suis à Grenoble hum... Je vais pas te le cacher cest tres tres dur, jai en plus des soucis personnels à côté donc j'en chie clairement.
Donc non je peux pas te dire que ca se passe bien, mais clairement si je n'avais pas tous les problèmes que j'ai eu en dehors de la prepa, je le vivrai je pense mieux, donc je suis sûrement pas tres objective.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 30/10/2016 à 14h04

J'aime bien entendre des lycéens partir avec la fleur au fusil comme ça.
Franchement trouve des plans B, même en France c'est le parcours du combattant, et à l'étranger vu que la France reste relativement sévère dans ses notes on est désavantagé.
Bref c'est la galère. (Et les pays anglophones... $$$$)

Dadidadou

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 30/10/2016 à 22h42

horyzon D'accord, bon courage alors!
cavaleth Effectivement pour ce qui est des notes et du temps de travail, on est désavantagés... Par exemple les ecoles véto anglaises demandent beaucoup de stages et de résultats sportifs ou d’engagements dans des associations... Et c'est difficile en France d'avoir tout ce qu'elles demandent sachant nos emplois du temps, alors que les anglais finissant plus tôt ont forcément plus de facilité à participer à la vie d'une association!

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Ecole veterinaire de dublin
Posté le 31/10/2016 à 07h55

Et les écoles ont des partenariats avec plein de truc :/. Nous ça peut vite être assimilé à du travail illégal.
J'ai jamais postulé pour les pays anglophones mais en Allemagne si, mes notes du bac sont pas trop degueux et je me suis retrouvée 800eme dans le classement pour je sais plus 80 de pris :o.
Ecole veterinaire de dublin
 Répondre au sujet