Elle croque son mors

 Répondre au sujet
Auteur
1795 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 13h41

Bonjour,
J'ai pas trouvé de sujet à l'identique du coup j'en fais un nouveau.

Miss Monde a tendance à croquer son mors lorsqu'elle est vexée, énervée, ... Comment faire pour atténuer cela ? Le temps va faire son effet ?
En ce moment je la reprends en longe, elle ne le fait pas, sauf si elle se pique un stress.
Montée, elle a un mors simple brisure avec la partie du milieu qui pivote, en olive, creux (là on voit le principe du milieu pivotant : http://www.sellerie-materiel-equitation.com/mors-a-aiguilles/1375-mors-a-aiguilles-canons-creux-feeling.html ). J'ai essayé le double brisure standard, c'est encore pire, là elle ne cesse jamais de croquer son mors.

Du coup c'est galère car elle est jeune (je met ça sur le compte de la jeunesse pour pas désepéré XD) et est réactive à tout stimuli extérieur.

Quelqu'un qui a ça également ? Comment c'est passé ?

En sachant qu'elle est à jour ostéo' et dentiste et véto.

Merci de vos réponses !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 14h12

elle croque son mors....
si elle y arrive...c'est qu'il n'est pas assez costaud !

n'empêche que...
si elle le mâchait...ça serait différent
mais si elle s'énerve dessus...généralement ça vient aussi du fait du cavalier
Y a pas quelque chose à faire là-dessus ?

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 14h15

OUi, j'ai utilisé les mauvais mots, elle s'énerve dessus.

Je doute pas une seconde qu'il y a des défauts de main là dessus, mais elle le fait même en longe et c'est là que j'ai pu remarquer qu'elle le faisait lorsqu'elle stressait ou se vexait sur des stimulis souvent extérieur. Donc je pense, comme on m'a fait remarquer ailleurs, que le problème n'est pas le mors en soit mais plutôt ses réactions aux différents stimulis.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 14h23

si c'est juste en réponse à stimulis extérieurs, vaut peut-être mieux qu'elle s'exite sur son mors, plutôt que d'avoir des réactions "déplacées" non ?
à choisir...c'est peut-être mieux que de sauter en l'air ou de balancer un coup de cul à l'attention du perturbateur.
Parce que si c'est seulement dû à un élément extérieur, c'est plutôt difficile d'influencer un truc ne dépendant pas de notre bon vouloir...et la jument a aussi le droit de trouver ça...chiant, de le faire savoir, sans pour autant dévier de son boulot ou jarter son cavalier...en gros s'exiter sur son mors dans ce cas là, est juste un dérivatif...

Marjogirl-21

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3125
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 16h11

J'ai le même soucis avec ma juments que j'ai depuis 5 ans. Elle "croque" son mors au point d'en faire un trou ! C'est une jument dominante et lorsque tu l'oblige a faire ce qu'elle ne veut pas ou lorsqu'elle est dans une situation d'agacement elle s’excite sur son mors.

La solution que j'ai trouvé, c'est dans un premier temps retourné le mors pour inverser le "trou" de coté, puis j'ai remonté d'un cran les montures de son filet. Maintenant elle ne le fait presque plus où légèrement

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 16h47

J'ai une jument très très sanguine ( beaucoup d'énergie incontrôlée, on mélange les pattes, on accélère on fait de demi tours sur les hanches dans les virages, une jambe légèrement mal placée et sa tortille dans tous les sens...) et délicate ( tout au point du corps, une épaule devant sa recule, une sur le coté sa tourne, zéro main avec un contact très très très fin), qui a été débourrée en Espagne Dieu sait comment (même les foulées de pas n'étaient pas régulières et grosses difficultés de gestion du poids du cavalier) . Très stressée au travail elle s’énerve sur son mors en fronçant les naseaux et me tente toutes les défenses possibles de manière periodique (jument suivie très très régulièrement niveau véto ostéo), alors finalement quand elle s'excite sur son mors c'est sa manière à elle d'être énervée poliment. Le seul mors qui la détente et lui évite de le bousiller c'est le mors à rouleaux. Quand elle est zen elle joue avec doucement, quand elle s’énerve elle les fait rouler, rouler, rouler... J'ai beau travailler la décontraction encore et encore en carrière c'est pas gagné ( mais en extérieur oui c'est déjà un bon point!). J’essaie de préserver sa finesse pour la suite mais c'est pas gagné...

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 18h45

Truc bête, mais elle a vu le/la dentiste ?

Le fait qu'elle s'énerve dessus est peut-être comportemental, mais c'est peut-être aussi un réflexe et une habitude pour se soulager.
L'autre avantage de voir un-e VRAIE dentiste (pas juste le véto qui fait un limage grossier et cassos) c'est qu'il/elle va te conseiller sur le bon réglage du filet, et le bon mors. Ça peut peut-être aider déjà !

Et comment réagit-elle lorsqu'elle n'a pas de mors, en licol, en side... ?

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 18h53

Merci de vos réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde :

tysolfege, oui tu as peut-être raison sur le fait que ce soit le moins pire des réactions qu'elle pourrait avoir. C'est juste que dès qu'elle s'énerve, il lui faut énormément de temps pour se calmer. Mais j'espère et j'imagine qu'avec l'âge, ça passe progressivement. Mais je suis surement trop exigeante aussi !

marjogirl-21. C'est à peu près ça, sauf que dans mon cas, c'est pas une jument dominante. Elle est juste hyper-sensible pour tout. Je vais voir en changeant le placement du mors, mais je pense pas pouvoir le remonter plus. Mais merci de ton témoignage !

kikinoux, c'est exactement cela ! Sauf qu'elle a bien été débourrée et aucun souci de ce côté là. Je connais très bien l'élevage d'où elle vient et je l'ai souvent montée après son débourrage. Elle est juste sanguine et hyper sensible. Il faudrait que j'essaie un mors à rouleau, ça peut-être une bonne idée ! Merci !

fugae oui, elle est à jour pour le dentiste et tout le reste. Elle l'a vu il y a pas longtemps et j'ai fait les réglages qu'elle me conseillait justement. Donc ça m'étonnerait que ce soit cela. Et elle réagit vraiment sur des stimulis extérieurs (ou mes erreurs monté également, je l'avoue aussi). Je l'ai montée une fois en licol, elle réagit la même chose, elle s'excite dans la bouche dès que quelque chose la dérange.
Donc c'est clair que le souci est pas le mors en faite. J'espère juste que ça lui passera progressivement avec le temps.

On fait également des cours de travail au sol/liberté, j'espère que ça l'aidera à 'prendre sur elle'. Enfin, j'essaie de faire au mieux, mais j'avoue que je me retrouve un peu perdue dans ces cas là. Surtout qu'il lui faut énormément de temps pour redevenir calme ensuite.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 18h58

altaiir Ah bah là effectivement c'est bosser la décontraction et trouver ce qui peut la faire redescendre en pression rapidement. Mais c'est déjà cool si tu as toutes ces pistes éliminées ^^
Pour mon irish qui est du genre à se venger sur le mors aussi, le seul truc à faire, c'est de tout lâcher. De lui laisser des moments de pause, rênes longues. A chaque fois qu'il fait un truc bien, sur lequel on bosse --> rênes longues.

Je ne flatte pas, ça l'agresse, je ne lui parle pas, ça le stresse, je fais juste une gratouille sur le garrot et rênes longues. A force, il a compris, c'est confortable pour lui. Il y a des chevaux comme ça pour qui quelques secondes de pause valent tout le reste.
Mais tu fais peut-être déjà !

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 03/10/2016 à 19h18

Merci pour ta réponse et ton témoignage fugae. Je pense que je ne la flatte pas assez. j'aurais plutôt tendance à m'énerver aussi (honte à moi, mais je l'avoue). Je suis tellement perfectionniste que ça m'agace assez vite. Mais oui, il faudra que je regarde mais il me semble aussi que lorsque je lui laisse les rênes ça permet de 'recommencer à zéro' ensuite.

Il faut juste que j'arrive à prendre sur moi et laisser les rênes même si je suis pas satisfaite de ce qu'elle fait. Bref, travailler sur moi surtout !

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 04/10/2016 à 08h01

altaiir

Elle est montée depuis combien de temps la tienne?

Parce que moi elle pêche par jeunesse, elle a 8 ans mais on a 5 mois de travail ( sur presqu'un an où elle est montée mais je l'ai récupérée encore maigre avec 0 muscles donc on a fait du très très doux pendant un long moment moment) donc elle découvre, elle teste, il y a une vraie amélioration globale, même si je suis passer d'un cheval mou, froid à la jambe à une jument très sanguine qui n'arrive pas à rester arrêtée ( je crois qu'elle a retrouvé son moral et son energie )

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 04/10/2016 à 10h35

kikinoux. Elle est montée depuis bien une année et demi maintenant je dirais. Elle a été débourrée vers 4,5 ans mais ensuite elle a souvent fait du repos dans son travail. Pas de problème de santé mais plutôt pas trop le temps de la monter. Donc elle faisait plusieurs semaines de repos puis plusieurs semaines de congé.

Par contre elle a toujours été hyper sanguine. Au début elle avait peur de sa propre ombre, des ombres, des choses qui ont changé de place, des parroies, ... Bref, de tout ce qui a un peu changer de place. Maintenant je n'ai pratiquement plus une jument regardante sur l'extérieur dans le sens à faire des écarts. mais par contre j'ai ce gros machonnement de mors en cas de stress qui est apparu. il me semble qu'elle le faisait très peu en arrivant.

Mais écrire ici me fait du bien parce que si elle a remplacé ses gros écarts - demi tour par un 'simple' machonnement compulsif de mors, je me dis qu'elle évolue et que ça va vers le mieux. Donc j'ai simplement à ignorer cela et plus elle prendra confiance en elle, en moi, en nous, mieux ça ira !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 07/10/2016 à 13h15

Coucou altair!
La mienne mâche aussi son mors, mais c'est pas forcément en situation de stress.
A l'arrêt, sans personne sur le dos etc... Elle peut se mettre à le faire.
Monté ça s'amplifie, mais pas forcement parcequ'elle est stressée.
Elle est aussi à jour de tout, et elle revoit le dentiste le 18.
J'ai toujours pas trouvé la réponse à ce problème car c'est vrailent énervant; je te comprends!!
Elle est très susceptible de nature en revanche ;)

Siouxpiouetdem

Expert
   

Trust : 418  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 02/01/2017 à 15h34

pourquoi tu n'essayerais pas sans ?

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Elle croque son mors
Posté le 02/01/2017 à 15h36

Oups je n'avais pas répondu, désolée.

Pour quelques info', je l'ai passé sur un mors simple brisure avec rouleaux en cuivre, ça l'a énormément changée, vu que je n'ai plus ce problème de croquage de mors.

Avec le stress, elle a tendance à le faire, mais ça fait plusieurs séances qu'elle ne l'a pas fait du tout, je pense donc que ce mors lui convient bien mieux.

Merci pour vos messages en tout cas !
Elle croque son mors
 Répondre au sujet