Bonjour,
Je souhaitais avoir l'avis de personnes calées en alimentation/élevage des poulains.
J'ai une pouliche de bientôt un an et demi. C'est une pouliche Arabe x PFS.
Je la trouvais maigrichonne lorsque je l'ai achetée, cet été avec du foin à volonté elle a bien regrossit (si je puis dire, elle reste tout de meme très svelte, elle a pris beaucoup de l'arabe) et là à l'entrée de l'automne, j'ai l'impression qu'elle a fondue. A savoir qu'elle n'a plus de foin depuis quelques jours, on attend la livraison. En attendant, elle grignote l'herbe grasse dans son parc de 3ha. Là depuis un peu plus d'une semaine, je lui fais des rations de maïs concassé et tourteau de soja (je dirais 2/3L en tout par jours).
Elle est dehors h24 avec des copains.
Ce qui m'a marqué lorsque je l'ai achetée cet été, c'est son père, Arabe, qui manquait beaucoup d'état. Sinon, elle a été sevrée à un an, donc pas de manque de ce coté là. Je pense lui faire son vermifuge d'ici quelques jours pour éliminer la potentielle cause des vers !
Je me posais plusieurs questions :
- Ce type de complément (Maïs+tourteau de soja) est-il adapté ? J'ai suivi la "recette" d'une éleveuse que je connaissais, qui avait des poulains magnifiques. Si pas adapté, que puis-je ajouter ? Remplacer ?
- Existe-t-il des maladies "héréditaires" qui font que les chevaux restent maigres en permanence ?
- Est-ce que le fait d'être dans un très grand espace fait que ma pouliche se déplace plus et donc fond plus vite ?
Merci beaucoup !
