fandada a écrit le 08/10/2016 à 18h35:
par contre ce que tu dis m'interpelle
il était seul avant ? la il est en paddock sans contact avec les autres chevaux ?
si oui, c'est normal qu'il grimpe au mur par envie d'aller voir des potes
Oui exactement, avant il etait en paddock seul, il voyais d'autres chevaux mais pas tout les jours, plutot en balade/sorties. La il est au paddock seul, et les autres box/paddock lui sont visibles mais pas en contact direct. Comme il est entier et qu'il n'as jamais vécu en groupe ni le club de pension ni moi ne voulions prendre ce risque...
maijtm a écrit le 08/10/2016 à 21h40:
Il bouge quand tu lui dis de bouger, si il bouge tu le replace, et si tu dois passer 1h à avoir l'immobilité deux secondes tu passe 1h dessus, la patience avant tout. Bon c'est pas un jeune mais il est autant impatient qu'un jeune alors ce qu'il faudrait c'est de prévoir des séances uniquement pour ça, il bouge pas pendant une minute? Très bien c'est fini, on panse plus, tu rentre, fini pour aujourd'hui. Ou alors autrement, tu bouge pas pendant une minute? Ok, on va marcher en main comme ça tu pourras bouger et quand je te dis immobilité, c'est immobilité. Et après tu augmente le temps jusqu'à ce que pour lui se soit assimiler que c'est toi qui "commande" quand on dit de bouger on bouge, quand on dit de rester immobile on ne bouge pas, c'est tout, il y a aucune négociation possible.
Avec les chevaux en général, mais surtout avec les entiers, quand il y a des soucis de comportement faut rien laisser passer, un pas c'est déjà de trop, il a franchis la limite à ne pas franchir. Après une fois que se sera assimilé et compris t'auras le droit d'etre plus laxiste, le mien (entier aussi) ça fait des mois qu'il s'est pas fait engueuler, pourtant il fait des petites betises que j'aurais jamais laissé passer avant, mais comme il sait où est "sa place" et qu'il dépasse jamais vraiment les limites (ou alors je grogne et il comprend), il se fait jamais engueuler et c'est la crème des crèmes de poney, mais pour en arriver là il a fallu passer par des phases moins drole et je pense qu'actuellement ton poney en a besoin.
Je vais suivre tes conseils, c'est vrai qu'il ne faut pas le laisser faire, j'en suis consciente d'ailleur je n'ai jamais laissé passer de comportements déplacés jusque là, il à toujours été respectueux dans l'ensemble, avec quelques petites remises à l'ordre si besoin. Quand il est au travail dans la carrière il obéi, me respecte, il est beaucoup plus calme mais je sent qu'il à toujours un coin de la tête à l'écoute de se qui se passe ailleurs, je n'ai pas toute son attention. Et justement pour mettre en place les exercices que tu dit que ce soit au pansage ou au travail, je ne sais pas comment faire pour capter son attention. Comment t'y prend-tu ?
Citation :
Il est comment en main? Il respecte ton espace? S'arrete quand tu t'arrete? Trotte quand tu cours? Marche quand tu marche? Quand il fait le péteux (ça reste un entier quand meme donc je pense que ça lui arrive) il se colle à toi ou il le fait loin de toi?
En main d'habitude il me respecte, il s'arrete avec moi, suis mon rythme et ne me marche pas dessus ni rien, par contre actuellement oui, dès que je le sort il fait le péteux, il trotinne, et oui il se colle à moi, il ne me pousse pas trop mais se colle et me marcherai dessus. Je sent qu'il entend ce que je lui dit mais il ne me regarde pas en général et a la tête ailleurs...
Je vous remercie de votre aide en tout cas, j'en ai vraiment besoin, n'ayant jamais eu de problèmes de comportement très difficiles avec lui je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Je le ferai voir à un osthéo si je sent le besoin, mais vraiment le problème me semble venir de l'euphorie de sa nouvelle vie qui va avec se mauvais comportement que j'ai du mal à corriger; pas d'une douleur.