1 j'aime
Cheval begu et alimentation
Posté le 08/10/2016 à 05h22
kaskade
Posté le 08/10/2016 à 05h22
Bégu, bec de perroquet, bec corbin, prognathie maxillaire, brachygnathie mandibulaire …
Oui, cette déformation de la mâchoire a été décrite comme un défaut héréditaire par Jones et Bogart en 1971 et Rossdale et Ricketts en 1974. Le mode de transmission serait déterminant.
Oui les incisives chez les équidés servent à couper l’herbe, mais surtout à l’arracher, mais ses lèvres le font très bien comme les bovidés.
Oui dans la plupart des livres on soulève la difficulté de s’alimenter, pour ma part depuis que j’observe de tels chevaux, je n’ai jamais constaté de souci pour autant que l’on suive correctement sans denture régulièrement.
Évidement raccourcir les pinces et mitoyennes maxillaires (supérieures) qui ne s’usent pas faute de dents antagonistes. La pousse des incisives est de 1 mm / ans, contrairement aux mâchelières (prémolaires et molaires) qui elles poussent de 3 à 4 mm/ an.
Raccourcir les incisives mandibulaires (inférieures) pour qu’elles ne blessent pas le palais en poussant sans cesse
Raccourcir la face rostrale des 2ème prémolaires maxillaires, qui ne vont pas s’user faute de dent antagoniste et très important limer la face caudale des 3ème molaires (dernières molaires) mandibulaires qui elles pourraient sans soins annuels rentrer dans l’arcade maxillaire.
On observe sur les vieux chevaux qui perdent ou à qui on a arraché les incisives, qu’ils se débrouillent très bien.