Bonjour,
J'aurais bien besoin d'un petit coup de main pour un travail que nous a donné notre prof de Droit et Grands Enjeux du Monde Comporain (comprenez droit tout court, c'est une option assez récente enseignée en terminale littéraire pour préparer les élèves qui le souhaitent aux études de droit

).
Enoncé du devoir :
Arrêt du conseil d’Etat du 14 février 1997 « Quarez » et décision de la cour de Cassation du 17 novembre 2000 « Perruche ».
1 - Conseil d’Etat/Cour de cassation : (définir/donner fonctions)
2 - Que sont ces deux affaires?
3 - Expliquez pq les deux instances ont tranché de manière différente un problème de droit relativement semblable.
Bon évidemment j'ai pas eu de soucis pour répondre aux deux premières questions, j'ai fait une page dactylo pour chaque histoire de bien détailler (prof très exigeant, tu paraphrases ou tu oublie deux trois détails et t'as 5/20, du coup je barde mes copies quitte à rentrer dans l'inutile, faut bien s'adapter au prof qu'on a en face de soi

). En revanche j'ai du mal avec la dernière question. L'affaire Perruche a été cassée par la Cour de cassation qui est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français tandis que l'affaire Mathieu Quarez a elle été traitée par le Conseil d'Etat qui s'occupe des affaires administratives, d'un côté ce sont deux personnes phys qui ont été poursuivies tandis que de l'autre c'est une instance administrative, l'hôpital de Nice. Mais j'ai du mal à saisir les raisons pour lesquelles d'un côté on a accepté d'indemniser l'enfant né gravement handicapé (affaire Perruche) alors que de l'autre tout dédommagement lui a été refusé, seuls ses parents ont été indemnisés pour le préjudice subi car l'infirmité dont l'enfant est atteint ne résulterait pas de la faute de l'hôpital. Peut-être est-ce par que la trisomie de Mathieu Quarez n'aurait dans tous les cas pas pu être évitée, tandis que le handicap de Nicolas Perruche découle directement de l'erreur médicale (ne pas avoir diagnostiqué la rubéole de Mme Perruche)? Mais ça me paraît pas très juridique comme motif, j'ai l'impression d'oublier un point important mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus!
S'il vous faut un rappel des deux affaires pas de soucis j'ai ça sous le coude. :)
Si vous avez des pistes je suis preneuse, j'ai le cerveau en compote à force de tourner en rond et il me reste une tonne de philo à faire, vive les séries littéraires.

Bonne journée!