0 j'aime
Syndrome métabolique et céréales
Posté le 09/10/2016 à 22h21
Pour les chevaux atteints de SME (mais aussi les fourbus et/ou cushing), Il est important de veiller à ce que le foin donné et ses substituts tels que foin haché et granulés de foin aient un taux inférieur à 10% en carbohydrates non structuraux (NSC) qui englobent les sucres simples tels que le glucose et fructose + amidon (présent dans les légumineuses) + fructanes.
Dans le cas de foin trop riches en sucres (taux supérieur à 10%, dans le cas par exemple de foin riche en ray grass), une partie de ces NSC qui sont solubles dans l'eau, peuvent être éliminés par trempage du foin dans l'eau au minimum 1h dans l'eau froide ou 30 minutes dans l'eau chaude (le mieux, une nuit dans l'eau froide).
Il est important pour compenser les pertes en minéraux que peut induire ce trempage du foin , de rajouter un CMV.
Concernant le foin haché, j'ai eu à utiliser le foin haché Wiesen fasern de chez Marstall qui est présenté comme pauvre en fructanes, ce qui est le cas, sauf que les fructanes ne représentent qu'une partie des sucres totaux. Du coup, j'avais demandé par mail à Marstall quelle était le taux total de sucres pour le Wiesen fasern. La réponse a été la suivante:
- fructanes 3,9%
- sucres simples 6%
- amidon 0,5%
Ce qui fait un taux de sucres de 10,4% donc juste à la limite pour être donné aux chevaux atteints de SME, Cushing et fourbure. Je le trouvais personnellement un peu riche. Donc je le servais en plusieurs petites rations par jour de 400g (ce qui permet d’éviter de provoquer un pic glycémique) et j’ai augmenté le taux de cellulose (seulement de 25% pour le Wiesen fasern) en ajoutant des granulés de paille de blé (bien réhydratés au préalable) à raison d’1 volume de granulés de paille pour 4 volumes de foin haché Wiesen fasern (également mouillé).
Un foin haché qui semble bien adapté est « LeichtGenuss » de chez agrobs avec un taux de cellulose de 35% et de ce fait une énergie digestible seulement de 6,5MJ/kg contre 8,5 pour le Wiesen fasern pour un taux de sucres presque équivalent (9,39 pour le LeichtGenuss contre 10,4% pour le Wiesen fasern).
Enfin pas facile de nourrir les chevaux atteints de maladies métaboliques ou de fourbure, surtout que pour certaines marques le taux de NSC n'est pas donné (ou pas donné précisément) pour les foins hachés ou granulés de foin.