Syndrome métabolique et céréales

 Répondre au sujet
Auteur
1228 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
Syndrome métabolique et céréales
Posté le 09/10/2016 à 09h52

Bonjour,

Mon poney de 13 ans vient d'être diagnostiqué SME et tout debut de Cushing.
Pour le moment il a 3G de metformine par jour.
Avant je lui donnais du pre alpin en toute petite quantité pour pouvoir lui donner ses CMV, plantes, algues, levure de bière....
Mais apres questionnement je suis passé au son de blé, relativement peu calorique et plus pauvre en amidon que les autres céréales, j'ai pensé que ça pouvait être pas mal pour faire juste une base pour le CMV.
Je lui donne 0,25L par jour ce qui est vraiment pas énorme...
Qu'en pensez vous ??
J'aurai du rester sur le pre alpin meme si il est nettement plus calorique ?

Édité par pilgrim3009 le 09-10-2016 à 09h53

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Syndrome métabolique et céréales
Posté le 09/10/2016 à 10h41

Pour le sme, ce qui est pas mal surtout si tu ne cherche pas calorique, s'est les granulés à foin.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Syndrome métabolique et céréales
Posté le 09/10/2016 à 12h42

Pour le SME et cushing il n'y a pas que le "calorique" mais surtout le sucre et amidon, s'est pour sa qu'il faut éviter les céréales. Il existe maintenant des aliments spécifiques sans céréales.
Les granulés de foin ou pré alpin s'est très bien, pour le son de blé s'est aussi beaucoup de cellulose.

Apasel

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Syndrome métabolique et céréales
Posté le 09/10/2016 à 14h33

pilgrim3009 Mon poney aussi a un SME et ma véto m'avait bien dit pas de sucre, pas d'amidon, pas d'aliments riches. Chez moi du coup ça équivaut à écarter tout se qui se trouve en magasin, quel qu'il soit. Je commande des granulés de foin sur internet, ça fait un bon liant pour CMV et autres. J'avais utilisé du son de blé pour me dépanner une fois (inconvénient des commandes par internet, ça n'arrive pas toujours à temps) et mon poney n'avait rien eu mais les céréales et granulés sont vraiment à éviter, c'est quand même mieux sans.
Je pense que ça dépend aussi d'où il en est de son poids et de coment tu gères le reste de son alimentation mais je ne suis pas sûre car mon poney n'a pas de cushing ni son traitement qui, parait-il, peut avoir des effets secondaires problématiques. Où en es-tu avec ton poney, comment se porte t-il par rapport à son traitement du cushing? Quelle alimentation a t-il?

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Syndrome métabolique et céréales
Posté le 09/10/2016 à 22h21

Pour les chevaux atteints de SME (mais aussi les fourbus et/ou cushing), Il est important de veiller à ce que le foin donné et ses substituts tels que foin haché et granulés de foin aient un taux inférieur à 10% en carbohydrates non structuraux (NSC) qui englobent les sucres simples tels que le glucose et fructose + amidon (présent dans les légumineuses) + fructanes.
Dans le cas de foin trop riches en sucres (taux supérieur à 10%, dans le cas par exemple de foin riche en ray grass), une partie de ces NSC qui sont solubles dans l'eau, peuvent être éliminés par trempage du foin dans l'eau au minimum 1h dans l'eau froide ou 30 minutes dans l'eau chaude (le mieux, une nuit dans l'eau froide).
Il est important pour compenser les pertes en minéraux que peut induire ce trempage du foin , de rajouter un CMV.

Concernant le foin haché, j'ai eu à utiliser le foin haché Wiesen fasern de chez Marstall qui est présenté comme pauvre en fructanes, ce qui est le cas, sauf que les fructanes ne représentent qu'une partie des sucres totaux. Du coup, j'avais demandé par mail à Marstall quelle était le taux total de sucres pour le Wiesen fasern. La réponse a été la suivante:
- fructanes 3,9%
- sucres simples 6%
- amidon 0,5%
Ce qui fait un taux de sucres de 10,4% donc juste à la limite pour être donné aux chevaux atteints de SME, Cushing et fourbure. Je le trouvais personnellement un peu riche. Donc je le servais en plusieurs petites rations par jour de 400g (ce qui permet d’éviter de provoquer un pic glycémique) et j’ai augmenté le taux de cellulose (seulement de 25% pour le Wiesen fasern) en ajoutant des granulés de paille de blé (bien réhydratés au préalable) à raison d’1 volume de granulés de paille pour 4 volumes de foin haché Wiesen fasern (également mouillé).

Un foin haché qui semble bien adapté est « LeichtGenuss » de chez agrobs avec un taux de cellulose de 35% et de ce fait une énergie digestible seulement de 6,5MJ/kg contre 8,5 pour le Wiesen fasern pour un taux de sucres presque équivalent (9,39 pour le LeichtGenuss contre 10,4% pour le Wiesen fasern).

Enfin pas facile de nourrir les chevaux atteints de maladies métaboliques ou de fourbure, surtout que pour certaines marques le taux de NSC n'est pas donné (ou pas donné précisément) pour les foins hachés ou granulés de foin.

Édité par izarra129 le 10-10-2016 à 02h46



Syndrome métabolique et céréales
 Répondre au sujet