0 j'aime
Harnais attelage
Posté le 10/10/2016 à 20h52
mais un peu cher sachant que j'aurais une utilisation occasionnelle ;) !
mais il suffit d'une fois pour avoir un accident...
Entre t.cob et t. cheval il n'y a sûrement pas grand-chose en cm mais avoir un réglage optimal est essentiel en attelage, il en va de la sécurité.
je plussoie Mel312 pour le 1er prix Zilco :
j'ai le Tedman Tedex pour mon âne, c'est en nylon, toutes les parties sujettes au frottement sont doublées nid'abeille (comme les sangles Wintec) C'est solide et surtout les boucles sont en inox ! Les harnais bas de gamme ont des boucles acier nickelé qui rouille notamment au contact de la sueur, ou lrs du stockage dans un lieu à l'air humide. Et c'est quand les ardillons ou les boucles cassent que ça crée des accidents !
vue le prix d'investissement dans le harnais (si en cuir, évidemment que j'effectuerai un entretien régulier)
moi autant j'aime bien entretenir ma selle, autant le harnais je trouve que ça prend du temps !!!!
Faut tout démonter et c'est nettement plus compliqué qu'un bridon ! c'est 100% en contact avec le cheval (pas de tapis comme sous une selle) donc faut vraiment tout nettoyer entièrement et soigneusement
Après faut re régler les boucles sans se tromper sous peine de perdre du temps à la prochaine sortie... bref entre asser 1h à nettoyer ou 1h à atteler... J'ai chois Zilco :)
je me rend pas bien compte du nombre d'accident en attelage à cause d'un défaut de matériel... Mais les harnais ne sont pas un minimum testée au niveau résistance ?
le harnais est composé de plusieurs parties :
en contact avec le cheval = ça a beau être résistant, certains harnais en cuir pakistanais sont ultra rigides et occasionnent des blessures...le culeron tellement dur qu'on dirait un barreau de chaise passé sous le couard... quand on voit ça on se dit "c'est pas pour mon cheval !"
en traction : il faut que le cuir soit solide pour résister mais que les coutures le soient aussi, de préférence résistantes à la corrosion (sueur, boue, poussière...)
les boucles sont aussi un "maillon faible" si elles se corrodent puis cassent... Monté, un mousqueton de rêne qui casse peut causer un accident mais imagine une boucle qui se pète et le harnais qui se débine alors que tu grimpais une côte...
Le zilco nylon que j'ai, tous ces points sont nickels, confort, solidité, boucles inox, coutures bah depuis que je l'ai rien à redire.
Mieux vaut mettre un peu plus cher à l'achat, en + les harnais de qualité (même nylon ) se revendent mieux d'occasion, que des cuirs pourris (dont personne ne veut ! déjà un bon cuir d'occase, tu ne sais pas comment il a été stocké et entretenu, alors un cuir cartonneux, c'est pas la peine... )