Bonjour,
Nous avons une boiterie sans vraie raison apparente qui nous donne du fil à retordre...
Mi Juillet : Cheval longé sur un terrain en herbe très légèrement en pente. Toute toute petite glissade du postérieur gauche. Pas de boiterie.
Quelques jours après légère boiterie apparue au pré, pas d'engorgement ni de douleur à la palpation (pas de coup possible car seul dans son pré) mais postérieur gauche au repos = Véto qui soupçonne un abcès car légère réaction à la pince à sondée et boiterie plus franche après oscultation = Graine de lin pendant 3 jour et maréchal.
Le maréchal est venu, rien à signalé (pas de contusion, pas de bleimes, pas d'abcès et pas de réaction à la repose du fer). Plus de boiterie = reprise du boulot (le véto pense à un hématome qui c'est drainé avec les graines de lin)
Fin juillet : Grande balade de 2h30 mais à un rythme cool avec beaucoup de pas. Au bout de 2h20 cheval qui semble mettre le pied sur un cailloux et boite. On regarde sous le pied, rien. On marche, ça va. On remonte on marche, ça va. On trottine, ça va = On rentre tranquille au pas. Une fois rentré légère boiterie et postérieur gauche au repos. Pas d'engorgement et pas de douleurs à la palpation. On tape sur le pied avec cure pied pas de réaction. Le seule endroit où ça réagit c'est au niveau du grasset mais cheval très chatouilleux qui ne réagit plus après. La maréchal passe deux jour après donc repos et on verra bien au ferrage. Le maréchal passe, ne voit rien d'anormal hormis que le postérieur en question est usé en pince. Le ferrage se passe bien, pas de réactions aux prises des membres ni a tenir en flexion. Le maréchal ne prend pas de pincette en ferrant le postérieur pur voir si réaction au clous ou autre = rien. Après ferrage on marche = boiterie plus franche et cheval qui ne veut pas reculer. Problème au niveau du dos? (ostéo vu début juillet) on appelle l'ostéo, elle passe dans la semaine = bon blocage au niveau des lombaires et sacrum de travers. Repos une semaine et reprise progressif du travail en ligne droite pour commencer.
Ok au travail, ok en balade, pas de boiterie apparente (malgrès le doute d'une légère raideur certaines fois mais on a tendance à faire une fixette sur ce postérieur du coup). Mais garde souvent ce postérieur au repos.
Il y a une bonne semaine (on pense que ça n'a pas de rapport) : engorgement des postérieur surtout postérieur droit avec réaction au niveau du paturon, pas de boiterie = lavage à la bétadine savon et argile + marche pendant 2 jours (le lendemain le gauche impeccable et droite encore un peu puis plus rien).
Vendredi matin : Travail en carrière, cheval qui pète en l'air et lâche un peu son jus en liberté (pas de boiterie et pas envie de s'arrêté donc bon signe), la séance se passe bien, déplacement de hanche et épaules, pas trot galop, tout va bien.
Hier après midi : Balade sur route essentiellement (à la recherche de nouveau chemins mais vraiment pas concluant, on a fait quasi que de la route). Donc au pas au bout d'1h cheval qui boite. On regarde, rien d'anormal, on marche en main ça boite puis ça boite plus. On remonte on rentre (pas le choix). Sur route un peu abimée, bas côté ou herbe la boiterie semble réapparaître plus que sur une surface bien plane. Arrivée à la maison ça boite. Postérieur au repos mais rien n'anormal sur la membre. On appel une amie (car aucune idée d'où ça peut venir et raz le bol) = douche, palpation.... chaleur à l'avant du jarret et à l'arrière du boulet avec poul digité au dessus du boulet. Cheval qui semble pas engagé correctement quand le terrain monte. Réaction au niveau du grasset (mais chatouilleux et ne réagit plus à partir d'un moment) et réaction en pinçant à l'arrière du boulet = Légère entorse? = Argile avec papier journal trempé pour gardé l'humidité et bande de repos.
Ce matin : douche. Pas d'engorgement, pas de gonfles anormal et la chaleur semble toujours présente (mais pas très bon pour sentir). Boiterie légère ou raideur (on phycotte peut être). Avis véto pris par téléphone = impossible de dire sans examens, problème osseux?
Le véto doit passer dans 1 mois pour les vaccins. Et comme il n'y a pas forcément d'urgence nous allons attendre jusqu'à sa visite. 15 jours d'argile + journal + bande avec repos. Reprise du boulot avant la venue du véto pour voir et/ou provoquer la boiterie si boiterie il doit y avoir.
Nous sommes un peu perdus et surtout inquiets

.... car impossible de vraiment savoir d'où cela peut venir (grasset, jarret, boulet, pied???) et sur ce que cela peut bien être. On espère vraiment un simple petite entorse mais mauvais présentement.
Après les boiterie reste légère, parfois un peu plus flagrante mais rien de catastrophique. On a l'impression que le postérieur traîne un peu que la boiterie est plus marqué mais ce n'est pas vraiment évident, le pied pose bien par terre et ce matin dans le pré si nous n'avions pas les yeux rivés sur ce postérieur tout paraissait normal...
Qu'en pensez vous? On sait que chaque cheval est différent et que c'est très très compliqué de trouver les causes de boiteries mais on a besoin d'un peu de réconfort ou de témoignage.