Angoisse scolaire ?

 Répondre au sujet
Auteur
2569 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

My.mandoline

Compte supprimé


Angoisse scolaire ?
Posté le 11/10/2016 à 18h46

Bonjour à tous

Je suis en terminale S et depuis le début de l'année c'est un peu compliqué.
J'ai des mauvaises notes en contrôle (moins de 10, moins de la moyenne de classe) alors que je comprends parfaitement bien mes leçons et je bosse beaucoup.
Je ne pense pas avoir de lacunes...
Ces mauvaises notes m'angoissent car l'année prochaine, pour le post-bac le dossier scolaire compte beaucoup pour l'admission. Et j'ai peur de ne pas avoir un assez bon dossier pour rentrer dans untel cursus, et de devoir aller dans un autre cursus qui ne me plait pas.
Je n'arrive pas à en parler avec mes parents car ils se fient plus au notes qu'à mon travail en cours et à la maison, ils me comprends aux autres élèves de la classe et aux moyennes. En plus mon frère était en terminale S aussi et il a eu son bac avec une moyenne de 18...
Je ne suis pas allée voir de psychologue car j'espère que ce n'est que passager.
En plus niveau orientation je suis paumée, il y a pleins de secteurs qui m'intéressent mais je ne me vois pas en faire mon métier... Et les choix post-bac sont à prendre rapidement maintenant.
Je passe des mauvaises nuits à cause de ces notes, je me réveille en panique et je pense à un exercice de maths, de philo, de physique... Et ce malgré le fait que j'essaye de faire du sport le soir pour me "fatiguer" et bien dormir.

J'aimerais surtout discuter avec des gens qui ont été dans le même cas que moi.
Merci

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 11/10/2016 à 18h59

Tu en as parlé au médecin scolaire de ton établissement et/ou à l'equipe de vie scolaire (CPE, pions) ?

Raphga

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 11/10/2016 à 19h05

Le problème est avec toutes les matières ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 11/10/2016 à 20h18

Courage, on a tous traversé des épisodes scolaires difficile, et on s'en est sortis. Ce que tu vis ne t'empêchera pas de réussir ta vie, ni d'être heureuse.


Ton post parle surtout de tes notes et de ton angoisse vis à vis de ton orientation, mais ton titre c'est "angoisse scolaire".

Concrètement, à l'idée d'aller au lycée, tu te sens angoissée ?

Est ce que tu as des amis avec qui tu t'entends bien au lycée, ou est ce que les rapports sociaux t'angoissent aussi ?


Tu dis comprendre parfaitement bien les cours, donc ca veut dire qu'en dehors des contrôles, tu es capable de refaire tous les exercices, tous les devoirs sans souci ?

J'ai trois histoires à ce sujet :
- la première c'est d'une amie, qui était excellente en seconde, et qui a dégringolé en entrant en première S. Elle travaillait énormément, de facon complètement disproportionnée (si on avait un contrôle de maths le samedi, elle y passait 10h le mecredi), et ca ne fonctionnait pas. Ses difficultés avaient trois raisons, selon moi : 1) son absence de "sens matheux", elle n'était pas vraiment "faite pour ca", elle n'aimait pas ca, elle était allée en S parce qu'elle aimait la bio et que c'était un peu "la filière où il fallait aller"... 2) son stress qui la démobilisait complètement 3) son manque de méthode et de remise en question dans son travail.
Mon amie, elle est restée assez moyenne en maths jusqu'au bac, elle a pris une orientation pas matheuse, elle a fini par trouver sa voie, et elle s'y épanouit. Elle fait de la biologie et de la psychologie, et bah écoute, ca se passe super bien.

- la seconde, c'est moi qui suis entrée en seconde. J'étais particulièrement bonne en troisième, et en arrivant au lycée, bim, je dégringole. Impossible de comprendre pourquoi, je n'avais pas l'impression d'être si larguée en cours. Mais j'avais des notes franchement pas bonnes. Quand je relisais les devoirs une fois corrigés, je me disais "mais si, je sais le faire, facile, j'ai juste fait une erreur bête". Moi, mes mauvaises notes venaient de 2) mon stress, je me mettais la pression pour réussir, 3) mon manque de méthode 1) une "hausse de niveau" à laquelle je n'étais pas préparée.
Un jour, j'ai retroussé mes manches, j'en avais marre d'être dans les "pas très bons", et en quelques semaines de travail j'avais retrouvé ma place dans la tête de classe. Et des années après, bah écoute j'ai fait des études d'ingénieur et beaucoup de maths, donc finalement ca a bien marché...

- la troisième c'est un ami, en école d'ingénieur. On avait un cours technique assez compliqué à comprendre, mais une fois que t'avais compris la méthode et les pièges à éviter, c'était toujours quasiment la même chose. On était beaucoup dans la promo à galérer, et cet ami, qui avait déjà étudié le sujet l'année d'avant, nous a expliqué à pas mal de monde. Il a du expliquer tout ca à peut être un tiers de la promotion ! On s'est super bien préparés pour le contrôle, on était prêts grâce à lui, il nous a montré la méthode de long en large, tous les pièges, enfin bref on pouvait partir au contrôle les yeux fermés.
Arrive le partiel. J'en sors avec 19, lui avec 2. Il ne comprend pas, il demande à voir sa copie : dedans, il n'y avait rien de ce qu'il nous avait expliqué. Il était complètement à côté de la plaque, il était tombé dans tous les pièges qu'il nous avait montrés... C'était le stress, la pression. Il prenait tellement ce partiel à coeur qu'il a perdu tous ses moyens.


Dans ces deux cas, on a eu des soucis :
1) Un problème de "gap de niveau", une marche à monter qui était si haute qu'elle nous a surprise. Et même parfois, le fait que finalement, on était peut être pas aussi stable qu'on le pensait dans cette matière, on avait des mini-lacunes qui s'accumulaient et un jour ca a fait "crac". Ca, ca se règle en travaillant, et si tu travailles déjà, en revoyant ses méthodes (voir 3) ).

2) le stress, qui bloque et démobilise complètement, qui rend bête. Oui, bête. Si tu penses trop au fait que t'es en contrôle, Oulala le contrôle, je suis dans une salle, je suis assise toute seule, le prof nous regarde, personne ne dit rien, c'est important, il faut que je réussisse... Tu deviens stupide. Tu lis les questions sans les comprendre, tu fais des erreurs bêtes, tu perds tout...
Ca, ca se règle en travaillant sur ta gestion du stress : avec des exercices de sophrologie ou de yoga ou de respiration ou ce que tu veux tant que ca te plait... En prenant sur toi aussi, en te disant que répondre à ton contrôle, c'est EXACTEMENT comme faire des exercices chez toi.
Un truc qui m'a pas mal aidé en seconde, c'est de... Faire des faux DS ! Quand la prof rendait un contrôle corrigé, je me prévoyais une heure entière (deux si c'était un contrôle de deux heures) où j'allais en salle de permanence silencieuse, et où je me remettais exactement dans les mêmes conditions qu'en contrôle (calculatrice, pas de téléphone, etc...). Je refaisais tout le sujet en rédigeant sur une copie comme si j'étais en devoir.
Et à la fin du temps imparti, je m'arrêtais.
Quand j'avais terminé, je reprenais tout ce que j'avais écrit et je comparais avec la correction : est-ce que j'avais progressé, pourquoi, etc... Si j'avais bien réussi, ca me montrait que j'en étais capable !


3) la méthode. Tout "bêtement", tu passes des heures à bosser, mais tu ne bosses pas dans le bon sens. Tu refais les mêmes exercices sans en comprendre pleinement le mécanisme, sans comprendre l'essence du bazar. Tu perds du temps, ou tu te concentres sur des points un peu futiles du cours alors que tu ne maitrises pas l'articulation générale et les points principaux.
Un peu comme si tu pompais avec beaucoup d'énergie pour gonfler un pneu crevé, sans penser à boucher le trou...
Ca, tu vas le résoudre principalement en allant demander de l'aide, parce que souvent, quand on a le nez dans son guidon, on ne voit pas bien où on ne fait pas bien. Ca peut être un prof, un ami, un de tes parents, un prof particulier, un surveillant...



On parlera de ton orientation après si tu veux. On sent que ca t'angoisse beaucoup, et ca te pollue probablement l'esprit.

En attendant, tu as quelqu'un à qui parler ? Un surveillant que tu aimes bien ? (souvent ce sont des étudiants, le stress ils connaissent, et en plus il y en a qui pourraient peut être t'aider scolairement...) Un prof avec qui le contact passe bien, pour qui tu as de l'estime ? Un adulte d'un autre contexte ? (prof de dessin, quelqu'un au cheval ?)

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 11/10/2016 à 20h46

lakchmi

Complètement d'accord !

Parfois (souvent !), au-delà des connaissances, ce qui pêche c'est le stress et la méthode !

Si je développe la question de la méthode de travail :

- La prise de notes en cours. Elle est capitale : il faut bien penser à se noter les grands principes, les "clés d'articulation" du cours, des exemples parlants. C'est essentiel pour qu'ensuite, une fois chez soi, quand on révise le cours, celui-ci soit clair et plus facile à apprendre. Un petit conseil : qu'importe la matière, pense bien à apprendre les plans de cours car ils sont le squelette du cours - s'ils sont bien faits, ils soulignent les points essentiels du cours à ne pas rater et permettent de structurer l'apprentissage des connaissances.

- Le travail chez soi. Tu dis que tu travailles beaucoup, mais es-tu efficace ? Perso, je sais que je dois faire des petites pauses régulièrement (toutes les 2h environ) si je veux être au maximum de ma forme quand je travaille Et quand tu travailles, il ne faut pas de distraction : pas de téléphone, pas de facebook, pas de télé, pas de gens qui parlent à côté, etc.

- La méthode des exercices. Il faut que tu travailles les méthodes des exercices et que tu les comprennes - une fois cela réussi, tu pourras plus facilement faire les exercices et ne pas tomber dans les pièges. J'ai beaucoup fait ça en 1ère et l'année de mon bac ES, en maths, car j'avais des difficultés. Je m'entraînais et repérais systématiquement les points de méthode à connaître, les difficultés susceptibles d'être posées sur tel ou tel thème (à force, on finit par en faire quasiment le tour !) et ça a plus que payé : de 11-12 en seconde, j'ai eu 19 au bac en maths !

Enfin, je pense que tu devrais en parler avec tes parents. Prendre le temps, calmement d'expliquer ce qui se passe, pourquoi tu penses que tes notes chutent, qu'est-ce que tu peux faire pour que ça aille mieux. En parler aussi avec des personnes extérieures à ta famille peut aider et peut être que quelques cours particuliers de remise à niveau, si tu le peux, te seront profitables.

Bon courage !

My.mandoline

Compte supprimé


0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 11/10/2016 à 21h04

Alors :
Non, j'en ai parlé à personne à part mes amies, parce que les pions, CPE ont autre chose à faire et c'est plutôt personnel comme sujet.
Pour l'instant, j'ai 3 notes en dessous de la moyenne : maths, physiques et philo, et une note pas terrible en histoire-géo. En anglais j'ai la meilleure moyenne par exemple...
Sinon, aller au lycée non ça ne m'angoisse pas. C'est vraiment les notes et le bulletin qui en résulte. Surtout que depuis cette année j'ai pas eu de mauvaises notes surtout aussi "rapprochées", toujours eu les félicitations ect.

Je pense qu'en effet je suis pas matheuse (ce qui explique ma note basse) : du coup je vais prendre des cours particuliers pour m'entrainer, ça ne pourrait qu'être bénéfique.
En revanche la physique, j'ai eu une mauvaise note alors que je m'attendais à avoir au moins 15 ! J'étais très étonnée et super déçue de ma note. Quand je relis ma copie, globalement c'est le manque d'explications claires et un raisonnement pas assez explicite qui m'ont fait défaut.

En effet en contrôle je stresse si je sens que je n'y arrive pas. En maths j'ai tendance à stresser mais j'arrive à me calmer, en revanche pour la physique j'étais très confiante (et j'ai trouvé le ds facile).

Je pense qu'il faut également que je "passe la marche". Surtout dans certaines matières : maths (...), philo (nouvelle matière), physique (raisonner et organiser correctement mon raisonnement).
(Je me répète peut-être mais la physique pour moi c'est une promenade de santé)
Après je n'ai pas l'impression de tomber dans des pièges, si on les a "étudiés" en classe.

En cours je suis attentive, je prends des notes et j'échange parfois mes cours avec ceux de mes amies pour avoir des leçons complètes.
J'ai également un livre avec cours + méthodes + exercices dans toutes les matières de la TS, il me sert pas mal.

Par contre je pense que chez moi je travaille efficacement : déjà je suis plutôt rapide (je comprends vite peut-être ?), et je relis mon cours avant de faire les exercices. Donc oui je bosse "bien".


J'en ai parlé avec mes parents, ils me disent que dans ma classe le niveau est élevé (je suis d'accord) et que c'est le début de l'année, je vais non seulement avoir le temps de me rattraper mais en plus de monter mon niveau.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 11/10/2016 à 21h36

my.mandoline Le médecin scolaire et l'équipe de vie scolaire est aussi là pour ça. Je suis surveillante dans un lycée, et nous avons aussi un rôle premier de dialogue avec les élèves afin, s'il cela est nécessaire en fonction de la situation, d'orienter l'élève vers un interlocuteur plus spécialisé (médecin scolaire, conseiller d'orientation, CPE...).

Je te conseille donc d'aller voir le médecin scolaire en premier lieu, car il a un rôle d'écoute et de conseil, les médecins scolaires ont des formations de psychologie infantile. La phobie scolaire est un réel problème qui ne va qu'en empirant si tu ne te fais pas aider rapidement, je te conseille d'en parler avant d'être submergée par tes émotions, d'autant plus si tes parents ne te soutiennent pas (s'ils pensent qu'il n'y a pas de soucis).

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 11/10/2016 à 21h48

Ton angoisse est plutôt normal, t'es en début de terminal, année du bac et tes notes descendent.
Par contre tu dis a plusieurs reprises qu'hormis les maths ça te semble facile.
Peut être penser que ce n'est pas si facile, et discuter de tes résultats avec tes profs, où tu t'es planté et pourquoi?
Tu n'étais pas hyper stréssé à tous tes contrôle donc le problème est ailleurs.
Tu es peut être entrain de te remettre en question, visiblement tu n'as pas l'habitude d'avoir de mauvaise notes, tu vas passer ke cap et tous va rentrer dans l'ordre.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 11/10/2016 à 22h29

my.mandoline Et bien tout d'abord, ne te compare pas à ton frère, à la moyenne ect.

Tu es une personne unique donc c'est toi de voir ton évolution. Si tu es mauvaise dans ses matières alors cherche à comprendre pourquoi.

Essai de parler avec tes parents en leur exposant la situation. Ce sont tes parents, ils devraient comprendre.

Rassure toi, toi même aussi (eh oui, si tu te dis que tu y arrivera alors tu y arriveras, il ne faut pas que tu doutes), dit toi que ce ne sont que des tâches noirs sur du papier, ne stresse pas, il y a pire dans la vie. Ne t'en fais, tu es travailleuse donc tes notes remonteront et ton évolution se verra sur le bulletin.
Essaye de parler aux profs en question, peut être auront ils une solution à te donner.
Essaye une autre technique d'apprentissage, d'approfondir tes connaissances en regardant sur internet.
Familiarise toi avec tes points faibles, c'est à dire essaye de mieux les cernés, de t'y intéressé car on apprend mieux quand on est intéressé par quelque chose.

Fixe toi des objectifs

J'espère que cela t'aidera, si tu as encore des questions n'hésite pas.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 12/10/2016 à 07h22

Ton message est globalement rassurant pour moi : tu n'es pas non plus complètement perdue, tu es entourée d'amies...

Mais tu t'inquiètes et tu as bien raison, c'est le début d'année, c'est le bon moment pour prendre les choses en main (même s'il n'est jamais trop tard).


Déjà, il faut savoir que les pions et les CPE, même s'ils n'en ont pas l'air, sont aussi là pour ca. La "vie scolaire", ca veut bien dire ce que ca veut dire !
On n'en a pas l'impression parce qu'ils ne viennent pas tous les matins te regarder dans les yeux et te demander si tu vas bien.

Peut être que tu ne te sens aucune affinité avec l'un d'entre eux, ca peut arriver.


D'après ce que tu me dis :

- en maths, tu as peut être aussi juste besoin de monter la marche. Pour mieux t'en sortir, assure toi de maitriser le "gros" de ton cours. Et refais les exercices, en te forcant à rédiger bien comme il faut, en étant rigoureuse dans ton raisonnement.

- en physique, visiblement tu manques de rigueur et de méthode. Rien de bien grave mais il faut prendre les choses à bras le corps. En général, en physique, tu résouds un exercice de la facon suivante :
1) tu explicites le sujet : par un schéma par exemple, mais tu peux aussi faire la liste des informations utiles. N'hésite pas à le faire sur ta copie, ca montre au prof que tu démarres de facon propre, c'est l'introduction de ta démonstration.
2) tu expliques quelle loi tu vas utiliser et pourquoi : si tu l'as trouvée ! Par exemple, on est dans un référentiel galiléen donc on peut utiliser la 3ème loi de Newton.
3) tu poses la loi à utiliser, de facon explicite et sans interprétation.
4) tu remplaces si nécessaire les paramètres de la loi par ceux de l'exercice (par exemple, dans la formule, l'accélération c'est souvent "a". Si dans ton exercice l'accélération c'est J, bah tu écris J à la place dans la formule. En expliquant ! Une flèche suffit, ou quelques mots, il faut que le lecteur te comprenne.
5) tu identifies le paramètre que tu cherches dans la formule. Par exemple, pour la vitesse, v = d/t. Si tu sais que c'est le temps t que tu cherches, tu manipules la formule pour avoir t = ...
6) une fois que tu as "t=", tu remplaces par les chiffres, en expliquant là encore (il suffit d'écrire le calcul en remettant les nombres à la place des paramètres)
7) tu fais le calcul et tu écris le résultat, sans oublier l'unité !
8) tu conclus ! "le temps de vol du machin est donc de 23 secondes".


Ensuite, la philo, c'est dur parce que c'est nouveau. Mais au fond, c'est la même argumentation qu'en histoire-géo, et francais : intro, argumentation construite, conclusion. Au début de l'année, beaucoup ont de sales notes parce que c'est tout nouveau, ca va venir !

My.mandoline

Compte supprimé


0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 12/10/2016 à 19h35

Merci à tous pour vos réponses !

Du coup j'en ai parlé avec mes parents et on est arrivés à la même conclusion que vos messages.
En tout cas ça m'a fait du bien de lire vos messages, ils sont très rassurants

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Angoisse scolaire ?
Posté le 14/10/2016 à 18h32

Si je puis me permettre, bachoter (passer 10 heures devant ses cours, apprendre par cœur, etc) n'est pas une méthode éprouvée. C'est même déconseillé. Il est largement préférable de prendre des notes, que l'on peut rédiger ensuite (ça donne une synthèse du cours). Éventuellement, dans les matières où tu as le plus de difficultés, et si le prof est d'accord, tu peux enregistrer en plus de prendre les notes ; ça permet de réécouter au calme, de comprendre ce que l'on a noté et de faire son petit résumé.
Angoisse scolaire ?
 Répondre au sujet