Formalités dp et déroulement de l'essai

 Répondre au sujet
Auteur
1167 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Formalités dp et déroulement de l'essai
Posté le 12/10/2016 à 07h27

Bonjour CA,

J'envisage de prendre une DP pour ma jument.
Ma jument a 6 ans, elle est très gentille mais un peu coquine à pieds, verte dans le travail mais a fait beaucoup de progrès sous la selle en peu de temps. J'arrive vraiment à me faire plaisir même avec mon petit niveau (G4). Je suis encadrée par une monitrice et une amie qui connait bien les jeunes.
J'ai récemment passé une annonce pour trouver une DP dans le but de conserver le rythme de travail de la jument (depuis qu'elle est au travail elle se transforme en perle;)), de s'en occuper autant à pieds qu'en selle, car avec enfants et travail je ne peux malheuresuement pas venir comme je voudrais.

C'est mon premier cheval et ma première recherche de DP.
Une personne va venir la voir lundi. elle a un Master en Ethologie et a fait pas mal d'équitation de travail au Brésil..profil que je trouve atypique et relativement intéressant mais à voir!

Compte tenu du profil de la jument, comment organiseriez vous le RDV à ma place?
La personne semble avoir un bon niveau et beaucoup de connaissances (que je n'ai pas), mais je ne veux pas non plus lui dire "tiens prends le licol, va la chercher et débrouille toi lol)..je caricature mais vous voyez ce que je veux dire..d'un autre côté le but c'est de cerner rapidement si le profil correspond sachant que je cherche qqn pour faire progresser la jument..donc quelqu'un de "confirmé".

Je précise que je ne suis absolument pas pressée donc à la moindre réticence ce sera non...

...et..si jamais par chance c'était LA bonne personne, quelles sont les formalités à prévoir. Je sais qu'il existe des formulaires de contrats de DP en ligne, (j'ai eu la casquette de DP à une époque mais je n'ai jamais rien signé...), y a t-il des formulaires mieux et + complets?
La personne doit-elle être assurée? AVoir une Licence?

Merci par avance de votre aide..j'essai d'anticiper pour pas me retrouver comme une mouette sur un bâteau vide lundi ;)

bonne journée

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Formalités dp et déroulement de l'essai
Posté le 12/10/2016 à 08h00

En ce qui me concerne, je fais une première visite sans essai pour cerner la future dp (personnalité, souhaits, recherche, rapport au cheval (préfère l'équitation au cheval ou le cheval passe avant (personnellement je retiens la seconde option). Je vois également si elle peut correspondre à la personnalité de mon cheval ou c'est redhibitoire. Je préfère la laisser se débrouiller tout en suprevisant et vérifiant si les actions sont correctes quitte à intervenir. Bien sûr je la mets au courant avant des caractéristiques ou des règles à respecter afin que tout se passe au mieux si le niveau le permet sinon je procède par étapes. Mais je ne me contente jamais d'un seul essai et je garde un oeil sur les séances. Il faut impérativement licence et rc. Dans mes contrats (verbaux ou écrits) je précise dp nominative (je n'accepte pas qu'une autre personne sorte mon cheval autre que celle à qui le cheval est confié (que ce soit famille ou amis). L'autre point est que la dp n'a pas le droit de porter atteinte à l'intégrité physique du cheval (tondre, couper les crins, faire ferrer) Ceci pour les grandes lignes. Après c'est aussi une question de feeling mais sache qu'entre ce qui se dit et ce qui se fait réellement il y a souvent une énorme marge donc pas de confiance aveugle dans les premiers temps

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Formalités dp et déroulement de l'essai
Posté le 12/10/2016 à 13h05

zelidia
Merci pour tes recommandations, je vois les choses exactement comme ça.
Je m'interroge juste sur le contenu de la première rencontre..on va pas mal discuter (pour cerner comme tu dis, la personne et les attentes)..et je pensais aussi lui laisser prendre un peu les choses en main pour voir si elle est sûre d'elle ou tatillonne..
J'ai vraiment besoin d'un niveau confirmé pour être sûre que la jument soit travaillée dans le bon sens, que ce soit à pied ou en selle.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Formalités dp et déroulement de l'essai
Posté le 12/10/2016 à 13h32

Vu le profil de la personne et vu que tu cherches quelqu'un avec un bon niveau et parfaitement autonome, je lui expliquerais juste (mais avec beaucoup de gentillesse et de sympathie, pour qu'elle se sente à l'aise), où se trouve le matos, quels sont mes objectifs avec mon cheval, et ce que j'attend de la DP.

En revanche, je lui laisserais tout gérer de A à Z, en ayant au préalable prit le temps de la mettre à l'aise, en l'autorisant notamment à agir comme elle l'aurait fait si ça avait été le sien.

Par exemple, je suis ferme et intransigeante par rapport à l'éducation de mes chevaux qui sont de par ce fait, très bien éduqués, faciles et agréables à manipuler, j'aime aussi, à la monte, qu'ils soient fins et réagissent au "souffle de la botte", s'arrêtent, se dirigent à l'assiette et aux jambes, du coup, j'insiste bien sur le fait qu'elle n'hésite pas non plus à se montrer ferme si cela est nécessaire, car souvent, quand ce n'est pas le sien, on ose pas!

Bref, je donne un peu "ma ligne de conduite", mais sans donner trop de détails sur l'organisation et la gestion de ma séance (de la sortie du pré, à son retour, en passant par le travail en lui même).

Ainsi je peux observer comment elle va gérer les choses, et je n'interviens que si cela s'avère vraiment nécessaire.

Je termine avec un petit débrifing, afin d'avoir son ressentit à elle, qu'elle puisse me dire comment elle pense avoir géré les choses, ce qui lui a posé problème (dans ce cas, je lui dis comment moi je fais face à cette situation), ou au contraire lui à paru simple, quelles sont ses attentes après cet essais (parfois, ça modifie les objectifs de départ), et enfin, répondre à toutes ses questions éventuelles...

Édité par bysoutchoup le 12-10-2016 à 13h48



Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Formalités dp et déroulement de l'essai
Posté le 12/10/2016 à 13h38

bysoutchoup
tu veux pas être ma DP lol? je te la fais gratuite
Merci pour tes lumières, je vais m'apputyer sur tes conseils qui me paraissent bien judicieux.
La personne en question est la seule à m'avoir répondue. Pour la petite histoire elle a un Master en Etho (ça j'avoue que ça m'a bien plue), elle a fait pas mal d'équitation de travail au Brésil (ma jument est une Lusi donc ça aussi j'ai trouvé intéressant) et me dit avoir un niveau 3/4 (personnellement c'est à peu près mon niveau aussi donc ça ne volent pas haut, du moins pas autant que ce que je recherche..et là ça pêche).
Ceci dit je ne veux me fermer aucune porte donc j'ai bien envie de la rencontrer quand même.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Formalités dp et déroulement de l'essai
Posté le 12/10/2016 à 14h09

karibou33

Hi, hi, ça risque de me faire un poil loin, mais bon, en tous cas, mon rêve est aussi d'avoir une lusi un jour dans ma petite troupe!:

Tout dépend de tes objectifs, personnellement, je préfère mille fois une DP attentionnée avec une vraie connaissance de "l'animal cheval", et de ses besoins, qui pourra peut-être même (avec un master d'éthologie), m'apporter de multiples connaissances sur les besoins et le "fonctionnement" de cet animal, qui saura du coup "le comprendre", et me faire évoluer sur ma perception des choses, avec qui je sais que je pourrais dormir sur mes 2 oreilles car elle saura comprendre et interprêter ses moindres faits et gestes, même si à côté de ça le niveau d'équitation reste "moyen"...

Mais encore une fois, c'est parce que mon objectif premier est de me faire plaisir avec mes chevaux, d'essayer de les comprendre et d'agir avec eux dans un véritable partenariat, et tant pis si techniquement, on est pas au top!

A la limite, je préfère même prendre quelques cours particuliers (il faut dire que j'ai la chance d'avoir une mono géniale), pour tout ce qui concerne le travail et la progression montée, plutôt que d'avoir un G7 qui techniquement sera plus avancé, mais en qui je sentirais des lacunes en matière de connaissances et de compréhension de l'animal (ce qui finalement est très courant, puisqu'on enseigne très rarement toutes ses connaissances sur l'animal en lui même, et que même bon nombre de monos ignorent en fait les besoins réels d'un cheval: c'est ce que me disait une éthologue (scientifique) qui à longtemps travaillé en partenariat à mon écurie, et qui intervenait ponctuellement dans la formation des BPJEPS ...

En tous cas, moi qui cherche aussi une DP depuis des mois, avec pourtant une petite juju hyper sympa, maitre d'école, accessible avec un petit niveau, je t'envie la tienne!

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Formalités dp et déroulement de l'essai
Posté le 12/10/2016 à 18h09

et ce soir un autre profil très très intéressant vient de m'écrire....

"Je suis monitrice, actuellement en reconversion professionnelle et
n'ayant pas monté depuis quelques mois, j'avoue que cela me manque
cruellement. Je viens d'arriver dans la région bordelaise et je ne
connais malheureusement pas grand monde dans le milieu ici.

J'ai exercé dans le milieu équestre à temps plein pendant 4 ans
(monitrice en club sur Paris, coaching en club et amateur jusqu'aux
championnats de France, puis cavalière dans une écurie internationale de
dressage, chez la personne qui dirige le haut niveau en dressage en
France). Cela fait 2-3 ans que je suis en reconversion professionnelle :
je suis professeur de français et à côté monitrice pendant les vacances.
J'ai aussi exercé en tant que cavalière pour un cavalier pro en dressage
dans la région l'an dernier (2-3 jours par semaine). Pour raisons
financières j'ai dû vendre mon cheval il y a 6 mois et je me consacre au
Capes cette année pour être titularisée... Je pensais pouvoir faire une
parenthèse sans chevaux, mais c'est finalement difficile de s'en passer.

Comme je vous le disais, j'ai de très faibles moyens cette année...
J'aimerais donc savoir si le prix est ferme ou si un arrangement serait
envisageable...
Je fais un peu d'éthologie, et je maîtrise bien tout ce qui est travail
à pieds (liberté, longe, longues rênes) et plat. Je peux éventuellement
donner des cours aussi bien sûr."

C'est presque trop beau mais tu me fais douter avec ton message précédent lol..

De toute façon je vais les rencontrer les 2...tant qu'on ne s'est pas vues tout est envisageable..
Formalités dp et déroulement de l'essai
 Répondre au sujet