5 j'aime
Devenir famille d'accueil conditions
Posté le 16/10/2016 à 03h30
Bonjour.
-Premier point :
Les conditions pour devenir "famille d'accueil" varies d'une association à une autre. Certaines gardent certaines dépenses à leurs charges, d'autres non.
Il est donc très important de bien lire le contrat proposé avant de le signer, voir de le faire avec un homme de loi, qui saura en découvrir et en éclaircir les articles litigieux.
- Deuxième point :
Une famille d'accueil est un lieu familiale ou un cheval est confié, le temps de lui trouver un adoptant, parfois sous contrat, parfois sans... Mais souvent avec un partage de la propriété (et souvent le cheval reste au nom de l'association) qui, cette fois, devra assumer seule, toutes charges et frais
>>> Dans ton cas :
- Il est important de souligner que tu informes pouvoir subvenir aux besoins courant d'un équidé. Seulement voilà, un cheval est un animal grégaire qui ne vit pas seul... Cela implique d'en prendre au moins deux en charges. La question est : le peux-tu ?
- Je crois comprendre que ton objectif est d'avoir chez toi un équidé avec lequel tu vas pouvoir établir des liens durables, voir des activités équestres diverses... Mais une famille d'accueil est un "point" ou l'on place "PROVISOIREMENT" un équidé.. Il peut très bien ne rester chez toi que quelques semaines, voir jours. Dès que l'association qui te l'a confié lui trouve un adoptant, il s'en va.
- Il est aussi important que tu comprennes, qu'être famille d'accueil ne veut pas dire que les chevaux qui passeront entre mains seront des animaux montables... Certains pourraient même nécessité des soins pendant de longues heures (même si les frais restent à la charge de l'association) et sur de longues périodes et, que dès qu'ils seront en état, l'association les mettra à l'adoption.
>>> Maintenant tu dois savoir :
- Même si l'association te confie un cheval montable, il se peut que dès que tu es fini de le remettre en main, après que tu auras passé des heures à le remettre au travail, en confiance, à le soigner... Que l'association décidé que dès lors, il est temps de lui trouver un foyer définitive qui en assumera seule les frais.
- Même si l'association (par contrat ou pas) dit qu'elle assumera les frais vétérinaire, en cas de défaillance, le gardien/détenteur est tenu, devant la loi, de se conduire en bon père de famille et d'assumer alors les frais (quelque en soit le montant) à sa charge (à lui ensuite de voir ce qui se passe avec l'asso pour se faire rembourser).
>>> Ne jamais oublié :
Une association vie principalement de dons, des cotisations des ses adhérents et de quelques autres revenus (en autre le fait de faire payer "l'achat" lorsque l'on adopte un animal).
La majorité des associations d'équidés sont dans le rouge. Ils ne cessent de faire appel à la générosité de tous, pour pouvoir simplement nourrir leurs pensionnaires. Alors parfois, il peut arriver qu'ils ne puissent eux-mêmes, faire face aux frais vétérinaire, de maréchalerie....