clochette11
Pour le grain, tu veux dire par exemple de l'orge, eh bien non, à proscrire pour un cheval qui nécessite une alimentation pauvre en sucres car si pour 1kg d'EQUIGARD (en restant sur l'exemple de l'Equigard), tu apportes 90g de sucres (sucres simple+amidon), pour 1kg d'orge, tu apportes 570g d'amidon !(selon les tables des aliments INRA), ce qui fait qu 'en restant sur 90g de sucres apportés par 1kg d'EQUIGARD, il te faudrait seulement donner 158g d'orge pour te limiter à un apport de 90g de sucres.
En fait, les aliments sans céréales, si tu regardes leur composition, ont pour base des granulés de foin et des graines oléagineuses (tournesol, colza, soja, lin) ou l'huile issue de ces graines, et donc ont un taux de Matières grasses brutes (MG) souvent de l'ordre de 7 à 8% (un aliment avec céréales à un taux de MG autour de 4%). Donc dans les aliments sans céréales, l'énergie est apportée par les matières grasses.
Je ne pense pas que les aliments sans céréales soient aussi « nourrissants » que ceux avec céréales (l’énergie digestible des aliments sans céréales est toujours inférieure à ceux avec céréales ; tu peux le constater sur la gamme des aliments proposés par saint hippolyt).
Sur la notice de l’Equigard, il est écrit :
Pour les chevaux nécessitant un apport d’éner gie plus important (chevaux de compétition), ne pas donner de céréales, mais ajouter par ex. Struktur Energetikum et de l’huile végétale en augmentant progressivement le dosage
Je ne suis pas trop pour l’ajout important d’huile dans une ration mais c’est mon point de vue (les chevaux dans la nature ne consomme pas d’huile…).
Si tu regardes la composition du Struktur Energetikum, tu pourras constater que le taux de sucres (sucres simples + amidon) est de l’ordre de 20%. C’est un aliment intermédiaire entre les « sans céréales » (taux de sucres < ou égal à 10%) et les « avec céréales » (taux de sucre autour de 30% ou supérieur).
Du même ordre que le Struktur Energetikum, tu as le Reverdy Adult Specific Energy (pour chevaux sensibles coup de sang, ulcères) avec un taux de sucres (sucres simples + amidon) de 18%.
Pour en revenir à notre exemple : 90 g de sucres c’est 1 kg d’Equigard ou 500 g de Struktur Energetikum ou encore 500 g de Reverdy Adult specific Energy.
Pour ta jument les possibilités que tu peux envisager, dans le cas où tu ne peux pas lui donner la quantité de foin adéquate qu’il lui faut pour la maintenir en état :
-soit une complémentation avec des granulés de foin (le problème c’est que souvent tu n’as pas le taux de sucres totaux indiqués mais c’est vrai qu’on peut supposer qu’il ne dépasse pas 12-15 %) auxquels tu peux pourquoi pas rajouter par exemple une poignée de graines de lin (cuites ) ou une cuillère à soupe d’huile de colza ou de lin (pour apport d’oméga3)
-soit l’utilisation d’un aliment sans céréale du type Equigard ou autre...
- soit si l’aliment sans céréales ne suffit pas à la maintenir en état dans la limite des quantités à donner recommandées (sans forcer sur ces quantités pour ne pas en arriver à donner des quantités de sucres importantes), utiliser un aliment avec un taux de sucres de l’ordre de 18-20% ( Struktur Energetikum ou Reverdy Adult Specific Energy par exemple), qui contiennent un peu de céréales et en donnant des rations en quantité moindre que le sans céréale pour rester dans une quantité de sucres apportée équivalente avec le sans céréale (je ne sais pas si je suis bien claire là

mais c’est l’idée encore de 90g de sucres apportés par 1kg d’Equigard ou 500g de Reverdy adult specific Energy).
Voilà, désolée pour le pavé
