Licol je mords/filet je ne mords pas

 Répondre au sujet
Auteur
1199 vues - 8 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 20/10/2016 à 14h10

Bonjour,
Je m'occupe d'un étalon de 9 ans qui mords, pas méchamment : pour jouer, quand je suis dans son box où quand je l'ai en licol. Avant tout le monde le corrigeait en lui mettant une tarte, sans succès. Il en a strictement rien à cirer.
J'ai essayée de le prendre à pied il respecte mon espace puisque quand je l'autorise à avancer il avance et quand je lui demande de reculer il recule.
Une fois sellé plus rien c'est une crème.
Le problème ne vient donc pas du respect de l'espace de chacun. Mais vraiment de l'acte : mordre..
Des solutions?
Parce qu'il a bien compris que, quand il mord c'est une bêtise parce que'il se place assez loin quand il prépare sa connerie pour ensuite lever la tête pour que l'on ne puisse pas l'atteindre..

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 20/10/2016 à 14h34

Ma jument a tendance à menacer de mordre, mais uniquement dans certaines situations : manipulations par d'autres personnes (maréchal, ostéo...) et sanglage. On connaît les causes mais les traiter ne suffit pas.
J'ai tenté le renforcement positif et négatif (gratouilles, bonbons quand elle accepte d'être sangler sans mordre, et elle vient se cogner au stick - je le tiens dans le creux de mon coude, c'est tout une technique ^^ - quand elle essaie). Elle a bien compris ce qu'on attendait d'elle, mais elle ne peut pas s'empêcher de recommencer par moments.
Comme le tien, elle sait donc que c'est interdit. Une fois, en tournant violemment la tête pour menacer de mordre, elle a touché mon homme (sans le mordre mais elle l'a quand même touché avec la bouche). Il n'a rien fait (pas eu le temps), et, pourtant, elle était paniquée.
Je pense donc qu'elle connaît les limites.

De mon côté, un simple "non" la dissuade, mais ne l'empêche pas d'essayer de recommencer et de menacer. C'est plus fort qu'elle.

Du coup, elle a interdiction de tourner la tête vers moi si je ne l'y autorise pas.
Je continue à utiliser le renforcement positif et négatif.
Et, lors des moments "critiques", le sanglage, par exemple, elle a à disposition une longe qu'elle peut mordiller ou un filet à foin.

Maintenant, de mon côté, c'est vraiment relié à des douleurs passées et à des moments spécifiques, donc je peux anticiper et trouver des stratégies.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 20/10/2016 à 15h53

Le problème des mordeurs, c'est qu'une fois que c'est apprit, c'est très très dur à désapprendre. C'est pour ça qu'avant de prendre l'habitude et que ça devienne une banalité, il est préférable d'expliquer une bonne fois au cheval que ce qu'il fait c'est mal, et qu'il comprenne, parce qu'après c'est un enfer.

Avant d'avoir mon poney j'avais un mordeur à confier, bon déjà faut que le cheval soit à jour dentiste évidemment parce qu'il exprime peut être une douleur. Et ensuite ce que je faisais, comme je me suis rendu compte que s'énerver ça servait à rien, je m'en occupais toujours avec un bouchon (la brosse) sur moi, et dès que j'analysais que là il s'appretait à mordre, je laissais faire, je placais le bouchon sous ses dents et quand il essayait de mordre, il se prenait un coup de bouchon dans les dents (la partie en bois), sans m'énerver, en faisant comme si rien était. Pas délicat comme méthode, mais il a associé le fait de mordre à une provocation de douleur, par la suite il a arreté de mettre les dents totalement, mais faut pas le lacher, faut le faire à chaque fois, sinon c'est mort.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 20/10/2016 à 16h07

Donc il mors en licol mais pas en filet ?
Et en liberté ? C'est au box ou peu importe où ?

Tu as essayé de le faire reculer direct après ? De le chasser ?

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 21/10/2016 à 22h15

djebeldesierra
oui voilà en licol mais pas en filet.

Peu importe qui soit en liberté ou pas.

Quand il mord, je n'ai même pas le temps de le chasser ou de le faire reculer il le fait aussitôt de lui même car il sait très bien que c'est interdit. J'essaie de le chasser encore plus, mais il continue..

Édité par uolregit le 21-10-2016 à 22h16



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 22/10/2016 à 14h28

Fais gaffe quand tu répliques avec un entier.
On a un entier ardennais qui vit avec un autre comme lui.
Ils aiment bien jouer à "mords-moi, je te mords".
L'un mord l'autre, l'autre mord l'un, l'un le remord et ainsi de suite. Ca peut durer 20 minutes et ça leur laisse des marques !
Au début ils se pincent la joue, après il se niaquent, après ils se pincent en tournant la tête pour vriller la peau ! ensuite ils se mordent pour de bon ! Ensuite ils le font à l'encolure, au poitrail bref ils semble adorer ce genre de jeu sado-maso...

Donc si tu répliques il peut aussi prendre ça pour "ok je veux bien jouer avec toi à ton jeu SM" :D

Sinon à ta place, s'il ne mord pas en filet, hop je lui passerais le filet direct par-dessus le licol pour tous les moments où il risque de mordre (pansage, sellage)

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 24/10/2016 à 00h08

ardennesacheval
De toute façon là où j'habite il n'y a que des entiers

Merci de ta réponse mais je ne pense pas que de lui mettre le filet à chaques fois qu'il va mordre règle le problème. J'aimerai vraiment pouvoir le manipuler comme je veux en licol, et surtout si il y a des enfants qui s'en approche (ils n'y ont pas accès mais on ne sait jamais, ça peut arriver si ils échappent à la surveillance).
Et puis pour nous aussi, c'est énervant à la fin, tu veux lui faire une caresse ou simplement aller le chercher pour le rentrer il essaye de choper un bout de peau qui passerait par là

Lisesevin

Compte supprimé


0 j'aime    
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 24/10/2016 à 06h51

Les entiers jouent avec les morsures et ce peut avoir de graves conséquences sur le comportement si cela n'est pas traité à temps. Il y a beaucoup de techniques pour empêcher le cheval de te mordre, mais très peu pour lui apprendre à ne plus mordre. La cause de ce comportement est qu'il veut jouer, pour lui c'est un jeu agréable. Je te conseil donc de lui trouver un jeu qu'il trouverait encore plus agréable pour le dissuadé de s'acharner à te mordre. Lorsqu'il essai de te mordre, ne le puni pas car il a déjà été confronté à la violence, cela n'aurait aucun effet. Essai au contraire de le récompensé lorsqu'il a un bon comportement et qu'il ne tente pas de te mordre. Lorsqu'il essaye, un << non >> avec un ton ferme mais pas criard devrait suffire à le mettre dans une mauvaise position. Si la tentation est trop forte et qu'il continue, prend ton cheval par le mousqueton de la longe pour lui relevé la tête, fermement mais pas brusquement, il se trouvera alors dans une mauvaise posture et se sentira mal à l'aise, il trouvera alors que mordre l'en mène à se trouver dans une position inconfortable.

Édité par lisesevin le 24-10-2016 à 06h55



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
0 j'aime    
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 24/10/2016 à 11h34

Uolregit :
je pense que s'il prend l'habitude de se faire manipuler/ panser/ harnacher sans mordre ça peut désamorcer son comportement...
Comme un cheval braqué sur le mors que tu travailles en licol ou side-pull : il prend l'habitude de ne plus s'appuyer, d'autres codes sont instaurées, et quand tu reviens en mors c'est plus zen (si le travail a été bien mené)

pour la sécurité ya la méthode Xénophon qui date de 400 ans av JC :

Le palefrenier doit aussi savoir que, quand il mène son cheval au pansage et à l’endroit où il se roule, il faut lui mettre la muselière, ce qu’il faut faire encore chaque fois qu’on ne met pas la bride : la muselière, en effet, permet au cheval de respirer et l’empêche de mordre ; et il n’est rien qui l’empêche plus sûrement de jouer de mauvais tours.

sinon la façon Danièle Gossin éthologue

[i]Le cheval mordeur
Il faut être prudent car le cheval qui mord attend souvent une seconde d'inattention pour le faire. Préparer quelques friandises dans une main et...une paire de claques dans l'autre. En caressant le chanfrein, on oblige le cheval à lever la tête pour essayer de mordre, ce qui est peu commode et prend le temps juste necessaire au réflexe de la claque sur le nez. Profitez de l'étonnement pour se remettre a caresser une fois. Sil'animal, encore perplexe ne réagit pas, lui donner tout de suite sa récompense: de préférence un morceau de pain, parce que pendant le temps qu'il va mettre à le macher, on pourra encore caresser une fois et donner une autre récompense. Attendre une dizaine de secondes puis recommencer la leçon (dont il sera bon de vcérifier la fixation le lendemain). J'ai corrigé plusieurs chevaux de ce vice par ce moyen et ils n'ont plus jamais mordu personne. En effet, la leçon prouve au cheval qu'il ne reçoit une friandise que s'il ne mord pas"
[/i]
Licol je mords/filet je ne mords pas
 Répondre au sujet