0 j'aime
Licol je mords/filet je ne mords pas
Posté le 20/10/2016 à 14h34
Ma jument a tendance à menacer de mordre, mais uniquement dans certaines situations : manipulations par d'autres personnes (maréchal, ostéo...) et sanglage. On connaît les causes mais les traiter ne suffit pas.
J'ai tenté le renforcement positif et négatif (gratouilles, bonbons quand elle accepte d'être sangler sans mordre, et elle vient se cogner au stick - je le tiens dans le creux de mon coude, c'est tout une technique ^^ - quand elle essaie). Elle a bien compris ce qu'on attendait d'elle, mais elle ne peut pas s'empêcher de recommencer par moments.
Comme le tien, elle sait donc que c'est interdit. Une fois, en tournant violemment la tête pour menacer de mordre, elle a touché mon homme (sans le mordre mais elle l'a quand même touché avec la bouche). Il n'a rien fait (pas eu le temps), et, pourtant, elle était paniquée.
Je pense donc qu'elle connaît les limites.
De mon côté, un simple "non" la dissuade, mais ne l'empêche pas d'essayer de recommencer et de menacer. C'est plus fort qu'elle.
Du coup, elle a interdiction de tourner la tête vers moi si je ne l'y autorise pas.
Je continue à utiliser le renforcement positif et négatif.
Et, lors des moments "critiques", le sanglage, par exemple, elle a à disposition une longe qu'elle peut mordiller ou un filet à foin.
Maintenant, de mon côté, c'est vraiment relié à des douleurs passées et à des moments spécifiques, donc je peux anticiper et trouver des stratégies.