Symptômes colique sans en être une.

 Répondre au sujet
Auteur
3150 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 20/10/2016 à 19h21

Bonjour CA,

j'ouvre ce post afin de trouver de nouvelles pistes pour une ponette que j'ai actuellement au travail.

Je pose d'abord le contexte ponette: elle a 4 ans et demi, PFS très rustique. Elle est arrivée il y'a 1 mois et demi: débourrée et sortie du pré normand. En gros, elle a n'a rien fait de sa vie. Elle est arrivée obèse.
Elle a bien perdu depuis car on l'a rationné et en faisant un peu d'exercice, elle est de corpulence plus normale.

Je pose donc le problème, la ponette travaille environ 3 / 4 fois par semaine sur des séances de 30 minutes maximum. On va jamais au délà de sa limite surtout au début où elle avait peu de condition.
Bref, elle continue à vivre au pré h24. Elle est au box maximum 2h/3h par jour.

15 jours après son arrivée, on la retrouve en signe de colique un midi. Vraiment mal, donc véto d'urgence. Elle avait un micro bouchon de paille: elle avait passé 24h au box la veille donc ça expliquait la colique.

Bref, soins lambda et on fait désormais attention pour la durée au box: on l'a rentre au dernier moment avant de la bosser et on la remet au pré directe derrière.

Une semaine après, je la rentre 30 min au box, la prépare puis la monte. Ponette normale. Je la remet au box le temps d'en monter une autre. En revenant 30/45 min après, ponette au plus mal: couchée, agitée, vraiment en pleine crise de colique pour nous. Bon on fait une calmagine, y'a du transit et hop au pré pour voir l'évolution. N'évoluant pas dans le bon sens, véto appelé et qui rapplique au cas où il y'aurait un déplacement ou une torsion (pas possibilité de bouchon cette fois ci vu que pas mangé de paille).

Le véto rapplique: RAS niveau transit: aucun bouchon, aucun déplacement, aucune torsion. Niveau ovaires ok et pas de coliques de gazes pour le véto.
Il émet l'idée de l'estomac mais sur une ponette qui ne mange aucun concentrés depuis quasi toujours; juste herbes et foin, ça nous paraît peu plausible.
Bref, on retranquilise ça passe mais on trouve pas de causes.

Et depuis, elle nous refait ça de façon moins intense mais assez régulièrement (genre déjà 3 fois). C'est toujours après une séance de travail, elle se couche, se roule car gênée de quelque part. Dans les cas le moins grave, en étant en carrière, d'un coup elle s'arrête, fait mine de vouloir se rouler au milieu de la carrière et/ou gratte. Si on l'a remet rênes longues, que l'on fait marcher tranquillement; ça passe.

Du coup, on est un peu paumée niveau pistes: transit RAS; ulcères peu plausible.
Côté ostéo ça va, équipement adaptée donc ce côté là, on élimine.

On penche soit pour une piste musculaire ou courbatures. En effet, elle avait un physique compliqué au début et elle nous a enclenché ça seulement depuis qu'elle commence à bosser dans le bon sens donc en mobilisant et en tenant sa ceinture abdominale.
Depuis le début qu'elle est là, elle est sensible quand on l'a touche au niveau de la fin du flanc près du grasset.
Ou alors, une piste genre contraction type myosite ou problème de coup de sang qui engendrait une gêne. Mais, elle n'a pas non plus de gros signes de coups de sang: juste un peu contracté niveau ventre et et légèrement transpirante qui peut être aussi mis sur le compte du travail.

Je me tourne vers vous: avez vous déjà eu un ou des cas similaires?
avez vous des pistes de votre côté?

Parce que de notre côté le véto tâtonne, nous aussi et c'est compliqué d'envisager d'autres examens plus poussé car on n'a pas de diagnostiques ou de zones identifiables qui diminueraient les examens donc les coûts.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12049
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 20/10/2016 à 19h51

Tu dis ulcères peu plausibles, mais il faut penser en terme dadou. Perso, je pense à du stress, du à sa jeunesse et relative inexpérience au changement.
- changement de lieu
- changement d'habitudes, de bipeds (elle doit en voir bien plus maintenant, par rapport à avant)
- hop, à peine arrivée => régime (oui, c'est pour sa santé, mais elle, elle est pas au courant..)
- et boulot, même s'il est plutôt respecteux en durée et frequence.

Oui, les conditions de vie ne sont pas différentes (pré 99.95% du temps), mais vu qu'elle n'a rien fait, avant d'arriver chez vous, c'est un gros changement pour elle. Elle a fait quoi pendant ses 4.5 ans, toujours vécu au même endroit ?
Et là, elle vous le montre peut-être après chaque séance de travail ? Elle est bien intégrée dans son groupe ? Car 1.5 mois, ce n'est pas beaucoup...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12049
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 20/10/2016 à 19h55

Sinon, pour certain(e)s, il suffit de pas grand chose pour les contrarier et partir en colique.

Je me rappelle, une poney typée Shetland, au pair au club, qui a eu une période où elle partait facilement en colique. Au bout d'un moment la gérante, essaie un truc : la juju part en colique, la gérante prend une aiguille (sans calmagine) et la pique... et tout rentre dans l'ordre.
En fait, la ponette faisait réellement des coliques en voyant certains de ses copains/copines partir en cours sans elle. Car sans l'aiguille (sans calmagine), ça empirait. En changeant son emploi du temps pour qu'elle aille faire les même cours que lesdit copains/copines, c'est rentrer dans l'ordre.

Tangodelcarsi

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 20/10/2016 à 20h12

salut....
Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais mon cheval me faisait souvent ça à une période (il est coliquard de base... ). Il était pas bien a limite se jeter par terre apès une séance, souvent les scéances un peu plus intense que la routine habituelle, mais à la fin de ses scéances la en particulier, je le sentais pas bien sous la selle (moins dispo, moins d'engagement)...
Jusqu'au jour ou je l'ai pas quitté plus de 2h (bon il était pas à l'agonie sinon j'aurai apelé un veto de suite) à tourner en rond à l'entrée du prés et faire enfin son pipi....
Mr étant "pudique" (sans faire d’anthropomorphisme ) je pense qu'il devait se retenir et se bloquer au niveau des reins mais sa se voyait dans sa démarche....
Ce n'est peut-être pas la même chose pour la ponette mais peut-être une piste a voir....

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9099
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 20/10/2016 à 21h10

Et les vers ? On l'oublie svt mais cela reste la première cause de coliques chez les chevaux

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 20/10/2016 à 21h22

La piste de l'ulcère ne doit pas être écarté trop vite, il n'y a pas que l'alimentation qui peut causer des ulcères, il y a le stress, les parasites, une mauvaise vidange de l'estomac notamment donc il faut creuser. Essayer un anti acide ou un pansement gastrique type keal Gé voir si il y a une amélioration.
Pareil pour les ovaires, sans écho impossible d'être sur que se ne soit pas sa.
Est ce que les examens de base ont été fait? copro, prise de sang?

Arinna

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 20/10/2016 à 21h25

Je n’ai jamais eu de cheval qui partait de la sorte en colique après une séance, mais une jument qui montrait clairement de l’inconfort. Les pistes à creuser sont nombreuses, mais je commencerais à chercher dans 4 directions :

1) Le stress généré par le travail et la mise au box. Peut-être que la marcher longtemps après une séance permettrait de la ramener au calme. Ou essayer de la remettre directement au pré, sans passer par la case box pour voir comment elle réagit.

2) Ulcères. Cette piste mérite vraiment d’être explorée; c'est même la première chose à laquelle j'ai pensé en vous lisant. Il existe des compléments liquides qui tapissent l’estomac et qui sont à donner avant le travail, puis éviter une augmentation de l’acidité pendant le travail (aucune idée des noms en France; j'habite sur un autre continent). Certains chevaux qui manifestent de l’inconfort au niveau digestif réagisse très fortement au sanglage et/ou se contracte musculairement une fois sanglée. La douleur peut entrainer un départ de colique et/ou une boiterie.

3) La croissance. La mise au travail entraine des changements physiques. La jument a perdu du gras et pris de la condition et du muscle. Cela peut lui « tirer dessus ». La mienne se contractait au niveau des pectoraux, au point d’en devenir irrégulière.

Aucune de ces « options » n’est exclusive. J’ai eu une jument qui m’a permis de le découvrir !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 20/10/2016 à 21h40

Les ulcères ne sont pas forcément dût au fait que le cheval ait des concentrés mais bien plus au fait qu'il ne mange pas en continue.
Etre prè ne veut pas dire avoir de l'herbe toute l'année ou du foin en continue.
Combien de kg foin elle a par jour?
Mon hongre a montré les 1er signe apres le travail, la 1ère fois petite colique qui est passé en 10mn, il s'est juste couché et a arrêté de manger.
2eme fois grosse colique, veto et piqure, transit ralenti et apres cela traitement, parfois de la gene mais plus de coliques.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 21/10/2016 à 09h40

myosite?

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 21/10/2016 à 09h51

Je te dis clairement ulcères.
Ma jument n'avait pas de granulés, foin et herbe, était très (trop) bien portante et m'a fait le même type de coliques sourdes.

À l'époque opn m'a dit ulcères impossibles vu son "bel" état. On m'a limite ri au nez quand j'ai exigé une gastroscopie.

Et les vétos sont presque tombés à la renverse quand ils ont vu l'état de son estomac.

Ce que tu décris ressemble fortement à ce que j'ai vécu, sauf que je ne l'ai pas rationnée puisque je soupçonnais un inconfort au niveau estomac.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 21/10/2016 à 09h57

maev-ghost


maev-ghost a écrit le 20/10/2016 à 19h21:

Depuis le début qu'elle est là, elle est sensible quand on l'a touche au niveau de la fin du flanc près du grasset.


Tout comme la mienne lorsque son ventre la fait souffrir.

Vraiment il faut explorer la piste des ulcères.

Avec certainement en sus un soucis musculaire.

Les ulcères sont souvent une conséquence.
La mienne est sous complément pour les muscles en permanence sinon elle est inconfortable. Les prises de sang ont montré une carence en sélénium même sous complémentation appropriée donc elle a un complément en plus juste pour pallier à cette carence.

C'est la première fois que je trouve sur un forum un cas fort ressemblant à ma jument, j'espère que mon expérience pourra t'aider.

Édité par invictus le 21-10-2016 à 09h59



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 21/10/2016 à 10h33

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais tenter de répondre à tous dans un même commentaire.

Expar: Hyper bien intégrée dans le groupe. C'est elle qui mène la danse et commande tout le troupeau. Après, avant elle était dans son élevage sur 20Ha de patûres sans rationnement. Elle est juste partie un mois ailleurs pour être débourrée et est revenue.
On a fait tout notre possible pour moins la stresser possible: elle est arrivée avec une ponette du même élevage. Depuis qu'elles sont là, on a tout fait pour les laisser ensemble dans le même pré histoire qu'elles aient chacune une référence habituelle.
Pour le régime, on y a pas été à la dure: juste un pré ras en herbe. Mais avec foin.
C'est vrai que là, elle nous a refait ça un peu hier, juste une toute petite crise qui est passée en la marchant. Mais, elle nous le fait de moins en moins, peut être le stress qui s'estompe, à voir.


Pour les vers, elle est à jour c'est sûre; tout de fait, vermifuges + copro.
Lunacaramel: pour la prise de sang, d'après le véto on creusera à la prochaine grosse crise si il y'en a une.

Arinna: Oui, on pense du coup tenter un anti-acide voir si ça la soulage. Après tout on ne perd rien à le faire.

Oubeule: Niveau foin, c'est quasi à volonté. En effet, il doit leur manquer du foin seulement de demi-journées dans la semaine le temps qu'une nouvelle botte soit remise. Donc de ce côté là, l'estomac est toujours tapissé et rempli.

Invictus: On va explorer cette piste de toute manière si elle reproduit ça trop souvent. Elle n'est pas écartée non plus. Mais c'est vrai que c'est étonnant pour une ponette qui n'a fait que de l'herbe jusqu'à ses 4 ans et demi.



Bref, si prochaine grosse crise il y'a, les examens seront plus poussés à ce moment histoire d'y voir le plus clair et ne pas tâter à l'aveuglette.
On limite le stress, le temps au box et on contrôle bien son alimentation justement pour limiter l'impact si ulcères il y'avait.

Après jamin oui on pense aussi myosite. Parce que ça fait un peu tétanie durant les crises comme un cheval en coup de sang. Pas violent mais légèrement du coup, on va creuser cette piste aussi.

Merci à tous de vos témoignages, ça permet de voir plus clairs également.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 21/10/2016 à 11h10

maev-ghost


maev-ghost a écrit le 21/10/2016 à 10h33:


Invictus: On va explorer cette piste de toute manière si elle reproduit ça trop souvent. Elle n'est pas écartée non plus. Mais c'est vrai que c'est étonnant pour une ponette qui n'a fait que de l'herbe jusqu'à ses 4 ans et demi.


La mienne a déclaré sa première crise d'ulcères à 2 ans et demi, elle était depuis toujours en parc H24 en petit troupeau. C'est pourquoi maintenant je ne me fie plus uniquement aux probabilités mais à son comportement et à son apparence physique. Plus rien ne m'étonne avec cette jument

En période de douleurs au ventre, elle paraît gonflée, comme ballonée au niveau du ventre vers le grasset avec comme un sur-ventre à ce niveau là. Et quand elle a mal au ventre, ses muscles des reins et de la croupe sont durs car elle se crispe par la douleur.
Un massage vigoureux à l'avant de la hanche à droite la soulage fortement (stimulation du caecum il me semble). J'y vais franco avec une boule de massage et elle vient encore pousser contre et tourne son bassin vers moi pour que j'y aille encore plus fort avec le bout du nez en avant comme si c'était une séance de grooming. ça la soulage vraiment. Du coup je lui passe aussi tous les 2 jours l'appareil manuel de l'Equissage à cet endroit mais des 2 côtés. Elle sur-kiffe.
Quand elle a mal au ventre, la pointe de hanche est noyée et les muscles autour crispés, la zone juste devant la pointe de hanche (là où les poils partent de part et d'autres si tu vois ce que je veux dire) est comme gonflée et dure.
Quand tout va bien la pointe de hanche se dessine et la zone juste en avant forme une dépression, bref une physionomie normale. C'est en général mon signal d'alerte pour lui faire sa cure d'Abprazole. Quand la pointe de hanche ne se dessine plus et que le ventre se remet à enfler et pendre jusqu'à ce que le grasset soit noyé, en général, à l'intérieur il y a un soucis.

Édité par invictus le 21-10-2016 à 11h23



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 21/10/2016 à 11h24

Merci invictus pour cette description détaillée. C'est vrai que ça ressemble fortement à la ponette. Quand on l'a touche même délicatement à cet endroit, il y'a crispation. Aux premières manipulations, on pensait qu'elle était surprise ou chatouilleuse vu qu'elle était loin d'être manipulée chaque jour.

Mais là, pour nous c'est une gêne c'est clair.

Bon, on va creuser cette piste alors. Oui c'est vrai qu'elle fait encore un peu ronde: l'avant du ventre est relâchée, retombe bien qu'elle est pris de la tonicité. Mais l'arrière du ventre a toujours été comme tonique malgré l'absence d'abdos, ça faisait un physique bizarre et peu commun.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 21/10/2016 à 11h28

maev-ghost
De rien, c'est vraiment la plaie de gérer les problèmes sans pouvoir éradiquer la cause originelle.
En tout cas, si votre véto trouve une origine à ça, je suis preneuse car pour le moment je vis avec mais sans tous les soins et les compléments à côté, elle se dégrade super vite donc je la maintiens mais je n'ai toujours pas mis un nom sur le problème de fond alors si ton véto trouve qqch, ça pourrait m'aider!

Nv33

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Symptômes colique sans en être une.
Posté le 21/10/2016 à 13h48

Mon poney a déclenché 2 coliques suite à une séance de travail. La cause, à chaque fois, était la présence de sable dans le système digestif. Il vivait, à l'époque, sur un terrain sablonneux sur pâturé. Mais la cause peut être également du aux ulcères qui se seraient développés suite à la présence de sable, ou terre, dans les intestins.
En tout cas, je vous livre mon expérience de ce type de colique.
Bon courage pour trouver la cause, c'est tellement complexe...
Symptômes colique sans en être une.
 Répondre au sujet