Symptômes colique sans en être une.
Posté le 20/10/2016 à 19h21
Bonjour CA,
j'ouvre ce post afin de trouver de nouvelles pistes pour une ponette que j'ai actuellement au travail.
Je pose d'abord le contexte ponette: elle a 4 ans et demi, PFS très rustique. Elle est arrivée il y'a 1 mois et demi: débourrée et sortie du pré normand. En gros, elle a n'a rien fait de sa vie. Elle est arrivée obèse.
Elle a bien perdu depuis car on l'a rationné et en faisant un peu d'exercice, elle est de corpulence plus normale.
Je pose donc le problème, la ponette travaille environ 3 / 4 fois par semaine sur des séances de 30 minutes maximum. On va jamais au délà de sa limite surtout au début où elle avait peu de condition.
Bref, elle continue à vivre au pré h24. Elle est au box maximum 2h/3h par jour.
15 jours après son arrivée, on la retrouve en signe de colique un midi. Vraiment mal, donc véto d'urgence. Elle avait un micro bouchon de paille: elle avait passé 24h au box la veille donc ça expliquait la colique.
Bref, soins lambda et on fait désormais attention pour la durée au box: on l'a rentre au dernier moment avant de la bosser et on la remet au pré directe derrière.
Une semaine après, je la rentre 30 min au box, la prépare puis la monte. Ponette normale. Je la remet au box le temps d'en monter une autre. En revenant 30/45 min après, ponette au plus mal: couchée, agitée, vraiment en pleine crise de colique pour nous. Bon on fait une calmagine, y'a du transit et hop au pré pour voir l'évolution. N'évoluant pas dans le bon sens, véto appelé et qui rapplique au cas où il y'aurait un déplacement ou une torsion (pas possibilité de bouchon cette fois ci vu que pas mangé de paille).
Le véto rapplique: RAS niveau transit: aucun bouchon, aucun déplacement, aucune torsion. Niveau ovaires ok et pas de coliques de gazes pour le véto.
Il émet l'idée de l'estomac mais sur une ponette qui ne mange aucun concentrés depuis quasi toujours; juste herbes et foin, ça nous paraît peu plausible.
Bref, on retranquilise ça passe mais on trouve pas de causes.
Et depuis, elle nous refait ça de façon moins intense mais assez régulièrement (genre déjà 3 fois). C'est toujours après une séance de travail, elle se couche, se roule car gênée de quelque part. Dans les cas le moins grave, en étant en carrière, d'un coup elle s'arrête, fait mine de vouloir se rouler au milieu de la carrière et/ou gratte. Si on l'a remet rênes longues, que l'on fait marcher tranquillement; ça passe.
Du coup, on est un peu paumée niveau pistes: transit RAS; ulcères peu plausible.
Côté ostéo ça va, équipement adaptée donc ce côté là, on élimine.
On penche soit pour une piste musculaire ou courbatures. En effet, elle avait un physique compliqué au début et elle nous a enclenché ça seulement depuis qu'elle commence à bosser dans le bon sens donc en mobilisant et en tenant sa ceinture abdominale.
Depuis le début qu'elle est là, elle est sensible quand on l'a touche au niveau de la fin du flanc près du grasset.
Ou alors, une piste genre contraction type myosite ou problème de coup de sang qui engendrait une gêne. Mais, elle n'a pas non plus de gros signes de coups de sang: juste un peu contracté niveau ventre et et légèrement transpirante qui peut être aussi mis sur le compte du travail.
Je me tourne vers vous: avez vous déjà eu un ou des cas similaires?
avez vous des pistes de votre côté?
Parce que de notre côté le véto tâtonne, nous aussi et c'est compliqué d'envisager d'autres examens plus poussé car on n'a pas de diagnostiques ou de zones identifiables qui diminueraient les examens donc les coûts.