Cheval trop dominant

 Répondre au sujet
Auteur
1514 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Jennelos

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Cheval trop dominant
Posté le 23/10/2016 à 15h00

Bonjour.

Je viens vous voir car je rencontre des difficultés avec l'un de mes chevaux.
J'ai un de mes chevaux à la maison. A son arrivée il partageait son pré avec un jeune qu'il connaissait d'avant.
Un mois plus tard, j'ai repris un 2e cheval pour tenir compagnie au premier car le jeune ne pouvais pas rester. Pendant une semaine ils se sont retrouvés à 3 dans le pré.. une cata!
Mon 2e passait son temps à courser le jeune et lever le cul sur tout le monde, ce qui a valut quelques bobos aux deux autres dont un assez important. Aucun des deux autres ne répond, ils sont soumis et fuis le plus possible.
Une fois le jeune parti, il reste que les deux miens. Le nouveau semble se calmer, il passe son temps avec mon premier cheval mais continue encore à lui lever le cul sans raison.

Aujourd'hui, l'arrivée de mon 3e cheval: un poney pour la famille.
Au début tout semble aller pas mal, mon 2e lève un peu le cul et montre qu'il fait la loi. Mon premier ne dit rien et le poney semble soumis car il ne répond pas et cherche à fuir quand les autres mon 2e s'approche.
Quand ils étaient tous calmés, je m'absente le temps d'aller manger. Je reviens une petite heure après, le poney s'est pris un coup et est légèrement blessé à la cuisse.

Que pensez vous qu'il faudrait faire ? Comment avez vous gérer vos chevaux dominants dans les prés?


Edit :
Bonjour à tous,
Je remonte mon ancien post car je n'ai malheurement toujours pas réglé les problèmes à la maison. J'ai dans un premier temps séparé les deux, à travers les clotures tout se passe bien.
Au bout de plusieurs semaines, je les ai mis ensemble et ça ne se passe toujours pas très bien. Le " nouveau " est très souvent proche de mon cheval mais s'en prend à lui régulièrement sans raison apparente. Il lève le cul et charge les dents en avant alors que l'autre est totalement dominé et ne répond pas. Pas de gros dégats mais des petits bobos à répétition.
Je suis lassée de cette situation et surtout pour mon cheval autre cheval qui sert de souffre douleur constamment.
J'envisage de plus en plus à me séparer de celui qui met la pagaille dans le pré, mais à côté il est tellement gentil et agréable au travail que je n'arrive pas à mettre d'annonce pour le vendre..
Ca fait plus de 6 mois qu'ils sont ensemble et qu'il partage le même pré ( d'abord chacun d'un côté puis ensemble ). Pensez vous qu'il y a espoir que ça s'estompe ? Avez vous d'autres idées pour limiter les conflits ?

Édité par jennelos le 27-03-2017 à 18h37

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Cheval trop dominant
Posté le 23/10/2016 à 15h20

Ben je les laisse régler leur histoires.

Interdiction de taper ou de montrer un mouvement d'humeur quand je suis à proximité, quand je suis pas là c'est leur problème!

Il faut plusieurs mois pour que la hiérarchie se fasse, et si ce cheval a vécu seul avant cela complique les choses.

Jennelos

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Cheval trop dominant
Posté le 23/10/2016 à 15h54

plume29 Il a vécu d'abord dans un grand troupeau les premières années puis seul plusieurs mois.