1 j'aime
La friandise ?
Posté le 24/10/2016 à 10h59
Pour ma jument les grattouilles ne sont pas suffisamment efficaces (ça n'a pas l'air de lui procurer un plaisir suffisamment motivant), je privilégie donc les friandises !
moi j'appelle pas ça des friandises mais des Récompenses !
une friandise c'est un petit plaisir qui vient n'importe comment.
Une récompense c'est une friandise utilisée dans un but pédagogique qui se donne au bon moment selon un code précis.
Important si on ne veut pas avoir un cheval qui mordille , fouille les poches...
Déjà tu as un point de pression sur ta jument : la gourmandise.
il faut vraiment combiner la friandise avec d'autres "signes" moins contraignants pour créer un conditionnement :
tout le monde connaît les expériences de Pavlov :
sonnerie, distributions de viande, chien qui bave.
Au bout d'un moment le chien bave en entendant la sonnerie, même si on ne donne pas de viande, il est conditionné.
Tu peux conditionner ta jument de même. Moi au travail j'associe toujours la voix (félicitations) , le geste (caresse, gratouille) puis je dis "tiens !" et donne la friandise.
Une fois conditionné le cheval se met à mâchouiller en entendant les félicitations.
Les félicitations sont devenues aussi agréables que la friandise.
Pour que ta jument soit motivée il faut donc varier le travail. certains chevaux trouvent insupportable de recomencer une 2è fois un geste qu'ils ont réussi la première fois !
arrêter la séance dès qu'elle a réussi ! Du genre déplacements latéraux, arrivé au bout de la ligne, je saute à terre, dessangle, débride.
s'extasier sur le moindre effort. Même si c'est qu'un effort ridicule pour un animal aussi sportif qu'un cheval !
quand tu récompenses par des gratouilles ça doit prendre son temps, jsuqu'à faire frétiller du nez, pas une rapide caresse....
Bien dire "tiens" avant de donner la friandise, si elle n'entend pas le mot magique, c'est qu'il n'y a rien, pas la peine de fouiller les poches, gratter du pied ou autre.
Revenir sur les exos qui posent problème, souvent, en faisant un mini-entraînement ou un mini progrès à chaque fois, plutôt que de passer 1h dessus ! mieux vaut passer 10 min par jour pendant 6 jours d'affilée.
Les exercices doivent être récompensés mais à mon sens le respect, non. Si je dois faire reculer un cheval de mon espace personnel parce qu'il menace de me marcher dessus, ouste dehors ! coup de baguette, secouement de longe mais une fois qu'il s'est reculé, pas de récompense. Respecter mon intégrité physique est un dû ! Te dois te considérer comme dominant dans ce cas, pourla sécurité (le respect de ton espace vital) pas comme un compagnon de loisir.
Dans la phase d'apprentissage, tu donnes des récompenses à chaque bonne action (ex quand tu lui apprends à donner les pieds ! Chaque effort d'un poulain mérite d'etre récompensé. en + la nourriture produit des décharges d'endorphine dans le cerveau et ça aide à fixer la bonne réponse.
Ensuite tu remplaces peu à peu la nourriture par des caresses, la voix... pour à la fin juste dire "merci" quand il donne le pied (ça serait idiot de s'extasier sur un cheval de 10 ans, et de le récompenser alors que ça fait 9 ans qu'il donne les pieds tous les jours ! l'effort n'est pas bien grand !)
Si t alternes des séances d'apprentissage (où tu donnes des récompenses) et des séances d'exos déjà connus, donc faciles, où tu félicites juste avec voix + caresses, ta jument aura de quoi se mettre sous la dent à chaque séance.
moi je garde aussi toujours des récompenses dans ma poche, des fois un cheval fait un truc super qui vaut le coup ! Genre un stressé qui ose faire pipi en balade ! quel exploit = vite récompense ! Un trouillard qui se maîtrise lors d'un incident qui aurait pu tourner à l'accident ! bravo ! = récompense ! même si j'ai rien demandé ya des fois des actions (ou non-réactions) méritoires et j'aime bien marquer le coup !
enfin pour pas que le cheval travaille "pour" la friandise, mais soit récompensé par la friandise, faut l'utiliser à bon escient, je vais citer un exemple qui m'avait marquée :
j'ai débourré un poney, il fait l'effort (après 45minutes d'attente... le temps semble looong !) d'enjamber une rigole d'égout, je lui ai fait la fête, félicitations, caresses, récompense. Là le poney est récompensé d'avoir été courageux ! Il risque d'associer = je passe la rigole je n'en ressens aucun mal, j'ai droit à une récompense
je vais chez une de mes connaissances, elle voulait faire enjamber un filet d'eau à sa pouliche, elle brandit une carotte, la pouliche saute par-dessus l'eau, lui atterrit sur le pied, lui arrache la carotte des mains manquant de la mordre.... et là la pouliche est récompensée d'avoir sauté sur les pieds, arraché la carotte et quasi mordu !
Avec la récompense-friandise faut bien doser et réfléchir à ce qu'on fait, quand, comment, pourquoi. C'est pas un petit plaisir anodin, c'est un outil d'apprentissage, comme le rond de longe, la technique du départ au galop, la baguette qu'on a à la main.