Expérience jogging all terrain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5828 vues - 16 réponses - 3 j'aime - 2 abonnés

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
Expérience jogging all terrain
Posté le 26/10/2016 à 22h33

Bonsoir Cheval Annonce

Je poste ce sujet pour aider tous ceux et celles qui se voient dans l'obligation de tenter l'aventure hipposandales et qui recherchent des renseignements sur les Jogging All Terrain en particulier.




Pour ma part, j'ai commencé à me renseigner sur les hipposandales en 2014, quand mon cheval a du rester sans fers pendant de longues semaines à cause de sa corne cassante et qui ne pousse pas suffisamment vite (malgré des cures de biotines, ou de levure de bière, ou l'utilisation d'huile hydratante.)
Mais noyée dans un flot d'informations et de contradictions, et oui que ce soit pour les hipposandales ou pour les fers il y a toujours des "pour" et des "contre", sauf que du coup on ne sait plus qui écouter, croire, suivre....bref j'ai laissé tomber à ce moment là, d'autant que le simple fait de choisir LA bonne hipossandale et à LA bonne taille me paraissait insurmontable.
Je suis sûr que tous ceux qui se sont penchés un minimum sur la question en ont rapidement perdu leur latin.

cette année là, j'ai donc patienté que mon cheval puisse être referré.

2015 s'est fait sans encombre.

2016, rebelotte! Mon cheval ne garde plus ses fers de nouveau
En plein été, période la plus prolifique en matière de balade et de surcroît alors que j'ai ENFIN du temps pour en profiter à fond.
A ce moment là, je me dis qu'on y arrivera jamais et imagine même mettre mon cheval en retraite anticipée.

Je fais appel à la vétérinaire pour faire un check up, radios à l'appui.
RAS, mon cheval ne fait pas du tout son âge ( il a 17 ans), il est en plein forme, mais il a les pieds sensibles, elle ne dit de tenter le pied nu.

OK, tentons!
Mais bien sûr avec hipposandales en balade et pour les 4 PIEDS! ouch le porte monnaie , car il a une sole assez fine et sensible, même très sensible, et sa corne ne pousse pas assez vite, donc hors de question de sortir pieds nus.


Me voilà donc revenu sur le sentier de la guerre...enfin des hipposandales, (mais dans mon esprit à ce moment là c'était un peu Tchernobyl. )

J'entre en contact avec SOS Sabots, à vrai dire c'est un des 1ers sites sur lequel on tombe

je leur explique le cas de mon cheval et ce que je fais avec, c'est à dire essentiellement de la balade, pas de randos, pas d'endurance, juste de la balade et un peu de travail en carrière.
Ils me conseillent alors les Jogging all terrain.
Vient ensuite le moment de savoir quelle taille conviendrait à mon cheval, et c'est là que ça se corse.
Sur leur site il y a une rubrique avec photo pour savoir comment bien mesurer les pieds, donc ça aide .

Il faut mesurer les pieds juste aprés parage, moi par précaution j'ai mesuré donc le lendemain du parage et 1 semaine aprés.
Munie de mes mesures, je recontacte SOS Sabots, qui me conseillent la taille 13 slim pour 3 pieds et la taille 13 standard pour l'antérieur gauche.
Bon ok alors ......allons y !!!! quand faut y aller, faut y aller
A 100 € la basket, je prie pour que ce soit la bonne solution.

les hipposandales arrivent 2 jours aprés, wouaaah ils sont rapides chez SOS sabot

Là attention! Très Très important le moment de l'essayage, il faut ABSOLUMENT bien suivre les consignes du vendeur si on veut pouvoir renvoyer le produit pour échanger la taille ou le modèle.
Ils conseillent d'emballer le pied du cheval dans du papier film ou dans un sac congélation (Bon heu...pour ma part j'avais pris du papier film, laissez tomber c'est la merde ça s'arrache, c'est l'horreur, mieux vaut un sachet congélation, ça c'est nickel ).
Et bien sûr d'avoir nettoyé le pied avant aussi, heureusement ce que j'avais fait, donc les hippo n'ont pas été trop souillées.


Manque de bol, j'étais seule à ce moment là, et enfiler des hipposandales quand on y connait rien, et à un cheval qui reprend ses pieds sans arrêt car a mal aux pieds et rechigne à se laisser faire, autant vous dire que c'est compliqué et.....énervant!
Bon j'ai quand même eu un coup de main finalement, ouf, mais alors que ces hipposandales sont sensées être faciles à enfiler, à deux on avait bien du mal.
Pourtant mes mesures étaient bonnes et c'est SOS sabot qui m'avait conseillé ces tailles, mais quelle galère à enfiler


Ok c'est neuf, normal que ce soit un peu difficile, mais là quand même...
Bon on arrive à lui mettre, moi je doute vraiment de la taille, mes collègues cavalières me disent que ça a l'air de lui aller, je le fais marcher un peu pour voir, il lève un peu les postérieurs lors des 1ères foulées, puis marche normalement.

Par contre la taille 13 standard allait parfaitement à l'antérieur gauche.
je décide alors d'essayer la taille 13 standard aux autres pieds, et là MIRACLE!
beaucoup plus facile à enfiler!
De plus même sans les fixer avec le velcro, les hipposandales ne tournaient pas!
Preuve ultime que la chaussure n'est pas trop grande.


Mais du coup, je dois renvoyer les 3 autres pour échanger....
Arrivée à la maison je nettoie bien le dessous des hipposandales, nickel pas de problème, j'enlève les poils pris dans le velcro à la pince à épile, travail fastidieux voilà pourquoi le papier film est à éviter absolument.

par contre sur la semelle interne on voit de légères traces malgré le nettoyage, hors il est bien précisé que si c'est le cas il n'y aura pas de retour possible.

J'angoisse à mort, j'ai absolument pas le budget pour doubler la mise.


Quelques jours plus tard je reçois un message de SOS sabots qui me dit qu'il attendent le réapprovisionnement de la taille demandée, et enverra le colis une fois que ce sera rentré.
Whouuuuaaaa, SOULAGEMENT INTENSE!

Double soulagement sachant qu'entre temps la véto a du repasser car mon cheval boitait, je pensais que c'était tendineux mais non en fait il avait trop mal à l'antérieur gauche, au pied. Elle préconisait donc hipposandales en urgence même pour aller au paddock, en attendant pansement et bain de pied au javel, et anti douleur.
retour au box, fini les pâtures.


Et j'ai reçu les chaussures de mon cheval lundi dernier
pendant 3 jours il les a porté plusieurs heures au paddock, il s'y est très vite accoutumé ça le soulageait beaucoup, et SURTOUT elles tenaient bien!


4ème jour, je l'ai emmené faire un tour à pied en plus, avec un peu de trot, et il ne voulait plus s'arrêter de trotter il était ravi de pouvoir sortir un peu.
Le dimanche on est allé faire un tour, en selle, au pas, au trot, il a même essayé de m'embarquer le filou
c'était marrant pour le 1er trot rapide, car j'avais beau lui demander d'accélérer il restait sur la réserve , là je me suis dit que ça sentait pas bon du tout, puis il a commencé à accélérer, de plus en plus vite, en fait on aurait dit qu'il avait peur au début d'accélerer avec ces trucs aux pieds, se posant la question de savoir si oui ou non ça allait pas foutre le camp
Et c'est après cette 1ère accélération que je l'ai senti beaucoup plus à l'aise, je crois que, comme moi, il était rassuré et c'est ensuite lors d'un prochain trot, que monsieur a du se retrouver le nez dans les arbres après avoir tenté de m'embarquer


La balade suivante, le mardi, s'est faite surtout au pas, ce jour là il a montré une certaine sensibilité sur les cailloux.
mais finalement ce n'était que passager puisque les jours suivants il n'a pas eu les même réactions.
Par contre, dans les chemins très caillouteux il a tendance à chercher le bas côté, il ne boite pas, mais je le sens gêné, je vais devoir envisager l'ajout de semelles (semelles de la même taille que les hippos) à l'intérieur des hipposandales, afin de lui apporter plus de confort...enfin à voir....mais c'est une option envisageable si je vois qu'à l'avenir c'est de plus en plus insupportable pour lui.


Le maréchal est repassé et a constaté une nette amélioration de la qualité de corne et de sole.
Amélioration qui se traduit aussi par une meilleure coopération de lupin lors du nettoyage de ses pieds, et oufff car j'en pouvais plus de m'armer de patience, même si je le comprend bien sûr, mais c'était usant physiquement et psychologiquement.



Aujourd'hui, vu que ses pieds sont en meilleur état, je l'ai longé en carrière, mais sans les hippos bien sûr, car j'ai testé vite fait avec et .... niet! l'usage des jogging all terrain dans le sable n'est pas une bonne idée du tout! A moins de vouloir blesser son cheval à cause du sable qui s'insère en quantité astronomique dans les chaussures.


Depuis la réception des jogging, on a fait donc au moins 5 sorties montées, et je constate un bémol avec le système de fermeture par scratch.
Ce système n'a pas été pensé jusqu'au bout, en effet il y a superpositions de deux parties qui se scratchent, et du coup du côté gauche r (antérieur gauche et postérieur gauche) le scratch côté interieur est sans arrêt décollé car il ne peut adhérer jusqu'au bout, et l'antérieur et postérieur droits en venant frotter contre les pieds du côté gauche soulèvent l'extrémité de la partie du scratch qui vient se fixer là , je vois pas comment expliquer clairement le truc, mais bref, c'est embêtant.
La basket tient bien quand même, de toute façon le scratch englobe tout le devant du pied et déborde légèrement sur les côtés, mais je me pose la question sur le très long terme et aussi sur le confort de mon cheval, franchement avoir un truc qui vient frotter contre l'autre pied c'est chiant!
Pour bien faire, ils auraient du faire un système inversé de fermeture pour le côté gauche et pour le côté droit.

Leur gros avantage c'est que les jogging sont plus tolérantes concernant la forme du pied et la pousse, et sont simples d'utilisation. Elles laissent également le pied fonctionner librement.
Comparé par exemple aux renegades qui demandent un pied rond avec rolling et qui fonctionnent avec des câbles d'attache, beaucoup plus compliqué donc.



Voilà donc mon expérience à ce jour, ma maigre expérience , des hipposandales.
J'espère que ça sera utile à certains/certaines, perso ça m'aurait bien aidé pendant ma recherche, car il existe de très nombreux sujets sur les hipposandales mais les expériences sur une chaussure en particulier et en détail sont assez rares.

Édité par nightsatin le 26-10-2016 à 22h46

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
1 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 26/10/2016 à 22h52

très intéressant en effet
merci

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 27/10/2016 à 14h01

Merci pour le retour!

J'hésitais à les acheter et je pense que je vais me lancer

Mon cheval est juste sensible quand je le monte en extérieur (à pied pas de soucis) donc je pense qu'il devrait être bien avec! J'ai déjà une paire de jogging ultimate mais je trouve qu'elle ne le protége pas assez.
J'hesite juste à prendre la taille slim ou non

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 27/10/2016 à 18h35

Et aujourd'hui je me suis faite embarquer au galop ventre à terre les hippos n'ont pas bougé

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 27/10/2016 à 18h38

ninou91 pour la taille, demande leur, bon pour mon cheval ils m'avaient conseillé la taills slim maus finalement c'était trop petit, j aurais du leur envoyer une photo de ses pieds en plus de leur taille.

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 28/10/2016 à 09h01

nightsatin

J'ai déjà envoyé plusieurs mails à sos sabot mais ils ne m'ont jamais répondu
Je pense que je vais les commander sur soinscheval.com car elles sont moins chères et j'avais envoyé un mail à la fille (qui apparemment est podologue) et elle m'avait conseillé 13 slim.
Le mien fait 13 en longueur et entre 11 et 12 en largeur, donc je pense que ça ira! Mais ce qui me fait peur c'est que les pieds s'élargissent et que dans quelques mois elles soient trop petites ... Vu le prix, je serais un peu dégoûtée !!

En tout cas ça me donne vraiment envie de les acheter car actuellement je ne peux même plus le trotter en extérieur ... Donc quand je vois le tien qui avait mal aux pieds et qui est super bien avec ça donne envie !

Au fait, hier j'ai oublié de te dire, pour les scratch qui frottent à l'intérieur du pied je sais que certains entourent l'hipposandales de scotch gris pour éviter que les scratch se frottent et aussi pour éviter de les salir! Je sais pas si ça te fait ça mais sur mes ultimates les scratch sont devenus super sales et maintenant ils accrochent moins

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 28/10/2016 à 10h42

ninou91

oui j'avais vu en effet pour le scotch, je crois que je vais m'y résoudre, même si ça va être bien galère au quotidien

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1525
1 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 28/10/2016 à 13h42



C'est pour ça que j'ai pris celles sans scratch!! Mais qui ne se fabrique plus et c'est dommage car elles sont top!!

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 28/10/2016 à 14h09

missparker

On en trouve encore pas mal sur internet d'occasion ou dans les fins de séries. Par contre c'est comme les Ultimate (celles que j'ai), je trouve que la semelle n'est pas assez épaisse pour les chevaux vraiment sensibles. En tout cas, je trouve que mon cheval n'est pas assez à l'aise avec ce type de semelle très fine, c'est pour ça que je voulais acheter les All Terrains, qui sont justement pour les chevaux aux pieds sensibles.
Mais c'est vrai que c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas gardé l'ancien système d'attache! Les scratch vont s’abîmer beaucoup plus vites ...

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1525
1 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 28/10/2016 à 14h35

De moins en moins malheureusement. .... J'ai pris la dernière chez sosabots en taille 14 pour un postérieur. En taille 14 c'est la misère j'en trouve plus. .... pi il a 3 pieds ronds et un pied ovale..... et en slim les performances n'existent pas!

Je n'ai jamais vu " en vrai" les all terrain donc niveau épaisseur je ne peux pas comparer.
par contre quand mon gros a la corne plus molle, (quand ça pleut etc), il cherche les bas côté. Ça me gène pas, ses pieds évoluent dans l'année en fonction du sol de son pré. Cet été, pour les parer j'en ai sué!! Dur comme pas possible.

J'espère que ses sabots ne vont plus s'elargir car devant je suis en 15..... après y'a plus!

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
0 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 29/10/2016 à 15h45

Désolée de polluer mais j'ai une petite question , je suis en pleine recherche d'hipposandalles pour ma jument PS de 19 ans mis pied nu récemment ...

La posologue m'a donné le feu vert pour les chaussures car à présent ces pieds ont la bonne forme.

Mais voilà ils font 13 de large et 14 de long... C'est une PS et d'après les mesures je tombe dans les plus grandes taille.... Je suis un peu perplexe....

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 30/10/2016 à 11h58

irka envoie un message à sos sabots, ils vont te conseiller au mieux

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
0 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 30/10/2016 à 12h47

nightsatin oui tu as raison , je vais dessiner le tour de ses sabots et faire des photos pour demander conseil à sos-sabots.

Ils ont un super site internet!

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 30/10/2016 à 18h28

irka

Tu peux demander à ta podologue aussi peut-être, elle pourra t'aider à bien prendre les mesures !

En tout cas pour la taille ça m'ettonerait pas que tu prennes une taille 14, mon arabe d'1m50 avec de minis pieds doit déjà prendre du 13

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
1 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 24/07/2019 à 22h11

Merci pour ce post, même s'il est ancien il m'a bien aidé dans ma recherche: j'ai acheté les all terrain ultra (dernière version), et je les avais commandé en slim mais cela n'allait pas... pour les mesures indiquées en fait les normales correspondaient. Si cela peut aider d'autres dans leurs recherches... Il faut aller voir le tableau des tailles sur le site officiel de la marque (ils ont un petit logiciel qui permettent de rentrer les mesures de pied et de trouver le modèle correspondant) et pour moi c'est ces mesures qui ont marché. Je l'ai depuis 10 mois elles n'ont pas bougé et sont facile a mettre. Mon cheval s'y est fait comme s'il en avait toujours eu Indispensable pour les sorties sur les chemins caillouteux.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Expérience jogging all terrain
Posté le 02/03/2021 à 15h58

Bonjour,
je remonte ce poste pour savoir combien de temps durent vos hipposandales (Jogging ultra all terrain) en général.
J'ai acheté le miennes en juin 2020, elles vont super bien à ma jument, mais au bout de huit mois, à raison de 4 à 5 heures de balade par semaine en moyenne, aux trois allures sur des chemins de qualités diverses, l'arrière commence à se déchirer, et j'ai bien peur qu'elles ne fassent plus long feu..




Avez vous rencontré le même problème ?

J'ai envoyé un message sur le site Equine Fusion pour voir ce qu'ils me répondent.

Mais je suis vraiment déçue du manque de solidité de ces hipposandales..A 210 balles la paire, ça fait un peu mal de changer au bout de 9 mois..
Page(s) : 1 2
Expérience jogging all terrain
 Répondre au sujet