Le cheval encapuchonné

 Répondre au sujet
Auteur
1912 vues - 11 réponses - 5 j'aime - 2 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
Le cheval encapuchonné
Posté le 29/10/2016 à 07h26

J'ai trouvé ça intéressant et ça reflète bien le souci d'une grande majorité de cavaliers,



De l’inutilité des enrênements
Aglaé Jambart 23 décembre 2014 Inspirations Equestres 13 commentaires
« Le cavalier qui force la flexion de la nuque par des enrênements et verrouille la bouche avec des muserolles spéciales n’agit guère mieux qu’un éducateur qui bâillonne un enfant et le ligote sur sa chaise pour le réduire au silence et lui imposer le calme. » P. Karl

La plupart d’entre nous se souviennent d’avoir utilisé un assortiment plus ou moins contraignant d’enrênements lors de notre apprentissage équestre : jeune cheval, ou cheval de club devant être musclé au plus vite. Pourtant, beaucoup d’entre nous décident d’arrêter de fonctionner dans la contrainte et laissent, enfin, leur cheval parler. Pourquoi un tel changement ?

Une question physique

L’équitation demande d’acquérir une réelle légèreté dans les aides, et ce peu importe la discipline. Cette légèreté, tant pour la main que pour les autres aides, demande des années d’apprentissage et d’assimilation de notre part. Il est dès

Le cheval ne nous a pas attendu pour apprendre les "airs"
Le cheval ne nous a pas attendu pour apprendre les « airs »
lors bien difficile d’estimer avoir la main assez légère pour diriger un enrênement à distance en longe (avec en plus un effet de levier/releveur si l’on utilise un mors) ou pour le diriger en plus des rênes. Cela entraine donc que la plupart des enrênements dirigés sont mal utilisés, tout simplement car le cavalier ne dispose pas de la légèreté suffisante pour déjà utiliser ses mains de manière juste (avec vraiment deux grammes dans chaque main).

Un enrênement fixe pourrait être une solution viable pour les amateurs et les débutants. Sauf que leur immobilité est justement gênante : le main est supposée suivre le mouvement, et non pas rester figée. En cas de trop de contact, le cheval se fige, se bloque et creuse son dos ; le cheval ne peut plus utiliser le balancier de son encolure. Cela entraîne à terme lombalgie, problèmes de dos, contractions de l’encolure, « rétivité » et problèmes de comportement (lorsque le cheval ose montrer son mal-être). Cela est également incohérent avec la recherche de décontraction du cheval, qui sera forgé dans son attitude : le cheval ne tend pas son dos, il modifie la position de sa tête pour éviter l’inconfort créé par l’enrênement. Apparences, apparences…

Une étude récente de l’université de Rennes a d’ailleurs démontré que les propriétaires eux-mêmes n’arrivent pas à reconnaître le mal de dos de leur cheval. Après examen effectué par des vétérinaires au sein d’un pannel de centre équestre, il a été démontré qu’entre 37% et 85% de la cavalerie de ces centres équestres avaient mal au dos. Alors, revenons à la question centrale:

Pourquoi enrêner ?

De longues marches au pas en extérieur est un excellent moyen de muscler... Pour le cheval et le cavalier!
De longues marches au pas en extérieur est un excellent moyen de muscler… Pour le cheval et le cavalier!
Pour lui faire obtenir une certaine attitude que nous ne pouvons obtenir, avec pourtant les larges possibilités que nous procurent nos aides.

Nous pouvons donc estimer que dans la grande majorité des cas:

L’enrênement est donc utilisé pour faire adopter au cheval une attitude artificielle par rapport au cavalier qui le travaille,
Une fois l’enrênement enlevé, si le cavalier n’a pas changé sa manière de monter, les problèmes refont surface.
Il est évident que monter un cheval entièrement démusclé entraîne donc de reposer uniquement sur le dos, et donc sur la structure osseuse, sans avoir la surface musculaire porteuse. Cela est dangereux et nocif pour le cheval. Enrêner, c’est masquer le symptôme sans chercher la cause.

De nombreux exercices existent, sans utiliser d’enrênements, afin de muscler son cheval :

Balade en terrain varié
Travail au pas, en recherchant la réelle décontraction
Travail à pied en demandant (et non imposant) à son cheval de venir se tendre volontairement
Dans ces différents cas, il n’est nullement question de créer une montagne de muscles dans le mois suivant: mais de faire travailler en douceur et le respect. Nous gardons ainsi en considération l’importance d’avoir un cheval en bonne santé sur le long-terme.

N’oublions jamais que le cheval est une propulsion arrière : se concentrer uniquement sur l’avant, ou pire la tête, nous fait oublier l’arrière-main et le dos. N’oublions pas que nous cherchons à muscler l’ensemble du cheval, et pas uniquement de faire du « bodybuilding ». La mise en main arrivera uniquement à la fin du travail défini par l’échelle de progression.

« L’enrênement ne rend pas, ne récompense pas, il passe outre les contractions, les déséquilibres, la fatigue musculaire et la détresse respiratoire… Il lui manque la sensibilité, l’intelligence et l’écoute! » Véronique de Saint-Vaulry

Une question d’éthique

Suis-je prête à prendre mon temps?
Suis-je prête à prendre mon temps?
Se tourner vers une équitation « alternative » demande de laisser au placard les outils de contrainte que nous utilisons dans notre tradition (bride, éperons, cravaches, enrênements), tout simplement car nous partons du principe que nous devons réellement écouter notre cheval. Celui-ci sait par essence se placer, se porter et effectuer n’importe quel exercice que nous pourrions lui donner. Le cheval est juste et a toujours raison. Pouvons-nous en dire autant? Quels sont nos impératifs avec notre cheval ? Pourquoi ne pouvons-nous pas prendre le temps avant de monter ?

Gagner quelques mois en musclant en enrênant un cheval ne nous rendra pas meilleur cavalier, et encore moins « à l’écoute » pour notre cheval. Certains cherchent à sortir le plus vite possible en concours et veulent prendre un 2 ans pour le « faire à leur main » (le terme est déjà intéressant…). Est-il réellement respectueux de notre part de faire un débourrage expéditif pour partir en modèles et allures le plus vite possible ? A quel prix ?

Rechercher la solution d’un problème dans un matériel, qu’il s’agisse du mors, d’un enrênement n’est jamais une solution viable, tout simplement car cela nous éloigne de la source du problème : le cavalier.

Prendre son temps et se contenter de peu
Prendre son temps et se contenter de peu
Le cheval est-il heureux dans son travail ?
Ce dernier est-il adapté ?
Le cheval est-il prêt mentalement, émotionnellement et physiquement à effectuer ce que nous lui demandons ?
Suis-je suffisamment au fait de comment mon cheval évolue, de ce que je peux mettre en place pour son confort et le respect de son dos ?
Suis-je prêt à arrêter de monter, peut-être pendant des mois, le temps que mon cheval se muscle en douceur ?
Nous sommes responsables des êtres vivants avec qui nous interagissons. Nous sommes responsables du confort de nos chevaux, qui ont la bonté de pardonner les (nombreuses) erreurs que nous effectuons. Et pourtant:

Avons-nous cette bienveillance envers lui?
Sommes-nous prêts à accepter qu’il dise « non », qu’il ne soit pas d’accord pour aller travailler le jour où nous l’avons décidé?
Nous pouvons tous à notre niveau, que nous soyons cavalier de club ou propriétaire, prendre des décisions en faveur du cheval. Il est parfois difficile de sortir des sentiers battus, et de refuser de mettre nos outils traditionnels lors d’un cours. Mais finalement, cela ne vaut-il pas le coup?

Soyons humbles et reconnaissants envers nos chevaux. Arrêtons de courir après les résultats. Laissons notre compagnon respirer, parler et vivre.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 29/10/2016 à 12h01

Super article!

United.titi

Initié
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 29/10/2016 à 12h21

bonjour cette article est vraiment bien, nous les cavaliers devons écouter plus nos chevaux et les respecter,les chevaux mérite qu'on les écoute si il ne veulent pas travailler.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 29/10/2016 à 12h51

Bonjour,

Perso je trouve cet article pas vraiment bien écrit ...
je suis à 200% d'accord qu'il faut ecouter son cheval mais cela n'a rien à voir avec les enrênements ou non .
J'ai beaucoup de mal avec la diabolisation des enrênements, c'est rarement tout noir ou tout blanc et pas tout le monde le fait pour la performance ou en manquant de respect à son cheval bien au contraire ...
De plus, ce n'est pas en culpabilisant certaines personnes avec ce genre d'articles un peu extrêmes qu'elles chamgeront.

ps : je précise que je n'utilise pas d'enrênements moi même mais je me permet pas de mettre tous ceux qui le font dans le même panier .

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 29/10/2016 à 13h12

littlevenus

Ce n'es pas moi qui l'ai écrit, mais je peux te dire que lorsque je regarde une reprisse d’équitation, dans certains clubs... j'ai qu'une envie, c'est de mettre tout le monde en licol!
Parce que il faut bien dire ( même si c'est pas le cas de tous) que la plupart ne connaissent que le filet pour " tenir" les chevaux et " tire lui dans la gaule!" c'est un propos de moniteurs que l'on entend encore, beaucoup trop souvent!
D'ailleurs il y a que a aller voir le spectacle que cela donne dans certaines compétitions de CSO... mais pas que...
Pour faire évoluer les choses quel que soit la discipline, ça demande une prise de conscience qui passe souvent par la diabolisation...Malheureusement...

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 29/10/2016 à 13h36

Je suis d'accord trop de "cavaliers" qui font n'importe quoi et de mauvais "moniteurs" mais que ce soit filet simple ou enrenement en montant comme une brute les dommages pour le cheval seront là ...même en montant sans filet ou en licol d'ailleurs : (

Tout comme de bons cavaliers peuvent utiliser des mors "durs" ou des enrenements dans le respect de leur cheval sans le fiche en l'air.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
1 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 29/10/2016 à 16h16

Alors moi, je cherche le rapport avec le titre de ton post! Faudra m'expliquer!

Si je prend une jument débourrée a 8 ans, jamais enrênés et qui met le nez dans le poitrail aussi bien en longe en licol, qu'en balade et ne se redresse que si elle saute, j'en déduis quoi?

Sachant qu'elle est extrêmement bien suivis au niveau veto ...

Merci de ne pas généraliser et déduire que l’encapuchonnement ne vient que d'un défaut humain. C'est une échappatoire a l'effort comme une autre.

Tout comme penser que les enrênements sont forcement un moyen de faciliter qui va a contre-sens du cheval. C'est limiter le monde a 2 couleurs ...

Le problème de beaucoup de bien pensant, c'est qu'ils mettent tout les chevaux dans le même panier. Alors que des chevaux, il y en a une multitude et beaucoup ont des défauts bien encrés. Une aide ponctuelle pour leur indiquer une attitude plus confortable pour eux, c'est de la maltraitance? je ne pense pas.

Édité par lenahaha le 29-10-2016 à 16h18



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 29/10/2016 à 18h30

lenahaha

J'aurais tellement a dire sur votre intervention que je vais me limiter a ce qui me semble le plus important
Si j'aurais a mettre tout le monde dans le même panier ( ce qui n'est pas le cas) ça serai certainement pas les chevaux!
Les biens pensants, comme vous dites, mettent plutôt en cause les défauts du cavalier...ça c’était pour reprendre vos termes, car moi, plus que des défauts je parlerais de méconnaissance, ou un petit manque de mise en cause, ou d'empathie, ou les trois a la fois... et bien ancrés!
L'encapuchonnent , suis dessolé! est une défense (la plupart du temps) contre l’enrênement pas adapté ou /et mal utilisé
Alors l’éternel argument que l'on étend ( ça concerne pas votre intervention) , très très souvent! es de dire, qu'il veut mieux un enrênement " dur" entre les mains d'un bon cavalier, que un enrênement "gentil" dans les mains d'un inexpérimenté, ben oui! ça parait évidant.
Sauf que! on a de plus en plus de cavaliers inexpérimentés ou brutus, qui utilisent des enrênements, comment s'ils allaient a la guerre!
Je pense que c'est plutôt ça que le sujet traite...

Édité par bacchetti le 29-10-2016 à 18h33



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
3 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 29/10/2016 à 19h20

Dans cet article, il y a à boire et à manger. Des choses sont justes et d'autres, ben fausses.
Un enrênement est un outil qui, bien utilisé, aide le cheval. Evidemment, là, l'article est catégorique sur le fait que tous les cavaliers(même s'il dit la plupart, vu comment sont tournées les phrases, on sent que ça veut dire "tous") sont des tortionnaires et des abrutis qui utilisent les enrênements pour contraindre.
S'ils sont bien utilisés, d'abord, c'est ponctuellement, ensuite, une fois enlevés, ben non, le cheval ne change pas d'attitude. Heureusement qu'il y a de bons cavaliers qui savent s'en servir et qui écoutent leurs chevaux au lieu de les contraindre. mais ça, l'article n'en parle pas. Ben non, ça le contredirait, c'est con.
Par contre, l'auteur du post devrait en profiter pour lire aussi un Bescherelle en plus de cet article pas si bien que ça.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 30/10/2016 à 08h39

domipac19

Si quieres te lo explico mejor en espanol

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
0 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 30/10/2016 à 12h19

Je ne parle pas l'Espagnol mais j'écris le Français correctement.

Krovika

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
2 j'aime    
Le cheval encapuchonné
Posté le 30/10/2016 à 12h35

L'encapuchonement est toujours vu comme une défense du cheval face a un cavalier dure injuste et ça ça m'agace un peu.... Mon cheval a cette tendance là, pourtant il n'a jamais vu un enrennement de sa vie, il a un mors a aiguille double brisure en résine... je ne le contraint pas dans cette position, je n'ai pas une main parfaite certes mais il ne se prend pas des taquets... non c'est une défense, soit par flemme de bosser vraiment soit quand ça devient exigeant il cherche la solution... et globalement il a tendance a être plutôt bas dans son attitude pour utiliser son dos voir parfois un peu en deça de la vertical, mais je me base sur mes sensations tant qu'il fonctionne correctement, et ensuite toute la difficulté est de le redresser. Bref, je me sent mal des fois du regard des autres quand je le bosse car souvent durant la séance ya un moment ou il se soustrait a l'effort comme ça, j'ai toujours peur de ce qu'on peut penser de ma manière de traiter mon cheval, qu'on croit que ça vient de moi... donc j'avoue que ça m'agace

Ah oui sinon j'avoue avoir a peine lu car c'est illisible....

Édité par krovika le 30-10-2016 à 12h38



Le cheval encapuchonné
 Répondre au sujet