En fait, il va te falloir jongler avec les températures aussi.
S'il fait vraiment froid et/ou venteux pendant les 5 - 10 mn où il est à l'attache, il vaut mieux lui laisser la séchante sur le dos.
Pour les 15 mn de marche à pieds pour le retour, ça dépendra si tu marches assez vite ou pas...et des temperatures. S'il fait 5°C, je pense que tu peux largement rentrer avec le poney couvert surtout si vous n'avez
pas un pas dynamique après la séance... Au-delà de 9-10°C, il serait mieux nu puisqu'il se bouge encore un peu. Si vous êtes encore bien dynamiques après la séance, pas trop besoin de couvrir sur le temps de marche
Pour te donner un ordre d'idée : en plein hiver avec une ponette yeti et 1 à 2h de balade où elle transpirait, je comptais 30 mn de balade au pas sur la fin du parcours pour la sécher, mais pas actif monté, rênes longues et si possible les 10 dernières minutes à pieds pour la cavalière.
En général, une fois arrivée au pré, je n'avais plus qu'à déseller et passer l'étrille pour brosser les poils collés mais secs et verifier que le passage de sangle et le dos étaient aussi secs (sinon, un simple coup de serviette suffisait pour achever le boulot).
Donc pour toi, il te faut aussi voir si en fin de séance de travail, tu as les 10 mn de retour au calme ou pas. Ou si c'est juste genre 5 voire 2 mn après l'exos que tu descends... Là, c'est comme s'il n'y avait eu aucun retour au calme, et c'est un arrêt plutôt brutal.
Avec le froid, je te conseillerais de prendre le temps de marcher ton cheval au club en manège ou carrière encore 10 mn, avant de descendre. C'est un temps de "séchage" qui s'ajoute aux 5-10 mn pour ranger tes affaires + 15 mn pour le ramener au pré. Tu arrives aux 30 mn.
Il faut aussi voir si ton poney est du genre à faire une 2ème transpiration ou pas. Car mon cheval est comme ça. Bien que je fasse attention en fin de séance à bien le marcher et le rentrer sec, il était capable de me refaire une suée à l'attache 5 à 10 mn après...