Je ne m'entends pas avec ma jument

 Répondre au sujet
Auteur
2356 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Vaguem

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/10/2016 à 18h41

Bonjour/Bonsoir à tous, je préviens d'avance, ça risque d'être assez long. Je suis propriétaire d'une jument frisonne/pottock de 7 ans, je l'est depuis 2 ans. Elle à était achetée dans mon ancien club.
Au tout début quand je l'est eu, rien n'allait, je faisais chutes sur chutes... Elle m'embarquait, se cabrer... Et même à pied, j'ai même faillit prendre un coup de sabot lorsqu'elle s'est cabrée devant moi à la longe! J'ai fais appel à quelqu'un, qui m'a beaucoup aidée au début. Je précise que je l'est eu assez jeune, et que c'était ma première jument. Elle est également très imposante et hyper puissante. Au bout d'un moment, cette personne n'a plus eu le temps de s'occuper de nous. Alors j'ai continuer de longer, avant la monte pendant 15 minutes, puis je montais, je trotter.. Pas grand chose de plus.
Actuellement, je me suis rendue simplement compte qu'en deux ans, je n'avais pas vraiment progressé avec elle. Je suis niveau galop 4/5, et avec elle je ne fais que du pas, du trot et parfois très rarement du galop. Elle refuse l'obstacle totalement, ne passe même pas une barre au sol, pendant un moment j'avais réussit à la faire sauter un petit peu mais après plus rien. J'ai arrêtée en quelque sorte le club depuis deux mois, mais je vais reprendre après. En fait, j'essai de m'imposer moi aussi lorsqu'elle me manque de respect, mais j'ai beaucoup de mal. Pour en venir droit au but, je pense que j'ai peur d'elle maintenant. Je n'est plus confiance en elle, et je ne prends plus tellement de plaisir à monter. Pourtant, au club et même ailleurs, je n'est peur d'aucun cheval mais avec elle c'est différent, je n'arrive à rien. J'attends des messages pouvant m'aider, me dire quoi faire, parce que je suis totalement perdue et je ne sais plus quoi faire... merci d'avance!

Édité par vaguem le 01-11-2016 à 14h30
+15

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/10/2016 à 18h52

Il semble clair que tu as acheté une jument qui n'est pas adaptée a ton niveau . Tu le dis toi même , tu en as peur , tu n'arrives pas a t'imposer . Bref , ce n'est pas une relation saine ...

Donc tu n'as pas trop le choix :
- soit tu te fais sérieusement et intégralement encadrer en club/écurie afin de rectifier les choses
- soit tu te résous a en faire une "tondeuse a gazon"
- soit tu la vends pour te racheter un cheval adapté a ton niveau .



  Commenter

vaguem - le 31/10/2016 à 19h01

Peut-être, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'au club tout se passé très bien et je faisais ce que je voulais d'elle!
Elle n'est pas méchante du tout, j'ai plutôt l'habitude en plus de monter des jeunes chevaux, pas de maîtres d'écoles qui ne bouge pas. On m'a dit également que c'est peut-être à cause de son physique, elle est très large et surtout comme je l'est dit puissante, elle à beaucoup de force. Je ne monte pas ce genre de chevaux au club. Je me suis beaucoup remise en question, il y a des jours ou tout va bien et d'autres ou je me bloque et j'ai peur et tout ne va pas. J'ai très sûrement peur du passé, à chaque fois qu'elle fait un écart, un petit coup de cul, je me bloque totalement.. C'est pérturbant. Mon père qui est débutant, la gère mieux que moi !

dolimos - le 31/10/2016 à 19h07    3 j'aime

Ben oui mais il y a un gouffre entre monter des chevaux de club / en club , au milieu des autres , en etant encadrée et gerer seule un cheval chez soi .... Et ça , bcp de gens n'en ont pas conscience et ne comprennent pas pourquoi le gentil pompon de club se transforme en petit diable une fois chez eux , sorti du contexte club ....

Cette jument est puissante , tu en as peur , elle le sent !!! Son attitude est la conséquence directe de la tienne . La preuve puisque ton pere debutant la gere mieux . Il doit etre plus sur de lui , ne pas se poser de questions et avoir une attitude physique qui incite plus que toi la jument a le respecter .

Cette jument a pris le dessus sur toi . Et tu es entrée dans un cercle vicieux : la peur qui engendre la desobeissance qui engendre encore plus de peur et ainsi de suite .
Plus de commentaires (5)
+6

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 1751  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/10/2016 à 18h46

Pourquoi tu l as achetée?



  Commenter

vaguem - le 31/10/2016 à 18h47

Bah pour pouvoir monter plus souvent, et parce que j'ai eu un coup de coeur pour elle, tout aller bien au club ! :)
+3

Laural24

Expert
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 02/11/2016 à 15h19

ton sujet me touche car j'ai dû me séparer de mon poney (que j'ai eu jeune aussi) il y a quelques temps, c'est très difficile mais cette décision s'impose dans certains cas

& je pense que dans le tien c'est pareil. comme certaines personnes l'ont dit tu pourrais te faire encadrer par une écurie, un coach etc, ça pourrait peut être vous aider mais peut être qu'au fond de toi même si c'est dur à avouer et à admettre tu n'en peux plus de vous deux.

quand une situation dure comme ça à un moment on n'a plus envie, et tu le dis sur d'autres chevaux ça passe super bien.

je pense que tu devrais faire appel à des pros mais si tu n'as plus aucun plaisir à t'occuper de ta jument c'est dans ton intérêt ET LE SIEN de la vendre.



  Commenter

vaguem - le 02/11/2016 à 17h30

Ah d'accord, je me doute que ça doit être horrible, il faut du courage... Je sais, mais justement je ne suis pas sûr d'avoir la force de le faire et je l´a laisserais a mon pere si jamais je devais arreter avec elle. De ce fait il ne sera jamais question de la vendre mais de continuer avec elle ou pas...

oui, après j´ai reçue enormement de solutions en tout genre pouvant correspondre à mon cas... c´est vrai, encore hier, impossible de faire quoi que ce soit je suis descendue en pleurs, et énervé, et encore perdue... j´ai l´impression que ça ne colle pas tout simplement... elle ne prend pas plaisir de travailler et moi non plus..

plus de la travailler a la monte, non c´est vrai.. je n´aime pas abandonnée vraiment, j´ai plutot l´habitude de me fixer des objectifs de l´est atteindre, en perseverant mais la c´est tres compliqué puisque mon coeur n´y est pas... de toute façon je vais y réfléchir longuement et voir si je continue la monte avec elle ou pas.
et oui avec les autres chevaux, j´ai un poney également et avec lui tout va bien...

merci beaucoup en tout cas !
+2

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19641
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/10/2016 à 18h56

je pense que tu n'avais pas le niveau pour cette jument
il y a 2 ans tu devait avoir un niveau petit 4, quand elle était en club, elle était sans doute montée plus souvent et par des cavaliers plus expérimentés


tu a 2 solutions
soit tu la vends sans état d'âme, elle est jeune, elle peut sans doute être sympa en dressage, elle peut tout à fait trouver un cavalier qui lui conviendra
et éventuellement tu te rachète un maitre d'école pépère

soit tu ne te vois pas la vendre et la il faut prendre les grandes mesures : apprendre à t'imposer à pied et progresser à cheval, en faisant appel à des personnes compétentes
ça va demander pas mal d'argent et de grosses remises en questions et travail de ta part, t'en sens tu capable et en as-tu les moyens ?



  Commenter

vaguem - le 31/10/2016 à 19h07

Effectivement, peut-être que c'est ça. Après, j'ai l'habitude de monter des chevaux plutôt énergique, jeunes, jamais de maîtres d'école.
Non je ne pourrais pas la revendre, je l'aime beaucoup, ça reste quand même ma première jument, et puis je me dis qu'avec le temps je vais peut-être reprendre confiance, progresser..
J'ai essayée le travail à pied, tout va bien. Mais pas à la monte.
Et je sais que le problème vient de moi, à chaque petit faux pas (écarts, petits coups de cul...) je me braque totalement. On m'a dit qu'elle était peut-être trop imposante pour moi, je ne montes pas ce genre de chevaux en club.
Et non, je ne prendrais pas de maître d'école, de chevaux trop "pépére", trop mou... ce n'est pas vraiment ce que je recherche... Je veux pouvoir avoir des contraintes pour les surmonter, sinon je m'ennuie ! C'est pour ça que je fais appel à vous, je n'abandonnerais pas, la revendre serait beaucoup trop facile.
Et ce qui est étonnant, comme je le disait précédemment c'est que mon père arrive totalement à la gérer alors qu'il est débutant!

lutecetje - le 31/10/2016 à 19h40

Oui enfin entre monter un jeune de club dans un cours de club et un jeune chez soit il y a un monde. Dans un cours de club tu es entouré d'autre chevaux l'air de rien ça canalise le jeune car il est mis en confiance par la présence des autres. Et puis dans un club tu ne gardes pas un cheval dangereux. Ils sont donc dociles par définition.
Plus de commentaires (1)
+2

Kiiwii

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/10/2016 à 18h58

A mon avis, tu n'es pas/plus compétente pour la monter. Ce n'est pas pour être dure ou méchante mais pour dresser un constat.

Tu as un "petit" niveau (un G4 c'est quand même petit selon moi), tu as pris une grosse jument, avec du caractère, jeune et pas maître d'école...

Trouves un cavalier pour la monter correctement. Là tu t'es fait peur, tu as de l'appréhension et ta jument a bien compris qui avait l'avantage dans votre relation. Le fait d'arrêter le club n'est pas du tout une bonne idée. Une fois ta jument remise en route par un bon cavalier, remontes dessus mais en étant encadrée, en cours avec un moniteur.



  Commenter

vaguem - le 31/10/2016 à 19h13

Non non, ne vous inquiétez pas je ne prends pas mal la vérité ! :) Il faut bien se remettre en question parfois!

Oui, effectivement, ce n'est pas un niveau exceptionnel ^^, je suis d'accord également..

C'est exactement ça, je me suis fais peur, étant très jeune, je me suis dit qu'avoir un cheval serait génial, sans contrainte.. Je me suis trompée !! x) Je suis consciente qu'arrêter le club n'est pas l'idéal, mais je ne progressais pas et je cherches à changer, c'est pour ça que je fais une courte pause le temps de trouver un club qui répond à mes recherches. Et comme je l'est dit, c'est très sûrement la peur qui me bloque, puisque mon père se débrouille très bien avec elle étant débutant. Je vais essayer de trouver quelqu'un ayant un bon niveau pouvant m'aider, merci de votre réponse! :)

kiiwii - le 31/10/2016 à 19h57

il faudra peut être envisager de la vendre si après tout cela ça ne s'améliore pas...

Si tu ne peux pas être encadrée, arrêtes de la travailler/monter. Elle ne va pas "tout perdre" ne t'inquiète pas, et reprends uniquement quand tu seras bien encadrée
Plus de commentaires (1)
+2

Ponette_compet

Novice

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/10/2016 à 22h27

quand une personne exterieure au conflie arriver avec de la douceur et debut prendre contact gentillement et apres la monter si elle est calme sans la longé avant. Et voir ce que ça fait et apres savoir vers quoi tu veut l'orienté parce exemple : le saut, et si elle passe les barres au sol sans probleme, tu mets un obstacle de 40 cm et si elle s'arrete et ce cabre, il faut etre plus DURE quelle. donc coup de cravache sur les fesses ( je suis désoler mais il faut quelle comprenne que c'est toi le chef et que c'est toi qui la dirige ) car cela fait deux ans que cela dure ( a ce que j'ai lue ) donc après sinon je ne sais pas et dans le pire des cas attend toi a la vendre si dans 6 mois - 1 ans. désoler.

oups petit paver ...



  Commenter

vaguem - le 31/10/2016 à 22h38

Le truc de faire venir des gens pour venir la monter ça c'est déjà fait plusieurs fois. Elle ne réagit pas forcément mieux qu'avec moi...
Ensuite concernant l'orientation, je peux très bien faire de l'obstacle comme du dressage ou autre sans problème! je ne vois pas pourquoi je devrais l'orienté vers UNE discipline qui peut-être ne lui plaira pas et dont elle se lassera à la longue.
Et pour le coup de la cravache, je ne monte absolument JAMAIS en cravache, à part si j'ai vraiment un cheval qui est mou, et très désobéissant. Je n'utilise aucunes aides artificielles, alors non je n'opterais pas pour la cravache, je pense qu'il existe de multiples autres manière qui pourront résoudre ce problème.
Par la suite, le saut d'obstacle n'est pas forcément fait pour elle, elle n'aime pas, et aujourd'hui peu de frison saute, je ne l'a forcerais pas.
Quant au fait de la vendre, je n'y penses même pas, ce n'est pas parce que j'ai des problèmes que je vais choisir la facilité pour la vendre. La persévérance, je marche comme ça ;) Et puis je ne vois même pas ma vie sans elle ahah! :)

Désolée pavé pour moi aussi.. x)

ponette_compet - le 31/10/2016 à 23h07

Non pas le saut forcement c'est un exemple mais en même temps si tu ne prend ni un cravache ni rien pour la gronder quand elle fait des bêtises ...
Plus de commentaires (5)
+1

Oubeule

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3455
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/10/2016 à 20h18

vaguem
Je pense comme d'autre que tu as acheté une jument qui ne te convenait pas, indépendamment de ton niveau, visiblement ce que tu lui proposes ne lui convient pas, de ce que tu décris elle ne semble pas plus heureuse que toi.
Comment est votre relation en dehors du travail?

Quels sont les raisons qui font que tu as peur d'elle?



  Commenter

vaguem - le 31/10/2016 à 20h34

Peut-être que le problème vient de mon niveau, mais je ne suis pas franchement convaincu puisqu'on de m'a jamais dit ça et qu'elle n'est pas si monstrueuse que cela! Je pense que c'est juste un gros blocage de ma part, un gros manque de confiance, un peu perdue et ne sachant pas comment gérer un cheval.. Oui, effectivement, peut-être que j'aurais du prendre un cheval plus calme pour le début mais comme je le disais elle ne fait pas tant de bêtises que ça, elle reste très jeune.

En dehors du travail, tout va bien ! Elle vient vers moi en trottant, hénissant, on fait des balades à pieds, elle est très respectueuse, contrairement au tout début.

La raison? Et bien c'est ce que je recherche, je pense que c'est du au cabrage, et aux nombreuses chutes que j'ai fais avec elle dans le passé, et évidemment le fait qu'elle soit très imposante! J'ai sûrement peur des représailles.

oubeule - le 31/10/2016 à 20h49

Je ne pensais pas à ton niveau mais plutôt à tes objectif comme le saut et le fait que cela ne lui corresponde pas.
J'avais cru que tes chutes remontaient à il y a quelques temps?
Tu dis qu'elle est respectueuse mais tu as peur de représailles?
Tu insistes sur le fait qu'elle est imposante mais en quoi cela agit sur votre relation?
Plus de commentaires (2)
+1

Oubeule

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3455
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/10/2016 à 21h47

Elle est mignonne!

Après moi je suis habitué au trait et aux irish, j'aime bien ce genre de morpho.

Vous avez l'aire d'avoir pas mal vécu de choses toutes les deux, peut être une bonne pause sans rien demander l'une envers l'autre peut vous faire du bien.
C'est épuisant de toujours se demander si on va chuter ou si cela va bien se passer!



  Commenter

vaguem - le 31/10/2016 à 21h52    1 j'aime

Merci pour elle !

Ah oui d'accord, je vois, moi pas du tout, je suis plus habituée aux chevaux fins..

Oh oui, des choses bien épuisantes, mais des merveilles aussi bien sûr! :) Peut-être effectivement, ce serait pas mal je pense, on se doit bien ça!!
Ah bah je vous rejoins tout à fait de ce point de vue, pour le vivre actuellement, ce n'est pas facile...

Je vais effectivement opter pour l'option de la petite pause pour repartir plus sereinement!

En tout cas merci beaucoup d'avoir pu m'aider, c'est vraiment gentil.. ça fait du bien de voir que le monde équestre n'est pas si mauvais! :)
+1

Ponette_compet

Novice

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/10/2016 à 22h13

demande a une personne exterieure de la monter.



  Commenter

vaguem - le 31/10/2016 à 22h14

De nombreuses personnes l'ont déjà montait.

ponette_compet - le 31/10/2016 à 22h29

ah mais des personnes de quelle niveau
Plus de commentaires (11)
+1

Monflambeau

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 25/01/2017 à 17h38

Moi aussi j'ai du mal a m'entendre avec les juments je suis mieux avec les étalons ou les hongres il faut essayer c peut être ça ou peut être qu'elle est adaptée pour un cavalier confirme ou de haut niveau
+1

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 31/01/2017 à 16h33

Je pense qu'un stage auprès d'un comportementaliste pourrait règler pas mal de choses. Il me semble en lisant certaines réponses qu'il manque une connaissance importante "Qu'est ce qu'un cheval? Comment et pourquoi réagit il ainsi. Cela simplifierai la résolution des problèmes.
+1

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9160
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 18/03/2017 à 13h56

Le tableau typique de quelqu'un qui achète un cheval sans être encadré.

Tu l'a été pendant un temps mais c'est clair qu'il aurait fallu l'être depuis le début.
Et continuer à l'être.

Avoir des difficultés c'est pas grave.
On en a tous mais il faut réagir avant un accident.

Là il est clair que tu n'a pas le niveau, de là à ne plus galoper, de ne pas passer une barre au sol, il y a un réel problème.
Et ça traine depuis 2ans ... tu as de la chance de ne pas avoir du gros soucis (chutes ect).

Il semble qu'il faille éduquer et mettre les points sur les i à cette juju mais aussi à toi d'être autoritaire.
J'aime pas trop le terme "s'imposer".
Le respect est mutuel dans un couple cheval/cavalier.
Oui il faut que le cheval soit à sa place mais au proprio aussi d'être calme, ferme, juste et doux.

Après pour ce qui est à cheval il faut vraiment un pro.
'fin à pied aussi d'ailleurs.

Il n'y a pas de solutions miracles : se bourrer de patience, d'humilité, se remettre en question, se renseigner et apprendre et puis être encadré !!



  Commenter

vaguem - le 19/03/2017 à 14h54

merci de votre réponse, mon problème n'est plus d'actualité. 🤗
0

Monflambeau

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 25/01/2017 à 17h39

Moi aussi j'ai du mal a m'entendre avec les juments je suis mieux avec les étalons ou les hongres il faut essayer c peut être ça ou peut être qu'elle est adaptée pour un cavalier confirme ou de haut niveau
0

Jowliie

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 05/04/2017 à 16h51

J'ai une amie qui a une jument depuis deux ans. Elle doit avoir un galop 3/4, peut d'années d'équitation derrière elle. Cet hiver à force de laisser sa jument faire sans réagir , elle s'est fait embarquer , a failli rentrer dans une voiture avec un van et deux chevaux dedans , a failli tomber en glissant sur une plaque de verglas etc.
Quand je lis ton histoire je pense à elle, car toute les deux vous avez des soucis et n'osez pas. Osez avoir confiance en vous osez vous imposer et se faire aider !!!!
Un cheval difficile n'est pas un mauvais cheval, Mais un cheval qui demande à apprendre sinon à fuir le danger. Il te faut des gens qui t'entourent te conseillent t'encadrent, tu dois apprendre bcp et ta jument aussi, Mais on apprend rarement seul. Alors perds pas espoir et fait toi aider !! Si vraiment c'est la jument de ta vie .
Sinon, penses à trouver qqun qui saura la comprendre et toi te trouver un cheval plus calme



  Commenter

vaguem - le 10/05/2017 à 17h26

J'ai repris confiance en moi et maintenant je n'est plus du tout peur,nous avons bcp progressées depuis quelques mois. Je suis allée galoper en extérieur, chose que je n'avais jamais fais auparavant, c'était super.
Merci pour vos conseils précieux!

vaguem - le 10/05/2017 à 17h33

J'ai repris confiance en moi et maintenant je n'est plus du tout peur,nous avons bcp progressées depuis quelques mois. Je suis allée galoper en extérieur, chose que je n'avais jamais fais auparavant, c'était super.
Merci pour vos conseils précieux!
0

Elo68

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Je ne m'entends pas avec ma jument
Posté le 11/04/2017 à 00h21

Alors ton sujet m'interpelle car je vie la même chose.

Notre jument cestvmon copain qui la choisit quand elle avait 1 ans ( aujourd'hui 6 )
J'ai eu beaucoup de mal avec elle dès petite, c'était une vrai petite peste, a recadrer sans cesse.

J'ai commencé le debourrage de cet jument mais elle a commencer à meffrayer, c'est un top qui a fini le debourrage, il m'a dit que c'était une jument de débutante, mais non moi elle a réussi à me faire peur.

Tous ceux qui la monte ce font plaisir avec elle, moi elle n'avance pas, voir elle se couche ou se cabre.

On a commencé à parler de la vendre car honnêtement après chaque séance avec elle je suis désespéré.... J'ai vu une annonce sur un cheval qui me.plaisait, bai été le voir je l'ai essayer et cet essai m'a redonner confiance en moi!

Après sa je suis remonté sur la jument er j'ai pas eu peur cette fois ci. Mais je n'arrive quand même à rien malgré que ma peur soit partie ....

Parfois on peut faire ce qu'on veut mais le courant passe pas.
C'est difficile mais nous allons aussi la vendre, essaie peut être de monter un autre cheval pour reprendre confiance en toi , moi sa ma aide

Je ne dit pas qu'il faut la vendre, mais comme toi avant elle je n'avais jamais eu peur d'un cheval , et le fait d'en monter un autre que je ne connais pas ma enlever cette peur ;)



  Commenter

vaguem - le 10/05/2017 à 17h31

En tout cas je vous dis bravo car vous avez eu bcp de courage !
Quelques mois sont passés depuis cette annonce, j'ai repris confiance en moi, je n'est plus du tout peur. J'ai appris à la recadrer quand il le fallait, j'ai repris le club en parallèle. Et effectivement je me suis rendue compte que le problème venait de moi, de ma peur. Maintenant tout va bien, bon évidemment il y a des jours sans comme tout le monde mais j'ai repris l'obstacles, on galope en extérieur sans soucis. Je suis très fière d'elle.
Je suis désolée de votre situation, la décision n'a pas du être facile à prendre mais je pense que vous avez fais le bon choix.
Bonne continuation à vous, et merci pour votre message !
Je ne m'entends pas avec ma jument
 Répondre au sujet