Déplacement du colon et chirurgie préventive
Posté le 01/11/2016 à 19h45
bonsoir à tous !
je poste ce sujet pour savoir si des personnes sur le forum ont déjà eu recours à une chirurgie de fermeture de l'espace nephro-splenique pour leur cheval.
Mon loulou a fait une colique en mars dernier : déplacement du colon avec entrappement nephro-splenique. Heureusement tout s'est remis en place médicalement, je n'ai pas eu besoin d'avoir recours à une chirurgie. Je l'ai beaucoup marché et trotté, je l'ai emmené en van afin que les vibrations permettent la remise en place des organes internes.
Sauf que la semaine dernière, mon loulou a fait une récidive... Heureusement je m'en suis apercue rapidement (il etait douloureux côté gauche du ventre, ventre très tendu) et j'ai donc appelé le véto en urgences. Tout est a nouveau remis en place.
J'ai donc sur par le véto que les chevaux ayant eu ce problème sont suscpetibles de récidiver régulièrement et que ça morphologie ne l'aide pas (grand, long et thorax large).
J'ai appris qu'il existe une chirurgie permettant de fermer l'espace entre le rein et la rate pour eviter les récidives.
Avez vous déjà fait pratiquer cette chirurgie ?
Est-elle efficace à 100%?
La convalescence est-elle longue ?
Selon vos expériences la chirurgie est-elle "obligatoire"?
Desolée pour le pavé et merci d'avances pour vos réponses :)