Question musculation (en particulier du dos)

 Répondre au sujet
Auteur
1821 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Angixel

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Question musculation (en particulier du dos)
Posté le 02/11/2016 à 10h21

Bonjour,

J'ai une jument qui a des problèmes de dos (vertèbres qui se touchent), elle a eu une piqure de Osphos (dérivé du Tildren) et le vétérinaire m'a dit qu'il fallait que je lui muscle le dos pour la soulager et lui garder le dos musclé tout le temps. Le problème c'est qu'elle est assez difficile à muscler (jument très longue), du coup il m'a dit de la travailler tous les jours, de ne pas lui laisser de repos et de faire minimum 2 longes par semaine.

Cependant déjà pour son moral je trouve qu'un jour de repos par semaine où elle va au paddock uniquement s'impose.

Ma 2e interrogation vient du fait que j'ai fait des études dans le sport, et que pour les humains cela ne sert strictement à rien de travailler la musculation tous les jours car le muscle se forme lorsqu'il est au repos, c'est pour cela qu'on dit que 4 séances de muscu par semaine suffit pour un humain (et l'humain peut alterner en ne travaillant que les jambes puis que les bras...). J'ai donc testé sur ma jument en lui faisant une bonne séance puis 1 ou 2 jours de repos, ou bien 1 bonne séance et encore un petit travail les jours suivants. Résultat je trouve en effet ses muscles prennent en volume lorsque je lui laisse du repos.

Qu'en pensez-vous? Un animal n'est pas comme un humain je sais mais je me dis que les règles sur la muscu sont un peu les mêmes!
Et puis si vous avez des témoignages de personnes qui continuent de travailler leur cheval avec ce genre de problèmes de dos (j'en ai déjà lu un peu sur ce forum mais c'était souvent de vieux post)?

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Question musculation (en particulier du dos)
Posté le 02/11/2016 à 11h12

Pour ce qui concerne l'humaine, si tu vas en centre de rééducation et réadaptation à l'effort tu bosses tous les jours (sauf le dimanche) et fort en plus !!!
Le but est d'obliger l'organisme a créer suffisamment de muscle pour palier à la défaillance articulaire.

Je l'ai fait pour moi et je l'ai fait pour mon cheval qui a aussi des CPE. Sauf que le mien a eu infiltration et méso.
Impossible de le monter, donc après les quelques jours de repos après infiltration, on a attaqué le travail à pied. 2 longes par semaines en pessoa et des libertés de travail (c'est à dire que rythme, cadence, étirement, tous les groupes musculaires sont sollicités).

4 séances par semaine au début. Sachant que les libertés durent plus d'une heure chez lui pour que travail soit effectif et bénéfique.

Ca prend du temps mais il faut absolument que ton cheval combine une muscu d'enfer pour soutenir sa colonne (donc comme chez l'homme ce n'est pas que le dos mais aussi abdo, épaules, les cuisses....tout!) tout en conservant de la souplesse et une capacité a étirer tout ce muscle.

Tu vas voir ton cheval va changer radicalement de morpho car une fois la douleur de CPE supprimée les amyotrophies n'ont plus lieu d'être et il devrait prendre de la masse !

Angixel

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Question musculation (en particulier du dos)
Posté le 02/11/2016 à 12h01

Ma jument a eu infiltration et meso l'année dernière. Mais quand l'effet a diminué elle a reperdu sa musculature et comme apparemment l'effet est de moins en moins long, on fait un traitement à l'Osphos maintenant.

Elle a des épaules ultra musclées (je pense qu'elle a compensé), les abdos arrivent doucement, je l'observais à la longe lundi, on commence a bien les voir, par contre le dos et les cuisses c'est très long à venir :(.

Du coup toi, tu le remontes maintenant? Tu fais combien de séances par semaine? Là je fais environ 3-4 séances montées (1 cours de dressage, 1 grosse séance, 1 séance d'étirements principalement et la 4e on alterne les exo) et 2 séances de longe (principalement au galop quand je peux la longer dans la carrière sur un très grand cercle) et 1 ou 2 jours de repos/paddock.

Voila une photo quand l'infiltration et la meso faisait effet:


et une photo en septembre dernier, on a retrouvé un peu de muscles depuis:

Édité par angixel le 02-11-2016 à 12h02



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Question musculation (en particulier du dos)
Posté le 02/11/2016 à 14h57

angixel

Pardon mais je trouve ta jument bien grasse...Surtout avec sa patho. Je sais que ce n'est pas évident mais avec des CPE mieux faut faire pitié qu'envie! Il faut impérativement que le cheval soit super fit. Vu le chignon qu'elle se trimballe...
Sur la première photo je trouve que l'arrière main est moins maigrelette, sur la deuxième ça manque de muscle pour moi.

Pardon mais on te voit toujours assis. Il semblerait que le dressage soit ta discipline de prédilection mais elle n'apprécie pas forcément...

Normalement le traitement médicamenteux ont pour premier rôle de soulager la douleur et de mettre en place le gainage suffisant pour ne plus nécessiter un nouveau traitement.

J'aurai tendance à penser que ta réeducation lors du 1er traitement (infiltration+méso) n'a pas été complète et suffisante.
Le nouveau traitement soulage -t il assez pour que le cheval puisse travailler son dos pleinement et sans douleur?

Il faut aborder cela avec un véto qui sait aborder ces problèmes locomoteurs et qui te proposera des protocoles et vous élaborerez le programme du cheval ensemble
Après même si les paroles des véto ne sont pas évangiles, il faut aussi savoir appliquer les protocoles à la lettre. Si tu bidouilles alors que lui pense que tu fais ce qui a été convenu, on ne s'en sort plus

Angixel

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Question musculation (en particulier du dos)
Posté le 02/11/2016 à 15h35

deedoocmoi

Oui elle prend 50 kg en suçant des cailloux, on a toujours eu du mal à l'avoir fine :( . Par contre son chignon elle l'a toujours eu même quand on arrive à l'avoir assez fine, elle a de l'ibérique ça doit être pour ça.

Mon compagnon ne vient me voir qu'en concours donc je n'ai que des photos en concours voila pourquoi je suis assise (mais je ne fais que 4 concours par an) sinon je travaille en équilibre au galop et au trot enlevé la plupart du temps. Le véto m'a conseillé de ne plus sauter alors on fait seulement du plat et quelques dressage (de la club 3 et club 2 seulement!)

En effet sur la 2e photo elle n'était plus musclée, c'était juste avant de recevoir le nouveau traitement. Selon le vétérinaire elle ne souffrait plus avec l'infiltration+meso, là il a dit que le nouveau traitement allait faire effet au bout de 1 mois et demi/2 mois.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Question musculation (en particulier du dos)
Posté le 02/11/2016 à 16h12

angixel

C'est mon avis à moi mais d'abord je ne monterai pas un cheval qui a des douleurs dorsales. 1 il ne bosse pas correctement 2 tu vas finir par le coller rétif ( les pros qui sont passés sur mon cheval l'ont fait !)

Il faut que ta jument maigrisse! Je comprends parfaitement la problématique du poney qui prend 3 kg en regardant un brin d'herbe mais c'est la basse. Grasse et mal musclée voir démuselée comment veux tu qu'elle soit bien dans son dos.

Les vétos ont dû t'en parler.

Les origines PRE ne justifient pas tout...elle est grasse.

Donc régime et quand elle sera soulagée par le traitement travail à pied intensif à visée de gainage.

Maintenant je ne suis pas véto et je ne connais pas ta jument.

Je le répète: Fais un protocole de travail précis avec ton véto. Si tu n'as pas confiance en lui demande un second avis.
En simple lectrice sur CA je ne peux rien te conseiller de plus aviser

Angixel

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Question musculation (en particulier du dos)
Posté le 02/11/2016 à 16h22

deedoocmoi

Merci pour tes réponses.
Je suis le protocole du vétérinaire justement en lui faisant 2 longes par semaine et du travail monté, c'est ce qu'il m'a dit "2 longes et du travail monté (en m'expliquant comment)". Je me posais juste la question sur son avis de ne lui laisser aucun jour de repos que je trouve un peu dur pour son mental.

Et sinon ma jument est bien au "régime" (enfin le terme n'est pas adapté pour un cheval je trouve) et au travail plus intensif, elle maigrit doucement mais surement.
Question musculation (en particulier du dos)
 Répondre au sujet