Hello !!
C'est un peu compliqué de parler en terme de température je trouve, parce que le ressenti n'est pas le même selon l'air ambiant. Ben oui, 13° sous un ciel sans nuage et un air très sec donnera une impression de froid, alors que 13° sous les nuages et sans vent, on sera plus à l'aise...
Mais de manière générale, voici comment JE procède, j'habite en région parisienne et mon cheval est 100% au pré. La nuance c'est que je le tond comme ceci:
Là il est pas encore tondu, il sera fait samedi. Vu les températures relativement douces, il gardera sa 0g jusqu'à ce qu'on approche du 0 la nuit et du 5° la journée, et ensuite on passera sur du 150g. Si vraiment on tombe dans des T° très froides ( T° négatives le jour ET la nuit), je dégainerai la 300g, sinon non.
L'hiver dernier n'a pas été spécialement très froid, il a eu 150g au max et n'a pas refait de poils pour autant. Il n'a même pas de couvre cou à dire vrai (mon ancienne pension les refusait par peur qu'ils ne sentent plus le jus des clôtures), du coup pas sûre de lui en mettre un cette année, sauf si encore une fois, j'suis obligée de sortir la 300g.
Pour un cheval tondu entièrement, j'augmenterai un peu le grammage quand même, parce que bon les reins et le dos sont tout nus. Je pars du principe que tu es dans le Nord, comme indiqué sur ta fiche.
La 0g je la laisserai tomber, on commence à se les cailler, ce sera pas assez.
C'est un peu compliqué quand même à prévoir, mais grosso merdo je dirai:
- 13/14° : imper 0g
- Entre 8° et 13°: 100g
- Entre 0° et 8°: 250g
- En dessous de 0° (jusqu'à -5°) 350g
C'est hyper approximatif car j'ai jamais eu à couvrir un cheval entièrement tondu dans ta région, le ressenti au niveau de l'humidité n'est pas forcément le même que dans ma région.
Souvent je fais au feeling, je vois si c'est chaud ou pas sous la couverture, je touche la base des oreilles pour vérifier si tout est OK.