100% pré et tondu --> quelle couv pour quel ° ?

 Répondre au sujet
Auteur
1520 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Suchar

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
100% pré et tondu --> quelle couv pour quel ° ?
Posté le 03/11/2016 à 14h04

Hello !!

Sujet pas très original en cette saison, je sais bien. ^^ J'ai cherché s'il y avait déjà la réponse à ma question quelque part, mais j'ai du mal à trouver des correspondances température / grammage ...

Je suis propriétaire d'un cheval qui vit au pré 100%, avec abris. Pour des raisons de cheval poilu et impossible à sécher, j'ai prévu de le tondre "entièrement" cet hiver encore, sauf les membres et la tête. (pour ceux qui seraient tentés de faire la réfléxion: si je le tonds, c'est que je n'ai PAS le choix).

Niveau couvertures, j'ai quand même un "panel" me permettant de bien gérer au mieux les différentes températures je pense :)

-imper 0gr
-100 gr
-250 gr
-350 gr
-450 gr

Je me posais deux questions:

-Pour ceux dans la même situation, quelle grammage de couvertures mettez vous pour quelle température ? Sachant que ce que je redoute le plus de mon côté, c'est qu'il ait trop CHAUD. ( genre la 450, ce serait uniquement en cas de cheval pas en forme / ou vraiment gros froid mais je pense pas que je m'en servirais ... ^^ ). Il passerait une bonne partie de l'hiver avec la 250gr (avec cou), et la 350 (cou aussi) quand on tourne à des températures négatives. Mais j'aimerais bien me faire un "tableau" pré-définit avec les tranches de températures correspondant à un grammage de couverture. (A adapter en situation réelle biensur, mais pour avoir une base sur laquelle me reposer quoi). Comment gérez vous de votre côté ?

-Aussi, j'hésitais à racheter une petite chemise en coton. Parce qu'en début et fin de saison, quand il fait beau et que le soleil chauffe, il arrive que le cheval transpire un peu sous l'imper simple. (Parce que oui, mine de rien une imper même 0gr ca tient chaud quand y'a du soleil !), mais s'il y a une petite brise de vent bof bof de le laisser nu... Je sais que l'année dernière ca m'avait posé problème ... Utile ou pas utile ? (uniquement si pas de pluie prévue biensure :) )

Édité par suchar le 03-11-2016 à 14h05

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
100% pré et tondu --> quelle couv pour quel ° ?
Posté le 03/11/2016 à 15h01

Hello !!

C'est un peu compliqué de parler en terme de température je trouve, parce que le ressenti n'est pas le même selon l'air ambiant. Ben oui, 13° sous un ciel sans nuage et un air très sec donnera une impression de froid, alors que 13° sous les nuages et sans vent, on sera plus à l'aise...

Mais de manière générale, voici comment JE procède, j'habite en région parisienne et mon cheval est 100% au pré. La nuance c'est que je le tond comme ceci:


Là il est pas encore tondu, il sera fait samedi. Vu les températures relativement douces, il gardera sa 0g jusqu'à ce qu'on approche du 0 la nuit et du 5° la journée, et ensuite on passera sur du 150g. Si vraiment on tombe dans des T° très froides ( T° négatives le jour ET la nuit), je dégainerai la 300g, sinon non.
L'hiver dernier n'a pas été spécialement très froid, il a eu 150g au max et n'a pas refait de poils pour autant. Il n'a même pas de couvre cou à dire vrai (mon ancienne pension les refusait par peur qu'ils ne sentent plus le jus des clôtures), du coup pas sûre de lui en mettre un cette année, sauf si encore une fois, j'suis obligée de sortir la 300g.

Pour un cheval tondu entièrement, j'augmenterai un peu le grammage quand même, parce que bon les reins et le dos sont tout nus. Je pars du principe que tu es dans le Nord, comme indiqué sur ta fiche.
La 0g je la laisserai tomber, on commence à se les cailler, ce sera pas assez.
C'est un peu compliqué quand même à prévoir, mais grosso merdo je dirai:

- 13/14° : imper 0g
- Entre 8° et 13°: 100g
- Entre 0° et 8°: 250g
- En dessous de 0° (jusqu'à -5°) 350g

C'est hyper approximatif car j'ai jamais eu à couvrir un cheval entièrement tondu dans ta région, le ressenti au niveau de l'humidité n'est pas forcément le même que dans ma région.
Souvent je fais au feeling, je vois si c'est chaud ou pas sous la couverture, je touche la base des oreilles pour vérifier si tout est OK.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22984
0 j'aime    
100% pré et tondu --> quelle couv pour quel ° ?
Posté le 03/11/2016 à 15h23

Au pré intégral je ferai une tonte en manteau, ça permet de dégager toutes les zones qui transpire mais de laisser des poils sur le dos.

Pour les températures c'est un peu dur le taux d'humidité et le vent va également influencer sur le ressenti réel.
Quand on se paye un mistral à 110km/h avec 4*C c'est pas la même chose que ces même degrés avec du soleil.

La en ce moment le mien a une 100g uniquement la nuit et rien la journée sauf pluie. Je suis dans le 13 on a encore 20 la journée !
Il aura la 250g pour les premières gelés et la 300g en plein hiver j'ai sortie qu'une fois la 400g il y a 2 ans.

Après la chemise en coton pour moi c'est pas utile, pour peu qu'il se prenne une averse et il sera trempé, quand les chevaux vont dehors l'imperméable est vraiment indispensable.

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3644
0 j'aime    
100% pré et tondu --> quelle couv pour quel ° ?
Posté le 03/11/2016 à 17h40

Hello

Même situation que toi : cheval au pré H24, juste un abris artificiel, gros poil de nounours (made in Irland), travaille 4 à 6 fois par semaine, transpire comme un boeuf, donc depuis quelques jours, il est tout nu ! J'ai juste laissé les membres et la demi-tête, comme chaque hiver.

Outre la température, c'est le ressenti qui est important, et les conditions météo globales. Pluie ? Vent ? Soleil ?

Mon cheval a une imper 0g, un liner de 100g à mettre à la 0g, une 250g et une 400g.
Là, il est tondu et les nuits deviennent vraiment froides depuis 2/3 jours, donc je l'ai passé en 250g (il était avec l'imper et le liner de 100g avant ça). Il l'a sur le dos 24h/24, avec un couvre-cou.
Certes, en journée, quand il y a du soleil comme aujourd'hui (ile de france), je préfèrerais qu'il ait sa 100g sur le dos, mais je ne peux pas passer matin et soir et imposer ce changement de couverture au propriétaire de l'écurie, il a assez de boulot comme ça. Donc mon cheval garde sa 250 sur le dos.

La 400g, je la réserve pour les jours où les températures sont négatives, ou au moins frôlent le 0°.

Après, chaque cheval est différent. Il faut savoir s'adapter au cheval, au temps, à l'environnement, etc.

Suchar

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
100% pré et tondu --> quelle couv pour quel ° ?
Posté le 03/11/2016 à 18h45

Merci pour ces premières réponses !! :)

Pour ce qui est de la tonte: J'y avais réfléchit, déjà l'année dernière, mais je trouve ca beaucoup plus simple de couvrir un cheval tondu entièrement (sans membres/tête) plutôt qu'une tonte partielle ... Etant donné que j'ai peur qu'il ait trop CHAUD, et non froid, en étant seulement tondu à moitier ce serait vraiment galère de le couvrir assez pour le devant sans qu'il n'ait trop chaud derrière :S Trop prise de tête pour moi, pas idéal pour couvrir. D'ou mon choix pour la tonte entière du corps ;)

Ma fiche n'est pas à jour, je suis dans le Sud. Les hivers ne sont pas très froids (on va jusqu'à -5 la nuit environs en général, pas plus froid). C'est pour ca que je ne veux pas le couvrir trop chaudement (cependant, sont abris est assez "ouvert". Fermé sur 2 côtés seulement, protège du vent mais pas vraiment du froid). :)

Mais effectivement j'avais pensé un peu à la même chose que Hurlley (même si je suis pas tout à fait fixé xD) :

Au dessus de 14°: 0gr
Entre et 8° et 13° : 100gr
Entre 8° et 0° environs: 250gr
Température en dessous: on passe sur du 350gr
Déluge ou cheval pas en forme: 450gr (mais ne sera jamais utilisée je pense xD )

Ca marche pour la chemise coton, je note pour l'avis donné :)

Effectivement Despina, on a le même profil de cheval... ^^ C'est du rustique ! :P

En effet, c'est surtout le ressentit qu'il fait qui est important. Mais c'est pas évident à gérer, c'est pour ca que je voulais voir comment les autres géraient de leur côté, pour avoir un ordre d'idée :)

Merci encore pour vos réponses ;)

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
100% pré et tondu --> quelle couv pour quel ° ?
Posté le 03/11/2016 à 20h15

C'est très dur de dire à telle température c'est autant de grammes ! Car ca dépend aussi du vent , du cheval et tout ca.

Ma technique : Quand j'arrive qu le cheval est " à froid " et qu'il ne bouge pas je met la main sous les couvertures pour voir la température, suivant le ressentit que j'ai et la future météo je modifie , après un hiver seulement je savais a quel moment et à quel temps changé de couverture , retirer une couverture ou en rajouter une. Je vérifie quand même chaque fois que j'arrive pour être sur mais franchement jamais eu u problème.

Bon par contre les premiers test il faut pouvoir arriver à des heures différentes de la journée pour savoir comment le cheval gère sa température. Parfois l'intérieur était tiède mais je retirais une couche car je sais que le lendemain il aurait eu trop chaud.

Résultat une seule tonte par hiver ! Aucune repousse avant la fin des couvertures et il était tondu en entier !
100% pré et tondu --> quelle couv pour quel ° ?
 Répondre au sujet