Un changement de club difficile, besoin d'aide !

 Répondre au sujet
Auteur
1152 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Loupinsu

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Un changement de club difficile, besoin d'aide !
Posté le 06/11/2016 à 19h39

Bonjour à tous !

Je me permet de vous demander conseil car je fais face à une période très compliquée dans ma pratique de l'équitation.
J'ai quitté mon club, celui qui m'a vue grandir et qui m'a fait découvrir le monde du cheval, pour des raisons aussi simples que je n'y progressais plus et je ne m'entendais plus vraiment avec le corps enseignant comme avec certains cavaliers.
Une décision délicate à prendre puisque j'ai du quitter le poney dont j'étais amoureuse, qui m'a sûrement fait progressé le plus de toute ma vie, avec qui je suis partie deux fois à Lamotte notamment.
Je me suis donc inscrite dans un nouveau club qui m'a acceptée en compétition CSO parce que je me voyais mal arrêter la compétition vu que j'en fais depuis toute petite. Club qui je précise a un enseignement super, et super ambiance enfin bref niveau nouveau club j'aime beaucoup!
Seulement, voilà. C'est plus pareil maintenant. C'est-à-dire que je n'arrive pas à retrouver ce feeling que j'avais avec le poney en question. Il y a des chevaux que j'aime plus ou moins, c'est sûr mais c'est plus pareil (le problème viendrait-il justement du passage à cheval ?).
Je ne me fais plus plaisir comme avant, et ça, ça remonte même à avant mon changement de club, mais ça a du être accéléré par ce changement. Là, je suis arrêtée pour 5 semaines à cause d'une chute de cheval où je me suis cassé le pied, et le pire, c'est que monter à cheval ne me manque pas plus que ça. En fait je n'arrive pas à dire si c'est ma condition de cavalière de club qui ne me convient plus, parce que je suis en recherche d'une relation privilégiée avec le cheval, ou si c'est carrément les chevaux qui ne m'attirent plus comme avant.
Voilà, je m'excuse pour ces "plaintes". Si certain(e)s d'entre vous ont connu cette mauvaise passe, qu'est ce qui vous a aidé à retrouver confiance, qu'est ce que vous avez fait ?
Merci pour vos réponses !

Fandecheval95

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
1 j'aime    
Un changement de club difficile, besoin d'aide !
Posté le 06/11/2016 à 19h55

J'ai ressenti la même chose au même moment, moment où j'ai changer de club (le club dans lequel j'ai commencé aussi) car je m'entendais plus avec les monos..
Quand je suis arrivée dans mon nouveau club j'étais dans la même situation.. Au début ca été une phase où je me posais beaucoup de questions, puis au fil du temps je me adaptée, et j'ai trouvée ma chouchoute !

Peut être il te faut pareil un temps d'adaptation à ce nouveau club et a ces nouveaux chevaux...

Apres cela si tu continu à ressentir la meme chose, il faudra envisager de nouvelle chose ! Mais ne t'inquiète pas !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20270
1 j'aime    
Un changement de club difficile, besoin d'aide !
Posté le 06/11/2016 à 22h36

Je pense qu'il faut un peu faire abstraction du passé et au lieu de rechercher la relation que tu avais avec poney avec un autre cheval, chercher qq d'autre, qq de nouveau. Mais ce qq chose de nouveau, il ne faut pas chercher à le créer mais attendre que ça vienne. Là, tu es en train de chercher dans ton nouveau club ce que tu avais dans l'ancien et ça ne peut pas être.
Il faut que tu tournes la pages et que tu commences un nouveau chapitre qui n'a rien à voir avec le précédent.
Avant, j'avais mon cheval et j'étais dans une écurie de propriétaires. J'ai déménagé, j'ai vendu mon cheval, j'ai cessé de monter pendant un temps(je suis devenue maman). Quand je suis remontée à cheval, nouveau club, nouveaux chevaux et surtout, pas le mien. Je ne savais plus monter à cheval(du moins, c'est l'impression que j'avais), le mono me parlais Chinois. Mon cheval et on ancienne écurie me manquaient terriblement. De nouveau arrêt(nouveau bébé) et re-changement de club et de chevaux. Ambiance différente aussi, plus conviviale et familiale. Au début, de nouveau cette impression de ne plus savoir monter puis pouf, le déclic et tout roule. Puis le club a fermé donc il a fallut en retrouver un autre. Pas facile mais j'ai trouvé, un peu loin. Et là, ben il a fallut tout recommencer. Allez, on tourne une nouvelle page et on écrit une autre histoire. Là, ça s'est un peu mieux passé, le déclic était là de suite, feeling avec les chevaux et avec le mono. Même qualité d'enseignement que le précédent, ça y a été pour bcp, je pense. Et puis petit à petit, j'ai fait ma place et c'est calé. J'entame ma 4ème année ici. Si je devais re-changer, ce serait difficile parce que là, la barre est un peu haute.

Elo.90

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Un changement de club difficile, besoin d'aide !
Posté le 06/11/2016 à 22h45

Tu montes ou sans indiscrétion ? enfin le club ou tu étais avant ?
Ca m'est arrivé depuis que j'ai quitté mon club aussi enfin surtout mon poney, j'ai fait d'autre club, d'autres chevaux et j'ai acheté un cheval mais j'ai jamais retrouvé cette sensation que j'avais sur mon poney.. Je pense qu'ils sont rares ses chevaux avec lesquels ont es en symbiose total mais que il ne faut pas s'arrêter pour autant, depuis j'ai croisé une autre de ces perles rares et j'ai retrouvé toutes mes sensations sur la selle ! Après attention mon cheval je l'aime plus que tout meme si pour aller enchainer c'est pas le meilleur, justement j'ai appris a aimer un cheval pour ce qu'il est vraiment et la relation est toute aussi belle tout comme les sentiments..
Il y a encore pleins d'autre histoire qui vont s'offrir a toi il faut juste que tu arrive a t'ouvrir et a être réceptive mais les coup de mou ça arrive a tout le monde

Lolafindez

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Un changement de club difficile, besoin d'aide !
Posté le 07/11/2016 à 11h19

Ca m'a fait un peu la même chose, quand je suis passée de 2 ans de dp sur une ponette D avec du sang, à une grande jument plutôt molle, même vraiment quand elle est pas motivée... Je m'étais tellement habituée à ce que ma ponette chauffe que maintenant je n'arrive pas à monter l'autre jument qui ne chauffe pas du tout...
Il faut juste que tu trouves le cheval ou poney qui te plaira(c'est possible que tu sois plus à l'aise sur poney !) et te conviendra le mieux, pour ça parles en avec ton moniteur !

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Un changement de club difficile, besoin d'aide !
Posté le 07/11/2016 à 11h31

Effectivement je pense que tu recherches toujours la même relation qu'avec ce poney de ton ancien club...
Du coup tu es "déçu" car tu n'as pas le même feeling...
Prends un peu de recul le temps que tu te soignes bien et ensuite reprends mais tranquillement. Sans te mettre de compétition et en essayant de trouver des avantages ! C'est toujours bien de pouvoir monter différents chevaux ou poneys, on progresse d'autant plus vite

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Un changement de club difficile, besoin d'aide !
Posté le 07/11/2016 à 16h37

je ne sais si ce que je vais te dire va t'aider, mais je n'aime pas du tout mais alors PAS DU TOUT monter à cheval. je suis une grosse fan des poneys mdr et monter des chevaux me déprime un peu. j'avais essayé de m'y mettre, et je sais pas pourquoi ça marche pas, mais ça passe pas.

plus ils sont grands et plus je suis réticente mdr

je trouve que les poneys sont plus joueurs de manière générale, plus coquins peut être aussi mais ça fait parti de leur charme. peut être que ton malaise vient de là aussi : changer de club où tu as grandi + passer des poneys aux chevaux c'est un grand pas dans le monde "adulte" en quelque sorte, t'as plus l'insouciance que t'as sur des ptits poneys

je dis peut être n'importe quoi mais je le vois comme ça :)

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8733
0 j'aime    
Un changement de club difficile, besoin d'aide !
Posté le 07/11/2016 à 16h55

Idem pour moi. 4 ans dans un club où j'ai trouvé là-bas LE loulou de ma vie. Et puis j'ai changé de club, après qu'il soit parti ( il n'était qu'au pair ). J'en ai retrouvé un topissime. Des chevaux supers, ultra-polyvalents, des cours variés toutes les semaines, une mono stricte mais efficace j'ai bien progressé, j'ai fait des concours ... J'y suis restée 2 ans et aujourd'hui je n'y vais plus, je ne monte plus non plus et ... je m'en fiche. Ca avait beau être un super endroit, je n'ai jamais trouvé un seul cheval qui me plaisait plus qu'un autre. En stage quand la mono nous demandait nos préférences, je répondais toujours "je sais pas" là où les filles sautaient sur l'occasion de monter leur loulou préféré.
Au bout d'un moment ça gâche un peu l'envie, on a plus ce petit truc qui nous faisait arriver avec les papillons au ventre en se disant "j'espère monter machin".

J'ai trouvé une DP en parallèle de mes reprises club. Un loulou avec un peu de bouteille, du jus, sympa comme tout, des trucs à bosser mais des acquis géniaux et des sensations de ouf. Au fil des mois, on a fini par se faire confiance et c'est devenu ultra sympa. Du coup je montais moins au club. Jusqu'à stopper complètement. Je crois même que j'ai encore des cours sur mon forfait que je n'ai jamais pris !
Après il a fallu que j'arrête la DP parce que je déménageais. Depuis ça je ne monte plus, l'envie n'est plus là et encore moins en club. J'ai appris tout récemment que mon ancien loulou de DP qui était en pâture allait revenir en pension et qu'ils allaient chercher une demi-pension. Ma place est déjà réservée et je n'ai qu'une hâte c'est pouvoir reprendre avec lui. C'est le seul truc qui peut me remotiver à monter !
Un changement de club difficile, besoin d'aide !
 Répondre au sujet