hades.jessy.mv ok, parce que je ne voyais pas l'aboutissement du message
il y a un tas de membres sur le forum qui sont ou qui ont été confronter à la maladie de cushing
Je crois qu'il n'y a pas de shéma type...ça se passe de différentes façons
Avant on ne pouvait pas traiter cette maladie et retarder/diminuer les effets, mais on a maintenant des traitements qui permettent aux cheval de se porter nettement mieux.
Ma 1ère shetland a été déclaré cushing à 16 ans, c'était le début de la reconnaissance de cette maladie, il n'y avait pas encore de traitement, à part soigner les différents maux qui en découlaient.
Pour elle, c'était l'hirsutisme (comme beaucoup) , fourbure chronique et conjonctivite chronique.
Quand son meilleurs copain est mort, la maladie a fait un bond en avant, il a fallu rajouter à tout ça, en plus de sa déprime, les abcès à répétitions.
Un copain a remplacé le précédent et à nouveaux moins de problèmes...
au final sans avoir de traitement, elle est morte à 25 ans...
Comme quoi l'idée de 20 ans...sans être complètement fausse, n'est pas non plus exacte !
Après y aussi des cas plus "foudroyants"...
Une jument de l'écurie où j'étais, avait dans les 25 ans, un matin au moment de la mettre au pré, on s'aperçoit qu'elle est devenue aveugle dans la nuit, le véto passe, ne trouve rien, susceptible d'avoir causer ça, suspect un début de cushing, fait des analyses qui s'avèrent positives.
Le proprio commande le traitement qu'il doit recevoir et commencer dans la semaine.
Mais il n'en aura pas le temps, quelques jours plus tard, la jument de coordonne plus ses mouvements, reste les membres raides, elle panique complètement (elle avait déjà du mal du fait de la perte de sa vision) et fini par tomber raide morte...
Chaque cas est particulier...le tout est finalement de pouvoir mettre en place un traitement aussi vite que possible, et de traiter chaque particularité suivant l'individu...
ça ne les empêche pas de pouvoir avoir une fin de vie agréable