La maladie du cushing

 Répondre au sujet
Auteur
848 vues - 6 réponses - 2 j'aime - 3 abonnés

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
La maladie du cushing
Posté le 09/11/2016 à 17h15

Le syndrome de Cushing est défini précisément comme un hypercortisolisme chronique. Constitué par un ensemble de symptômes dus à un excès de sécrétion d'une hormone cortico-surrénalienne, le cortisol, par les glandes surrénales, il a été décrit de manière princeps par Harvey Cushing en 1932. Ce sont des adénomes cortico-surrénaliens qui sont le plus souvent trouvés à l'origine de cette affection.

La maladie de Cushing, pathologie dont la terminologie est strictement associée à une origine dite « haute », le plus souvent hypophysaire (adénomes corticotropes sécrétant de l'ACTH), est l'une des formes du syndrome de Cushing dont les causes peuvent être multiples (adénomes surrénaliens, sources ectopiques d'ACTH, origine médicamenteuse en raison de prises excessives de corticoïdes).

La manifestation la plus visible chez l'homme est l’apparition d’une obésité chronique de la partie supérieure du corps, un aspect bouffi du visage, des manifestations cutanées et un hirsutisme, ainsi que des troubles psychologiques variés. C'est une pathologie également fréquente chez le chien et les équidés (25% des plus de 20 ans).

je voulais aussi savoir si vous aussi vous avez un animal atteint de cette maladie?

Édité par hades.jessy.mv le 09-11-2016 à 22h51

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
1 j'aime    
La maladie du cushing
Posté le 09/11/2016 à 19h19

oui...et ?

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
La maladie du cushing
Posté le 09/11/2016 à 20h33

tysolfege j'ai écrit ce message sur le cushing car je pense a ma jument préféré qui possède cette maladie (en penser a elle qui a déjà 20 ans et qui peu mourir n'importe quand a cause de ca )

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
La maladie du cushing
Posté le 09/11/2016 à 22h02

J'ai moi même eut une ponette qui avait cette maladie, et cela ne la pas empêcher de vivre jusqu'à ces 26 ans et en pleine forme. Elle est décédée quand nous avons emménager a la montagne (soit 1800 m d'altitude), elle a eut comme on dirait communément le "mal de l'air" ce sont généralement les vieux chevaux qui sont en proies a ces genres de maladies. Mais je suis quasiment sûr que si on était rester dans la "plaine" elle aurait pût aller jusqu'à ces 30 ans... Mais bon avec des si on refait vite fait bien fait le monde. Quand nous l'avons récupérer elle avait 14 ans et avait déjà cette maladie et nous ne l'avons traiter contre cela, déjà parce que ma mère n'est pas pour les antio mais également parce que sa maladie était très facilement gérable avec des médicaments a base de plantes

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
La maladie du cushing
Posté le 09/11/2016 à 22h12

moi je connais un cheval qui est encore vivant avec cette maladie et il a 30 ans mais je ne comprend pas car le véto a dit qu'avec cette maladie les chevaux pouvait vivre jusqu'à 20ans apparemment. ont s'en occupe super bien mais il n'est plus en très grande forme.

après cela depend des chevaux et leur niveau de maladie.

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
La maladie du cushing
Posté le 09/11/2016 à 22h20

hades.jessy.mv si votre animal possède cela il faut se battre car des fois cela peut être très difficile pour certain proprio.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
1 j'aime    
La maladie du cushing
Posté le 10/11/2016 à 07h26

hades.jessy.mv ok, parce que je ne voyais pas l'aboutissement du message

il y a un tas de membres sur le forum qui sont ou qui ont été confronter à la maladie de cushing
Je crois qu'il n'y a pas de shéma type...ça se passe de différentes façons
Avant on ne pouvait pas traiter cette maladie et retarder/diminuer les effets, mais on a maintenant des traitements qui permettent aux cheval de se porter nettement mieux.

Ma 1ère shetland a été déclaré cushing à 16 ans, c'était le début de la reconnaissance de cette maladie, il n'y avait pas encore de traitement, à part soigner les différents maux qui en découlaient.
Pour elle, c'était l'hirsutisme (comme beaucoup) , fourbure chronique et conjonctivite chronique.
Quand son meilleurs copain est mort, la maladie a fait un bond en avant, il a fallu rajouter à tout ça, en plus de sa déprime, les abcès à répétitions.
Un copain a remplacé le précédent et à nouveaux moins de problèmes...
au final sans avoir de traitement, elle est morte à 25 ans...
Comme quoi l'idée de 20 ans...sans être complètement fausse, n'est pas non plus exacte !

Après y aussi des cas plus "foudroyants"...
Une jument de l'écurie où j'étais, avait dans les 25 ans, un matin au moment de la mettre au pré, on s'aperçoit qu'elle est devenue aveugle dans la nuit, le véto passe, ne trouve rien, susceptible d'avoir causer ça, suspect un début de cushing, fait des analyses qui s'avèrent positives.
Le proprio commande le traitement qu'il doit recevoir et commencer dans la semaine.
Mais il n'en aura pas le temps, quelques jours plus tard, la jument de coordonne plus ses mouvements, reste les membres raides, elle panique complètement (elle avait déjà du mal du fait de la perte de sa vision) et fini par tomber raide morte...

Chaque cas est particulier...le tout est finalement de pouvoir mettre en place un traitement aussi vite que possible, et de traiter chaque particularité suivant l'individu...
ça ne les empêche pas de pouvoir avoir une fin de vie agréable
La maladie du cushing
 Répondre au sujet