0 j'aime
Comportement d'un cheval castré a 7 ans.
Posté le 10/11/2016 à 13h58
tiama
Posté le 10/11/2016 à 13h58
S'il a déjà vécu au pré en troupeau (ce qui semble être le cas), et qu'il connait donc les codes sociaux avec ses congénères, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être remis au paddock une fois castré.
Mon PRE castré à 8 ans a conservé une partie de son comportement d'entier, mais il vit très bien avec d'autres hongres. J'évite juste de le mélanger avec hongres et juments car il devient extrêmement protecteur avec "ses" juments, et peut se montrer très dominant, voire agressif, avec les autres mâles. Donc soit il est mis uniquement avec des juments (mais là c'est un peu pénible pour moi de le sortir du pré ...), soit qu'avec des hongres, sans jument dans les paddocks alentours.
Par contre les réactions de ton cheval ne sont pas étonnantes, non seulement il te connait depuis peu, donc tu n'es pas un "référent" pour lui, mais en plus tu chamboules complètement son mode de vie, et tu ne lui laisses pas le temps de prendre des repères. Les chevaux ont besoin de stabilité, si tu changes à chaque fois tu ne lui laisseras jamais la possibilité de s'adapter, et donc de se poser. Et tu rencontreras encore le même problème de comportement vis-à-vis des hongres, à moins de le cloîtrer en box, et donc de ne pas le laisser avoir une vie sociale.
Choisis une pension avec paddock, sépares le des autres dans un premier temps qu'ils puissent se voir, se toucher, se sentir, mais sans danger. Puis une fois à l'aise introduis un hongre avec.