0 j'aime
Se lancer dans le débourrage et la valorisation des jeunes chevaux
Posté le 11/11/2016 à 20h14
Merci beaucoup pour vos réponses tres constructives, claires, détaillées et qui font vraiment réfléchir et se faire pauser les bonnes questions!
C'est vrai, je comprends que les propriétaires ne font pas facilement confiance, moi meme je ne confierai pas mon poulain a n'importe qui ce n'est pas faux...
Pour répondre a vos questions:
J'ai le galop 6, j'ai monté en club pendant une quinzaine d'années, puis j'ai eu une demi pension et maintenant je monte la jument de mon compagnon ( je l'ai mise a l'endurance et au CSO).
En club on me refilait toujours les jeunes réformés de courses qu'ils récupéraient ou alors le cheval un peu spécial que personne ne voulait monter car je suis plutot d'une nature calme et sereine a cheval comme a pied. Donc pas de réel expérience meme si ces chevaux n'étaient pas des cadeaux ?
En revanche, j'ai monté une jeune jument, pas facile du tout avec qui j'ai énormément progressée, j'ai meme reussi a l'emmener sur de la club elite alors que c'etait pas gagné au depart... elle m'a beaucoup apris.
J'ai été m'occuper d'entiers lusitaniens non débourrés dans une ecurie a l'abandon ( contexte un peu compliqué), j'ai fais pas mal de travail a pied, en longe, de manipulations mais je n'ai pas osé me lancer dans le débourrage car à l'epoque je montait encore en club et n'avais pas assez d'assurance pour me lancer ( c'est dommage car j'avais carte blanche du propriétaire... ).
Sinon j'ai déja assisté a un debourrage car mon compagnon en a fait ( mais maintenant il n'a plus le temps donc ils ne prend plus de chevaux), je l'ai meme aidé et ai tourné en longe ses poulains quand il ne pouvait pas le faire. Il saura me donner des conseils.
Voilà je pense vous avoir fait un petit topo relativement rapide.
Merci encore pour vos réponses :)