Cheval aveugle

 Répondre au sujet
Auteur
4309 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ciaobella

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 16h12

Bonjour,
Mon cheval hongre de 19 ans est devenu quasiment aveugle en quelques semaines. Le vétérinaire ne se prononce pas sur l'origine, il faudrait que je l'emmène dans une clinique vétérinaire pour faire un bilan, mais j'ai un peu peur de le charger dans un van. S'il rate la passerelle ou se cogne et se blesse... En plus il a toujours très mal voyagé, je ne voudrais pas le stresser pour rien, car à priori c'est irréversible. Je voudrais savoir s'il peut avoir une vie normale malgré son handicap et s'il y a des précautions particulières à prendre (il vit au pré avec d'autres chevaux). Quand ses copains font les fous il reste sur place et bouge les oreilles dans tous les sens, mais j'ai quand même peur qu'il essaye de les suivre et percute un arbre au galop ou se prenne dans les barbelés (pas de ruban électrique sur tout le tour du pré). Est ce qu'il existe à votre connaissance des structures spécialisées pour l'accueil de chevaux aveugles ou ayant d'autres handicaps ?
Le vétérinaire m'a dit qu'il va s'adapter et que je peux même continuer à le monter à condition de ne pas partir seule. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos témoignages.

Fioss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 16h20

J'espère que tu trouveras la meilleure solution pour ton cheval

Edité par fioss le 07-05-2009 à 16h22



Melodie28

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2204
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 16h22

Salut,
Si tu peux, mets des appuis de poteaux afin de faire passer un fil (pour mettre un distance entre le barbelé et lui) et puis oui il va s'habituer progressivement si tu ne le change pas d'environnement tous les 4 matins.
Il va finir par être pris sous l'aile d'un de tes autres chevaux, auquel cas, tu pourras mettre à celui ci, une petite clochette pour qu'elle le guide

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 16h24

moi j'arreterais de monter , et je prendrais un maximum de precautions dans son pré , peut-etre reduire l'espace pour qu'il se repère mieux , reduire aussi le nombre de compagnons... peut-etre le mettre avec un handicappé ou un vieux cheval calme , ce qui est sur c'est qu'il lui faut un cheval guide ,dont l'odeur lui donnera des repères , je mettrais aussi le courant afin que le "tic tic" de l'ectricité le guide pour connaitre les limites du pré , apres , tu as des maisons de retraites pour chevaux du type Pech Petit qui savent gerer ce handicap , il faut une surveillance journaliere

Edité par spaghett le 07-05-2009 à 16h26



Octucelle

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 17h01

tout dépend à quel point il est aveugle. j'ai monté un cheval aveugle d'un oeil et il s'en sortait tres bien. maintenant comme les humains etant aveugles ils developpent les autres sens, et sentent quand il y a qq chose en face d'eux. ma chienne etait aveugle à la fin de sa vie mais connaissant l'appart elle se dirigait tres bien faut le laisser ds une structure connut, et ils sont pas fout et fond ce qu'ils se sentent capable de faire. Effectivement si un autre cheval pouvait etre poisson pilote ça serait idéale, mais ça c'est eux qui décide.
bon courage

Palouse

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 17h07

J'ai vu un reportage un jour sur un cheval aveugle, il était assez jeune, il est devenu aveugle d'un oeil et très vite du second.
Et bien, sa propriétaire le monte toujours, c'est d'ailleurs un très bon dresseur ( pas espagnol, piaffer, ... ), elle saute aussi avec.
A le voir, il semble normal, même dans son prè, il évite les arbres et arrive au trot vers sa maitresse.
Apparament, dès son handicap, elle a travaillé différemment avec lui en utilisant beaucoup la voix...

Exotikflavour

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 17h30

j'ai connu egalement une fille ayant un cheval de CSO devenu aveugle , et bien ... elle a continuer de sauter avec lui!

ils ont appris tout les deux a se servir de repere pour pouvoir travailler , a la voix (je ne me rapel plus quel mot elle utiliser) mais hop elle disait un mot pour lui dire que l'obstacle etait un oxer , lotre pour un vertical normal , etc etc , et il continuer a sauter comme un cheval normal ..


Edité par exotikflavour le 07-05-2009 à 19h04



Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 17h48

pour une vie au pré, il faut déjà remédier au pb des barbelé qui vont etre un véritable danger pour lui.

* pour son pré: mettre un ruban électrique a la place du barbelé et le mieux pour les chevaux aveugle c'est de mettre une bande de sable 1m a 1M50 le long de la cloture, comme ca ils savent qu'ils s'approchent du fil.
Les chevaux aveugles ne suivent que rarement les autres (a galoper dans un pré) ou alors ils suivent vraiment les autres de pres et du coup s'arretent au meme endroits.
Il faut également le laisser de préférence toujours dans un endroit (un pré) qu'il connait, ne pas changer de place n'i l'abri, ni le foin, ni l'eau pour qu'il puisse s'orienter.

* Pour s'occuper de lui : il faudra beaucoup lui parler et passer par l'olfactif ou le toucher pour le prévenir de ce que tu fais.
Je pense qu'on peux continuer a monter mais en faisant tres attention et seulement de la ballade.

L.bubu

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6119
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 17h51

Beaucoup de courage a vous 2 ...

Pour ce qui est du transport si il n'est pas obligatoire ou primordial j'éviterez surtout qu'il ne le fera pas dans le calme donc mieux vaut évitez un accident



Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 07/05/2009 à 20h33

O courage ,
c'est dur dur , ton histoire ma touché ( tres sensible) jespère qu'il s'habitura et quil vivra encore longtemps avec cet handicap

Ciaobella

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 25/05/2009 à 16h36

Bonjour et merci à celles qui m'ont répondu.
Désolée de ne pas m'être manifestée plus tôt...
J'ai maintenant un mois de recul et j'angoisse un peu moins car j'ai remarqué que mon loulou se débrouille plutôt bien malgré son handicap. Il s'aide de ses copains pour se guider mais il trouve tout seul l'abreuvoir, les bonnes touffes d'herbe et le tas de cendres (reste d'un feu de branchages) pour se rouler dedans et bien se salir... Il ne s'est pas blessé, ni aux arbres ni aux clôtures. J'ai même tenté une petite promenade tranquille samedi et tout s'est bien passé, il faut juste que je le guide un peu plus.
Pour le pré je ne peux pas faire grand chose pour l'aménager, ce n'est pas mon pré, mon dada est en pension. Il a 3 autres chevaux avec lui, un de 25 ans, un de 17 ans et un petit jeune de 2 ans avec qui il fait des "combats d'étalons". J'espère que tout va bien se passer à l'avenir, il n'y a malheureusement pas d'amélioration à espérer, mais s'il peut avoir une vie quasi normale encore pendant de longues années ça me va...

Dede76

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 25/05/2009 à 16h43

Tu ne pourrais pas voir avec les propriétaires à mettre une rangée de piquet (même plastique) avec une rangée ou deux de rubans... ? même s'il est guidé par les copains...il reste les barbelés...

Edité par dede76 le 25-05-2009 à 16h44



Bago

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
0 j'aime    
Cheval aveugle
Posté le 25/05/2009 à 17h39

Pour un cheval aveugle, je dirais ne plus le monter car source de stress, il ne voit pas les racines ni rien, bref risque de tomber
le mettre dans un pré plat, pas trop grand sécurisé avec un copain qui lui servira de guide
Cheval aveugle
 Répondre au sujet